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Auteur Pierre VERMERSCH |
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L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO Année de publication : 1989 Importance : pp. 7-173 Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO . - 1989 . - pp. 7-173.
Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16356 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-231 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14086 Périodiques ouvrage Disponible 16563 Périodiques ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2011)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH Mention d'édition : 7e édition revue, corrigée et enrichie d'un glossaire Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2274-6 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
LEXIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris.
Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels.
L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action.
Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée.
La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide.
La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée.
La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2011 (7e édition), est une nouvelle édition corrigée et enrichie d'un glossaire de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Technique d'entretien et explicitation de l'action
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
Chapitre 3 : La position de parole
Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
Chapitre 6 : La dimension relationnelle
Chapitre 7 : Initialiser et focaliser
Chapitre 8 : Elucider
Chapitre 9 : Réguler l'échange
Chapitre 10 : Mise en oeuvre de l'explicitation de l'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7437 L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH . - 7e édition revue, corrigée et enrichie d'un glossaire . - ESF, 2011 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-2274-6 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
LEXIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris.
Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels.
L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action.
Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée.
La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide.
La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée.
La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2011 (7e édition), est une nouvelle édition corrigée et enrichie d'un glossaire de l'ouvrage paru initialement en 1994.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Technique d'entretien et explicitation de l'action
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
Chapitre 3 : La position de parole
Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
Chapitre 6 : La dimension relationnelle
Chapitre 7 : Initialiser et focaliser
Chapitre 8 : Elucider
Chapitre 9 : Réguler l'échange
Chapitre 10 : Mise en oeuvre de l'explicitation de l'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7437 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13259 J2.7VER ouvrage Disponible 13260 J2.7VER ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2017)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH Mention d'édition : 9e édition enrichie Editeur : ESF Année de publication : 2017 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3194-6 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
LEXIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite.
Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé.
La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience.
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette 9e édition est une édition enrichie d'un avant-propos et d'un onzième chapitre proposant un programme de recherche autour de trois thèmes.
La première édition date de 1994.
Au sommaire :
1. Technique d'entretien et explicitation de l'action
2. Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
3. La position de parole
4. Dimension préréfléchie de l'action
5. Mémoire concrète et questionnement sensoriel
6. La dimension relationnelle
7. Initialiser et focaliser
8. Elucider
9. Réguler l'échange
10. Mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation
11. Un programme de recherche
Glossaire de l'explicitation.Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
accord postural / acte réfléchissant / action / analyse de pratique / ante début / aperception / associé, dissocié / but / changement / congruence / connaissance en acte / conscience / contenu / contrainte / contrat de communication / cycle de la Gestalt / déclaratif / découplage / dédoublement / description / dialogue pédagogique / domaines de verbalisation / élucidation / entretien / épiverbal / évocation / expériencer, expérimenter / explicite / focalisation / fragmentation / geste / granularité de la description / GREX / habitus / implicite / incarné / inconscient / incorrigibilité / index de validation interne / induction des réponses / information satellite de l'action / interprétation / intervention / irréfléchi / introspection / langage ericksonien (ou langage vide de contenu) / ligne du temps / mémoire concrète (ou mémoire affective, mémoire involontaire) / modalité sensorielle / mouvement occulaire / non-conscient / non-directif / non-verbal / observable / paraverbal / pensée privée / phénoménologie / point de vue / position de parole / position aperceptive / post-fin / préconscient / préréfléchi / prise de conscience / procédural / processus / programmation neurolinguistique (PNL) / protocole / psychophénoménologie / psychothérapie / question / réduction / réfléchi / réfléchissant / réfléchissement / segmentation / sous-modalités / situation spécifiée / temporalité qualitative / thématisation / TOTE modèle / trace / transcription / triangulation / validation / vécu / vécu de référencePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9524 L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH . - 9e édition enrichie . - ESF, 2017 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7101-3194-6 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
LEXIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite.
Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé.
La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience.
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette 9e édition est une édition enrichie d'un avant-propos et d'un onzième chapitre proposant un programme de recherche autour de trois thèmes.
La première édition date de 1994.
Au sommaire :
1. Technique d'entretien et explicitation de l'action
2. Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
3. La position de parole
4. Dimension préréfléchie de l'action
5. Mémoire concrète et questionnement sensoriel
6. La dimension relationnelle
7. Initialiser et focaliser
8. Elucider
9. Réguler l'échange
10. Mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation
11. Un programme de recherche
Glossaire de l'explicitation.Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
accord postural / acte réfléchissant / action / analyse de pratique / ante début / aperception / associé, dissocié / but / changement / congruence / connaissance en acte / conscience / contenu / contrainte / contrat de communication / cycle de la Gestalt / déclaratif / découplage / dédoublement / description / dialogue pédagogique / domaines de verbalisation / élucidation / entretien / épiverbal / évocation / expériencer, expérimenter / explicite / focalisation / fragmentation / geste / granularité de la description / GREX / habitus / implicite / incarné / inconscient / incorrigibilité / index de validation interne / induction des réponses / information satellite de l'action / interprétation / intervention / irréfléchi / introspection / langage ericksonien (ou langage vide de contenu) / ligne du temps / mémoire concrète (ou mémoire affective, mémoire involontaire) / modalité sensorielle / mouvement occulaire / non-conscient / non-directif / non-verbal / observable / paraverbal / pensée privée / phénoménologie / point de vue / position de parole / position aperceptive / post-fin / préconscient / préréfléchi / prise de conscience / procédural / processus / programmation neurolinguistique (PNL) / protocole / psychophénoménologie / psychothérapie / question / réduction / réfléchi / réfléchissant / réfléchissement / segmentation / sous-modalités / situation spécifiée / temporalité qualitative / thématisation / TOTE modèle / trace / transcription / triangulation / validation / vécu / vécu de référencePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15678 J2.7VER ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
PermalinkEXPLICITATION ET PHENOMENOLOGIE : VERS UNE PSYCHOPHENOMENOLOGIE / Pierre VERMERSCH (2012)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
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