Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES / Jacques MONTANGERO (2013)
Titre : 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2013 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2953-6 Prix : 20,90 euros Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ?
Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ?
Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ?
Pourquoi nous donnent-ils l'impression d'être construits comme des histoires ?
Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ?
Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l'état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Rêver : de quoi s'agit-il ?
- Peut-on étudier les rêves dans un esprit scientifiques ?
- Les contenus de rêves
- Rêve et narration
- Pourquoi adopter une conception du rêve plutôt qu'une autre ?
- Rêve et cerveau
- Le sens des rêves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7991 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO . - ODILE JACOB, 2013 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7381-2953-6 : 20,90 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ?
Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ?
Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ?
Pourquoi nous donnent-ils l'impression d'être construits comme des histoires ?
Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ?
Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l'état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Rêver : de quoi s'agit-il ?
- Peut-on étudier les rêves dans un esprit scientifiques ?
- Les contenus de rêves
- Rêve et narration
- Pourquoi adopter une conception du rêve plutôt qu'une autre ?
- Rêve et cerveau
- Le sens des rêves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13884 J1.3MON ouvrage Disponible L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR / Gérard MENDEL (1998)
Titre : L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MENDEL Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1998 Importance : 570 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SOCIOPSYCHANALYSERésumé : Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez, décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté.
L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête" ?
Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992).
A partir d'une lecture critique de l'oeuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle.
En s'appuyant sur une étude approfondie de l' "intelligence pratique" nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte.
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.
Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. L'expérience de l'acte
2. La non-pensée philosophique de l'acte
3. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte
4. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire
5. De l'acte au sujet concret.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6359 L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR [texte imprimé] / Gérard MENDEL . - LA DECOUVERTE, 1998 . - 570 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SOCIOPSYCHANALYSERésumé : Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez, décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté.
L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête" ?
Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992).
A partir d'une lecture critique de l'oeuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle.
En s'appuyant sur une étude approfondie de l' "intelligence pratique" nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte.
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.
Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. L'expérience de l'acte
2. La non-pensée philosophique de l'acte
3. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte
4. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire
5. De l'acte au sujet concret.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12441 I1MEN ouvrage Disponible DE L'ACTE A LA PENSEE : ESSAI DE PSYCHOLOGIE COMPAREE / Henri WALLON (1970)
Titre : DE L'ACTE A LA PENSEE : ESSAI DE PSYCHOLOGIE COMPAREE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri WALLON Editeur : FLAMMARION Année de publication : 1970 Importance : 239 p. Prix : 66 F. Catégories : PSYCHOLOGIE Résumé : Henri WALLON détermine par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, la façon dont naît l'idée. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1079 DE L'ACTE A LA PENSEE : ESSAI DE PSYCHOLOGIE COMPAREE [texte imprimé] / Henri WALLON . - FLAMMARION, 1970 . - 239 p.
66 F.
Catégories : PSYCHOLOGIE Résumé : Henri WALLON détermine par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, la façon dont naît l'idée. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3496 J2WAL ouvrage Disponible LES AGES DE LA VIE : DOSSIER / Monique BELLANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 138 (1999)
[article]
Titre : LES AGES DE LA VIE : DOSSIER Auteurs : Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.[article] LES AGES DE LA VIE : DOSSIER [] / Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD . - 1999 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.
Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213 L'ART DU CONTACT : MIEUX VIVRE AVEC LES AUTRES / Charles GELLMAN (2003)
Titre : L'ART DU CONTACT : MIEUX VIVRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GELLMAN ; Chantal HIGY-LANG Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2953-5 Prix : 27 euros Catégories : COMMUNICATION
GESTION CONFLIT
PSYCHOLOGIERésumé : Au sommaire :
ANALYSE DE LA NATURE DU CONTACT : Qu'est-ce que le contact ? - Origines, historique et énigmes du contact - Le cerveau du contact - Les systèmes en proximité du contact.
LES TROUBLES DU CONTACT : Identifier les troubles du contact - Le contact dans l'entreprise - Conflits et contacts hostiles.
COMMENT MIEUX VIVRE ET CONSTRUIRE LE CONTACT ? : La psychocontactologie - La roue du contact - Apprenez à développer votre contact : boîte à outils et exercices.
DE LA SCIENCE A L'ART DU CONTACT : LE CONTACT A L'EPREUVE DU REEL : Test sur le contact - Le charisme - Interviews.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 L'ART DU CONTACT : MIEUX VIVRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Charles GELLMAN ; Chantal HIGY-LANG . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7081-2953-5 : 27 euros
Catégories : COMMUNICATION
GESTION CONFLIT
PSYCHOLOGIERésumé : Au sommaire :
ANALYSE DE LA NATURE DU CONTACT : Qu'est-ce que le contact ? - Origines, historique et énigmes du contact - Le cerveau du contact - Les systèmes en proximité du contact.
LES TROUBLES DU CONTACT : Identifier les troubles du contact - Le contact dans l'entreprise - Conflits et contacts hostiles.
COMMENT MIEUX VIVRE ET CONSTRUIRE LE CONTACT ? : La psychocontactologie - La roue du contact - Apprenez à développer votre contact : boîte à outils et exercices.
DE LA SCIENCE A L'ART DU CONTACT : LE CONTACT A L'EPREUVE DU REEL : Test sur le contact - Le charisme - Interviews.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9779 G7GEL ouvrage Disponible ATTITUDES ET COMPORTEMENTS : COMPRENDRE ET CHANGER / Fabien GIRANDOLA (2016)
PermalinkAUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)
PermalinkCHANGEMENTS : PARADOXES ET PSYCHOTHERAPIE / Paul WATZLAWICK (1975)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE SOI : DE L'ENFANCE A LA VIEILLESSE / L'ECUYER (1994)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION / Laurence RIEBEN (1983)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (2005)
PermalinkDEVELOPPEMENT PERSONNEL : LE GUIDE / Catherine CUDICIO (1995)
PermalinkDIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN / Alain BLANCHET (1997)
PermalinkLA DISSONANCE COGNITIVE : APPROCHES CLASSIQUES ET DEVELOPPEMENTS CONTEMPORAINS / David VAIDIS (2011)
PermalinkL'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)
PermalinkL'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE / Edmond MARC (1984)
PermalinkFAITES VOUS-MEME VOTRE MALHEUR / Paul WATZLAWICK (1984)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkHISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / Olivier HOUDE (2016)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkL'IMMATURITE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (1998)
PermalinkJE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques LEVINE (2001)
PermalinkDES JEUX ET DES HOMMES : PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES / Eric BERNE (1998)
PermalinkUNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION / Paul WATZLAWICK (1972)
PermalinkMODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)
PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)
PermalinkOU SONT PASSES LES ADULTES ? : ROUTES ET DEROUTES D'UN AGE DE LA VIE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
PermalinkDES OUTILS POUR UN PROJET DE FORMATION : DE LA REPRESENTATION AU PROJET / Dominique BIENAIME (1997)
PermalinkPENSEE ET LANGAGE / L.S. VYGOTSKI (1992)
PermalinkPETIT TRAITE DE MANIPULATION A L'USAGE DES HONNETES GENS / Robert-Vincent JOULE (1987)
PermalinkLES PIEGES DU RAISONNEMENT : COMMENT NOUS NOUS TROMPONS EN CROYANT AVOIR RAISON / Ewa DROZDA-SENKOWSKA (1997)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIE ET APPLICATION THERAPEUTIQUE / Paul DIEL (1991)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (1995)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (2013)
PermalinkLA REALITE DE LA REALITE : CONFUSION, DESINFORMATION, COMMUNICATION / Paul WATZLAWICK (1979)
PermalinkSAVOIR PORTER UNE APPRECIATION SUR AUTRUI / Gérard HERNOT (1998)
PermalinkSYSTEME, PERSONNE ET PEDAGOGIE : UNE NOUVELLE VOIE POUR L'EDUCATION / Georges LERBET (1993)
PermalinkL. VYGOTSKI in ENFANCE, N° 1-2 (1989)
Permalink