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Auteur Margalit COHEN-EMERIQUE |
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CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
Titre : CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1989 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 397 p. Prix : 220 F Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL [texte imprimé] / Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 1989 . - 397 p.. - (ESPACES INTERCULTURELS) .
220 F
Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4289 G4.5CAM ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible LA METHODE DES CHOCS CULTURELS : MANUEL DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL ET HUMANITAIRE / Margalit COHEN-EMERIQUE (2015)
Titre : LA METHODE DES CHOCS CULTURELS : MANUEL DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL ET HUMANITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit COHEN-EMERIQUE ; Ariella ROTHBERG Editeur : PRESSES DE L'EHESP Année de publication : 2015 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0346-7 Prix : 19 euros Catégories : CULTURE
INTERCULTURELRésumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ?
La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
Cet ouvrage est un guide d'utilisation de la méthode des chocs culturels dénommée aussi "méthode des incidents critiques" ; "critiques" dans le sens de "révélateur de ce que je suis".
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettent de :
- repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter,
- identifier leurs représentations de soi et de l’autre,
- aborder différemment le rapport à l’altérité.
Ils aideront ceux qui désirent la mettre en pratique dans diverses situations professionnelles (étudiants, professeurs, formateurs, travailleurs sociaux...).
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Les principes de la formation à la méthode des chocs culturels :
Le public formé
Les différentes phases
L'apprentissage de la méthode
Le travail en ateliers
Retour en séance plénière
Pourquoi avoir choisi cette méthode de travail ?
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
CHAPITRE 2 : La construction de la grille d'analyse :
Les données objectives sur soi et sur l'autre
Le contexte
Les sentiments vécus au cours du choc
Le cadre de références du professionnel
L'image de l'autre qui ressort du récit
Le cadre de références de celui qui a provoqué le choc
Généralisation sur la pratique professionnelle et les situations de rencontres interculturelles
CHAPITRE 3 : La méthode des chocs culturels par l'exemple : les situations analysées :
Les critères de choix
Analyse de 19 chocs culturels
Les principales thématiques traitées dans les situations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11240 LA METHODE DES CHOCS CULTURELS : MANUEL DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL ET HUMANITAIRE [texte imprimé] / Margalit COHEN-EMERIQUE ; Ariella ROTHBERG . - PRESSES DE L'EHESP, 2015 . - 183 p.
ISBN : 978-2-8109-0346-7 : 19 euros
Catégories : CULTURE
INTERCULTURELRésumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ?
La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
Cet ouvrage est un guide d'utilisation de la méthode des chocs culturels dénommée aussi "méthode des incidents critiques" ; "critiques" dans le sens de "révélateur de ce que je suis".
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettent de :
- repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter,
- identifier leurs représentations de soi et de l’autre,
- aborder différemment le rapport à l’altérité.
Ils aideront ceux qui désirent la mettre en pratique dans diverses situations professionnelles (étudiants, professeurs, formateurs, travailleurs sociaux...).
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Les principes de la formation à la méthode des chocs culturels :
Le public formé
Les différentes phases
L'apprentissage de la méthode
Le travail en ateliers
Retour en séance plénière
Pourquoi avoir choisi cette méthode de travail ?
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
CHAPITRE 2 : La construction de la grille d'analyse :
Les données objectives sur soi et sur l'autre
Le contexte
Les sentiments vécus au cours du choc
Le cadre de références du professionnel
L'image de l'autre qui ressort du récit
Le cadre de références de celui qui a provoqué le choc
Généralisation sur la pratique professionnelle et les situations de rencontres interculturelles
CHAPITRE 3 : La méthode des chocs culturels par l'exemple : les situations analysées :
Les critères de choix
Analyse de 19 chocs culturels
Les principales thématiques traitées dans les situations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16852 G4.5COH ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES / Margalit COHEN-EMERIQUE (2015)
Titre : POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit COHEN-EMERIQUE Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : PRESSES DE L'EHESP Année de publication : 2015 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 euros Catégories : CULTURE Résumé : La multiculturalité, telle qu’elle existe un peu partout, ne se traduit pas systématiquement par des relations interculturelles riches et harmonieuses.
La relation entre des individus ou des groupes d’origines culturelles différentes est trop souvent déformée par un écran teinté de préjugés et de stéréotypes qui engendrent malentendus, incompréhensions, jugements de valeurs et tensions.
Ce livre a pour objectif d'inventorier, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et à la reconnaissance des différences, et de proposer une démarche pour tenter de les clarifier et de les contrôler. Nommée « approche interculturelle », elle repose sur trois démarches :
– la décentration ou prise de conscience de son cadre de références,
– la découverte du cadre de références de l’autre : chercher à connaître qui est l’autre et quelles sont ses représentations du monde et ses attentes concernant son intégration, à la fois uniques et semblables à d’autres, à la fois proches et lointaines des nôtres,
– la négociation/médiation : parcourir un chemin l’un vers l’autre, seul ou avec l’aide d’un médiateur, dans le but d’améliorer la communication et de trouver un champ commun pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à la pression aux changements vécue par tout migrant, tout en préservant les fondements de son action sociale et éducative.
L'ouvrage est enrichi de situations concrètes, commentées et analysées par l'autrice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11249 POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Margalit COHEN-EMERIQUE . - 2e édition actualisée . - PRESSES DE L'EHESP, 2015 . - 478 p.
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 euros
Catégories : CULTURE Résumé : La multiculturalité, telle qu’elle existe un peu partout, ne se traduit pas systématiquement par des relations interculturelles riches et harmonieuses.
La relation entre des individus ou des groupes d’origines culturelles différentes est trop souvent déformée par un écran teinté de préjugés et de stéréotypes qui engendrent malentendus, incompréhensions, jugements de valeurs et tensions.
Ce livre a pour objectif d'inventorier, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et à la reconnaissance des différences, et de proposer une démarche pour tenter de les clarifier et de les contrôler. Nommée « approche interculturelle », elle repose sur trois démarches :
– la décentration ou prise de conscience de son cadre de références,
– la découverte du cadre de références de l’autre : chercher à connaître qui est l’autre et quelles sont ses représentations du monde et ses attentes concernant son intégration, à la fois uniques et semblables à d’autres, à la fois proches et lointaines des nôtres,
– la négociation/médiation : parcourir un chemin l’un vers l’autre, seul ou avec l’aide d’un médiateur, dans le but d’améliorer la communication et de trouver un champ commun pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à la pression aux changements vécue par tout migrant, tout en préservant les fondements de son action sociale et éducative.
L'ouvrage est enrichi de situations concrètes, commentées et analysées par l'autrice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16863 G4.5COH ouvrage Disponible