Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : INTEREDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049238-1 Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
I : Notes personnelles :
. Chapitre 1 : "Qui je suis"
II : Comment puis-je aider les autres ? :
. Chapitre 2 : Les caractéristiques des relations d'aide
. Chapitre 3 : Ce que nous savons de la psychothérapie, objectivement et subjectivement
III : Par quel processus devient-on une personne ? :
. Chapitre 4 : Sur certaines directions du processus thérapeutiques
. Chapitre 5 : La psychothérapie considérée comme un processus
IV : Une philosophie de la personne :
. Chapitre 6 : "Etre vraiment soi-même". Les buts personnels vus par un thérapeute
. Chapitre 7 : Qu'est-ce qu'une "vie pleine" ?. Le plein fonctionnement de la personne : point de vue d'un thérapeute
V : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie :
. Chapitre 8 : Personne ou science ? Une question de philosophie
. Chapitre 9 : Le changement de la personnalité en psychothérapie
VI : Qu'est-ce que "vivre" implique ? :
. Chapitre 10 : "Enseigner et apprendre". Réflexions personnelles
. Chapitre 11 : Un apprentissage authentique en thérapie et en pédagogie
. Chapitre 12 : Conséquences pour la vie familiale d'une thérapie centrée sur le client
. Chapitre 13 : Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes
. Chapitre 14 : Essai de formulation d'une loi générale des relations interpersonnelles
. Chapitre 15 : Vers une théorie de la créativité
VII : Les sciences du comportement et la personne :
. Chapitre 16 : Place de la personne dans le monde nouveau des sciences du comportement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6271 LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - INTEREDITIONS, 2005 . - 274 p.
ISBN : 978-2-10-049238-1
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
I : Notes personnelles :
. Chapitre 1 : "Qui je suis"
II : Comment puis-je aider les autres ? :
. Chapitre 2 : Les caractéristiques des relations d'aide
. Chapitre 3 : Ce que nous savons de la psychothérapie, objectivement et subjectivement
III : Par quel processus devient-on une personne ? :
. Chapitre 4 : Sur certaines directions du processus thérapeutiques
. Chapitre 5 : La psychothérapie considérée comme un processus
IV : Une philosophie de la personne :
. Chapitre 6 : "Etre vraiment soi-même". Les buts personnels vus par un thérapeute
. Chapitre 7 : Qu'est-ce qu'une "vie pleine" ?. Le plein fonctionnement de la personne : point de vue d'un thérapeute
V : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie :
. Chapitre 8 : Personne ou science ? Une question de philosophie
. Chapitre 9 : Le changement de la personnalité en psychothérapie
VI : Qu'est-ce que "vivre" implique ? :
. Chapitre 10 : "Enseigner et apprendre". Réflexions personnelles
. Chapitre 11 : Un apprentissage authentique en thérapie et en pédagogie
. Chapitre 12 : Conséquences pour la vie familiale d'une thérapie centrée sur le client
. Chapitre 13 : Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes
. Chapitre 14 : Essai de formulation d'une loi générale des relations interpersonnelles
. Chapitre 15 : Vers une théorie de la créativité
VII : Les sciences du comportement et la personne :
. Chapitre 16 : Place de la personne dans le monde nouveau des sciences du comportement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11904 H2.3ROG ouvrage Disponible
Titre : DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BLANCHET Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1997 Collection : U Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01709-5 Prix : 110 F. Catégories : ENTRETIEN
PSYCHOLOGIERésumé : Description et analyse du processus de construction du "dire" dans l'entretien. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2674 DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN [texte imprimé] / Alain BLANCHET . - ARMAND COLIN, 1997 . - 171 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-01709-5 : 110 F.
Catégories : ENTRETIEN
PSYCHOLOGIERésumé : Description et analyse du processus de construction du "dire" dans l'entretien. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6699 G3BLA ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2025 ILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
Titre : ILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis ANDRIEUX ; Jean-Marie BESSE ; Benoit FALAIZE Editeur : MAGNARD Année de publication : 1997 Collection : LES GUIDES MAGNARD Importance : 360 p. Prix : 69 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTREPRISE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
MATHEMATIQUES
METIER FORMATION
PRISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
SOCIOLOGIERésumé : Actes de l'Université d'été, organisée par le Ministère du Travail et des Affaires sociales, à Lyon, du 8 au 12 juillet 1996. Les différents acteurs participant à la réflexion sur l'illettrisme - chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs - se sont rencontrés pour énoncer, mais aussi confronter leurs recherches et leurs pratiques, et analyser les réussites et les échecs des moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'illettrisme. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 ILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 [texte imprimé] / Francis ANDRIEUX ; Jean-Marie BESSE ; Benoit FALAIZE . - MAGNARD, 1997 . - 360 p.. - (LES GUIDES MAGNARD) .
69 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTREPRISE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
MATHEMATIQUES
METIER FORMATION
PRISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
SOCIOLOGIERésumé : Actes de l'Université d'été, organisée par le Ministère du Travail et des Affaires sociales, à Lyon, du 8 au 12 juillet 1996. Les différents acteurs participant à la réflexion sur l'illettrisme - chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs - se sont rencontrés pour énoncer, mais aussi confronter leurs recherches et leurs pratiques, et analyser les réussites et les échecs des moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'illettrisme. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6189 M1AND ouvrage Disponible
Titre : OU SONT PASSES LES ADULTES ? : ROUTES ET DEROUTES D'UN AGE DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Pierre DOMINICE ; Christian HESLON ; Jacqueline MONBARON ; Jacques AUBRET ; Jean-Yves ROBIN ; Christine DELORY-MOMBERGER Editeur : TERAEDRE Année de publication : 2009 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-64-0 Prix : 18 euros Catégories : HISTOIRE VIE
PSYCHOLOGIERésumé : La vie adulte n'a sans doute jamais été traversée d'autant de problématiques inédites. Les recompositions familiales et les reconversions de carrière en sont les manifestations les plus flagrantes. Mais l'adulte doit aussi faire face à la reconfiguration du masculin par le féminin, à de nouvelles formes de conjugalité et parentalité, à l'impératif de mobilité, à des responsabilités croissantes, au déficit de reconnaissance, à la nécessité d'évaluer et actualiser ses compétences.
Ses identités personnelles, professionnelles et sociales en ressortent fragilisées.
Le désarroi adulte et ses déroutes ne sauraient cependant masquer l'actuelle inventivité adulte, exploratrice de nouveaux possibles et de nouvelles avancées en âge. Si l'on ne voit plus ces adultes contemporains dont on ne parle guère, c'est parce qu'ils sont occupés à frayer des routes alternatives.
Ce sont ces routes que décrit le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'adulte face à son âge : dénis et défis du vieillir jeune
. Chapitre 2 : Etre adulte et devoir en répondre sans toujours le pouvoir
. Chapitre 3 : La vie adulte confrontée au métissage des normes et des appartenances
. Chapitre 4 : L'adulte mis en récit : exister dans le labyrinthe de nos parcours de vie
. Chapitre 5 : L'adulte en quête d'identité : reconnaître l'altérité en soi
. Chapitre 6 : Les parcours professionnels : des indicateurs encore pertinents pour penser la vie adulte ?
. Postface : Etre adulte ou la condition impossible.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6427 OU SONT PASSES LES ADULTES ? : ROUTES ET DEROUTES D'UN AGE DE LA VIE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Pierre DOMINICE ; Christian HESLON ; Jacqueline MONBARON ; Jacques AUBRET ; Jean-Yves ROBIN ; Christine DELORY-MOMBERGER . - TERAEDRE, 2009 . - 155 p.
ISBN : 978-2-912868-64-0 : 18 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
PSYCHOLOGIERésumé : La vie adulte n'a sans doute jamais été traversée d'autant de problématiques inédites. Les recompositions familiales et les reconversions de carrière en sont les manifestations les plus flagrantes. Mais l'adulte doit aussi faire face à la reconfiguration du masculin par le féminin, à de nouvelles formes de conjugalité et parentalité, à l'impératif de mobilité, à des responsabilités croissantes, au déficit de reconnaissance, à la nécessité d'évaluer et actualiser ses compétences.
Ses identités personnelles, professionnelles et sociales en ressortent fragilisées.
Le désarroi adulte et ses déroutes ne sauraient cependant masquer l'actuelle inventivité adulte, exploratrice de nouveaux possibles et de nouvelles avancées en âge. Si l'on ne voit plus ces adultes contemporains dont on ne parle guère, c'est parce qu'ils sont occupés à frayer des routes alternatives.
Ce sont ces routes que décrit le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'adulte face à son âge : dénis et défis du vieillir jeune
. Chapitre 2 : Etre adulte et devoir en répondre sans toujours le pouvoir
. Chapitre 3 : La vie adulte confrontée au métissage des normes et des appartenances
. Chapitre 4 : L'adulte mis en récit : exister dans le labyrinthe de nos parcours de vie
. Chapitre 5 : L'adulte en quête d'identité : reconnaître l'altérité en soi
. Chapitre 6 : Les parcours professionnels : des indicateurs encore pertinents pour penser la vie adulte ?
. Postface : Etre adulte ou la condition impossible.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12172 G3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2025
Titre : DES OUTILS POUR UN PROJET DE FORMATION : DE LA REPRESENTATION AU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 252 p. Prix : 130 F. Catégories : INGENIERIE FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Prendre en compte les représentations des formés est essentiel dans le processus d'élaboration et de construction de projets. En effet, avant de pouvoir envisager des stratégies de réalisation de projet, il faut d'abord être en capacité de «se voir» dans des situations multiples et variées.
Ce livre vise à faciliter, à l'aide d'outils appropriés, l'émergence et la diversification des représentations en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 DES OUTILS POUR UN PROJET DE FORMATION : DE LA REPRESENTATION AU PROJET [texte imprimé] / Dominique BIENAIME ; Odile PAVIET-SALOMON . - L'HARMATTAN, 1997 . - 252 p.. - (DEFI-FORMATION) .
130 F.
Catégories : INGENIERIE FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Prendre en compte les représentations des formés est essentiel dans le processus d'élaboration et de construction de projets. En effet, avant de pouvoir envisager des stratégies de réalisation de projet, il faut d'abord être en capacité de «se voir» dans des situations multiples et variées.
Ce livre vise à faciliter, à l'aide d'outils appropriés, l'émergence et la diversification des représentations en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8896 E3BIE ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalink