Détail de l'auteur
Auteur Françoise DELASALLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
Titre : COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS [texte imprimé] / Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 256 p.
ISBN : 978-2-36717-046-6 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13987 H1.1DEL ouvrage Disponible 15039 H1.1DEL ouvrage Disponible REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
Titre : REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-595-2 Prix : 18,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
CENTRE DOCUMENTATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSTRUCTION SAVOIR
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 REPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY ; Gérard HOMMAGE ; Xavier BLAY ; Christine HAMON-CHASLIN ; Cécile JOUIN ; Stéphane VINCE ; Françoise DELASALLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 287 p.
ISSN : 978-2-85008-595-2 : 18,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE TRAVAIL
CENTRE DOCUMENTATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSTRUCTION SAVOIR
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes.
Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence.
Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir de thématiques :
- Le travail change, se complexifie et nécessite plus d'autonomie. Comment analyser ces situations ? Quels outils utiliser ?
- Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Quelles stratégies peuvent développer les organismes ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ?
- Le concept de développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ?...
Cet ouvrage synthétise les repères, les démarches et les outils élaborés par les formateurs consultants du CAFOC de Nantes, au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et des associations, autour de ces thématiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Histoire : repérer les enjeux actuels au terme de trente années d'évolution
Chapitre 2 : Travail : prendre en compte sa complexité croissante
Chapitre 3 : Professionnalisation : construire une nouvelle relation théorie-pratique
Chapitre 4 : Acquis de l'expérience : organiser des démarches de validation
Chapitre 5 : Individualisation : permettre à l'individu d'être acteur de sa formation
Chapitre 6 : Modularisation : choisir sa stratégie adaptée
Chapitre 7 : Offre de formation : construire un système accessible et attractif
Chapitre 8 : Parcours : concevoir et réguler l'accompagnement des apprenants
Chapitre 9 : Apprentissage par problème : permettre à l'apprenant de construire ses savoirs
Chapitre 10 : Centre de ressources : inscrire des modalités d'apprentissage dans un projet pédagogique global
Chapitre 11 : Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8520 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10831 E1.8CAF ouvrage Disponible 10833 J2CAF ouvrage Disponible 12030 K1CAF ouvrage Disponible 12382 K1CAF ouvrage Disponible 14081 B3CAF ouvrage Disponible