Titre : |
L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI |
Importance : |
276 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-048745-6 |
Prix : |
138 F. |
Catégories : |
AUTOFORMATION
|
Résumé : |
La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée, sur le plan théorique, sur 3 aspects : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Les trois auteurs de cet ouvrage, qui sont également des praticiens, favorisent une lecture plurielle, donnent les clefs de cette triple approche, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation.
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Trois approches de l'autoformation :
... 1| L'essor de l'autoformation des adultes
... 2| Les origines de la notion d'autoformation
... 3| Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui
... 4| La galaxie de l'autoformation aujourd'hui
... 5| Le renversement paradigmatique
... 6| Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant
... 7| Trois approches de l'autoformation
CHAPITRE II : L'autodirection en formation :
... 1| L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre
... 2| Première dimension : les dispositions motivationnelles ou conatives
... 3| Deuxième dimension : les capacités cognitives
... 4| L'autodirection en formation : entre proactivité et métacognition
CHAPITRE III : Ingénierie et autoformation éducative :
... 1| Une analyse orientée d'un champ délimité
... 2| Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative
... 3| Autoformation éducative et histoires locales
... 4| Autoformation éducative : tout est nouveau ! Rien n'est nouveau !
... 5| Un exemple d'ingénierie : le système de formations ouvertes du CUEEP
... 6| Formation des formateurs et autoformation éducative
... 7| Production des ressources matérielles
... 8| Autoformation éducative et formation initiale
... 9| Autoformation éducative et éthique
CHAPITRE IV : Sociologie de l'autoformation :
... 1| Les sociétés éducatives modernes
... 2| L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières
... 3| Autoformation dans le contexte professionnel
... 4| L'organisation apprenante
... 5| Pour une sociologie des configurations
CHAPITRE V : Les défis de l'autoformation :
... 1| Autodirection ou auto-aliénation
... 2| Autoformation éducative ou dualisme éducatif ?
... 3| Autonomie ou exclusion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 |
L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE [texte imprimé] / Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON . - PUF, 1997 . - 276 p.. - ( PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) . ISBN : 978-2-13-048745-6 : 138 F.
Catégories : |
AUTOFORMATION
|
Résumé : |
La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée, sur le plan théorique, sur 3 aspects : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Les trois auteurs de cet ouvrage, qui sont également des praticiens, favorisent une lecture plurielle, donnent les clefs de cette triple approche, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation.
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Trois approches de l'autoformation :
... 1| L'essor de l'autoformation des adultes
... 2| Les origines de la notion d'autoformation
... 3| Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui
... 4| La galaxie de l'autoformation aujourd'hui
... 5| Le renversement paradigmatique
... 6| Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant
... 7| Trois approches de l'autoformation
CHAPITRE II : L'autodirection en formation :
... 1| L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre
... 2| Première dimension : les dispositions motivationnelles ou conatives
... 3| Deuxième dimension : les capacités cognitives
... 4| L'autodirection en formation : entre proactivité et métacognition
CHAPITRE III : Ingénierie et autoformation éducative :
... 1| Une analyse orientée d'un champ délimité
... 2| Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative
... 3| Autoformation éducative et histoires locales
... 4| Autoformation éducative : tout est nouveau ! Rien n'est nouveau !
... 5| Un exemple d'ingénierie : le système de formations ouvertes du CUEEP
... 6| Formation des formateurs et autoformation éducative
... 7| Production des ressources matérielles
... 8| Autoformation éducative et formation initiale
... 9| Autoformation éducative et éthique
CHAPITRE IV : Sociologie de l'autoformation :
... 1| Les sociétés éducatives modernes
... 2| L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières
... 3| Autoformation dans le contexte professionnel
... 4| L'organisation apprenante
... 5| Pour une sociologie des configurations
CHAPITRE V : Les défis de l'autoformation :
... 1| Autodirection ou auto-aliénation
... 2| Autoformation éducative ou dualisme éducatif ?
... 3| Autonomie ou exclusion. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 |
| |