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BIEN GERER SON TEMPS / Dirk ZELLER (2011)
Titre : BIEN GERER SON TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk ZELLER ; Patricia LENTINI Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2011 Collection : POUR LES NULS Importance : 389 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1985-9 Prix : 22,90 euros Catégories : CONCENTRATION
CONDUITE REUNION
DECISION
FONCTION COMMERCIALE
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
ORGANISATION TRAVAIL
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
VENTERésumé : Vous avez besoin d'aide pour gérer votre temps ?
Vous n'arrivez pas à organiser votre emploi du temps entre travail et maison ?
Vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée ?
Ce guide propose des solutions pratiques pour s'organiser, travailler mieux et plus vite, réduire le stress et se débarrasser des distractions qui font perdre du temps, dans le cadre du travail comme dans celui des loisirs.
Il montre comment vaincre les petits obstacles de gestion du temps et orienter tous ses efforts vers les objectifs et les tâches les plus importants. Il permet d'apprendre à déterminer la valeur de son temps et de découvrir de nombreux conseils sur les manières d'organiser son espace de travail et comment éliminer les interruptions pour améliorer son activité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La révolution en marche : des mesures simples pour commencer :
. Chapitre 1 : Réunir les conditions du succès
. Chapitre 2 : Relier la gestion du temp à ses objectifs dans la vie
. Chapitre 3 : Accorder une valeur à son temps
DEUXIEME PARTIE : Mettre en place un bon système :
. Chapitre 4 : Concentrer ses efforts, classer les tâches par ordre de priorité et se bloquer du temps
. Chapitre 5 : Créer et conserver un espace de travail source de productivité
. Chapitre 6 : Affiner son sens de l'organisation grâce à la technologie
. Chapitre 7 : Gérer son temps en déplacement
TROISIEME PARTIE : Relever les défis de la gestion du temps :
. Chapitre 8 : Une communication stratégique pour obtenir rapidement des résultats
. Chapitre 9 : Halte aux interruptions !
. Chapitre 10 : Venir à bout des tergiversations, mangeuses de temps notoires
. Chapitre 11 : Prendre des décisions rapides mais pertinentes
QUATRIEME PARTIE : Garder son efficacité au contact des autres :
. Chapitre 12 : Faire face à un patron ou un chef qui n'est pas un maître du temps
. Chapitre 13 : Maîtriser les réunions avec des collègues
. Chapitre 14 : Optimiser la collaboration avec ses partenaires
CINQUIEME PARTIE : Une gestion pointue du temps pour certaines catégories d'individus :
. Chapitre 15 : La gestion du temps pour les personnel administratif
. Chapitre 16 : La gestion du temps pour les commerciaux
. Chapitre 17 : La gestion du temps pour les chefs d'entreprise, dirigeants et cadres d'entreprise
. Chapitre 18 : Apprendre aux autres à gérer efficacement leur temps
SIXIEME PARTIE : La partie des Dix :
. Chapitre 19 : Dix comportements à éviter pour gagner du temps
. Chapitre 20 : Dix bonnes habitudes en matière de gestion du temps
. Chapitre 21 : Dix astuces pour consacrer plus de temps à sa vie privée
. Chapitre 22 : Dix technologies pour gagner beaucoup de temps
. Chapitre 23 : Dix façons d'aiguiser sa concentration au travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7334 BIEN GERER SON TEMPS [texte imprimé] / Dirk ZELLER ; Patricia LENTINI . - FIRST EDITIONS, 2011 . - 389 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1985-9 : 22,90 euros
Catégories : CONCENTRATION
CONDUITE REUNION
DECISION
FONCTION COMMERCIALE
GESTION TEMPS
MANAGEMENT
ORGANISATION TRAVAIL
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
VENTERésumé : Vous avez besoin d'aide pour gérer votre temps ?
Vous n'arrivez pas à organiser votre emploi du temps entre travail et maison ?
Vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée ?
Ce guide propose des solutions pratiques pour s'organiser, travailler mieux et plus vite, réduire le stress et se débarrasser des distractions qui font perdre du temps, dans le cadre du travail comme dans celui des loisirs.
Il montre comment vaincre les petits obstacles de gestion du temps et orienter tous ses efforts vers les objectifs et les tâches les plus importants. Il permet d'apprendre à déterminer la valeur de son temps et de découvrir de nombreux conseils sur les manières d'organiser son espace de travail et comment éliminer les interruptions pour améliorer son activité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La révolution en marche : des mesures simples pour commencer :
. Chapitre 1 : Réunir les conditions du succès
. Chapitre 2 : Relier la gestion du temp à ses objectifs dans la vie
. Chapitre 3 : Accorder une valeur à son temps
DEUXIEME PARTIE : Mettre en place un bon système :
. Chapitre 4 : Concentrer ses efforts, classer les tâches par ordre de priorité et se bloquer du temps
. Chapitre 5 : Créer et conserver un espace de travail source de productivité
. Chapitre 6 : Affiner son sens de l'organisation grâce à la technologie
. Chapitre 7 : Gérer son temps en déplacement
TROISIEME PARTIE : Relever les défis de la gestion du temps :
. Chapitre 8 : Une communication stratégique pour obtenir rapidement des résultats
. Chapitre 9 : Halte aux interruptions !
. Chapitre 10 : Venir à bout des tergiversations, mangeuses de temps notoires
. Chapitre 11 : Prendre des décisions rapides mais pertinentes
QUATRIEME PARTIE : Garder son efficacité au contact des autres :
. Chapitre 12 : Faire face à un patron ou un chef qui n'est pas un maître du temps
. Chapitre 13 : Maîtriser les réunions avec des collègues
. Chapitre 14 : Optimiser la collaboration avec ses partenaires
CINQUIEME PARTIE : Une gestion pointue du temps pour certaines catégories d'individus :
. Chapitre 15 : La gestion du temps pour les personnel administratif
. Chapitre 16 : La gestion du temps pour les commerciaux
. Chapitre 17 : La gestion du temps pour les chefs d'entreprise, dirigeants et cadres d'entreprise
. Chapitre 18 : Apprendre aux autres à gérer efficacement leur temps
SIXIEME PARTIE : La partie des Dix :
. Chapitre 19 : Dix comportements à éviter pour gagner du temps
. Chapitre 20 : Dix bonnes habitudes en matière de gestion du temps
. Chapitre 21 : Dix astuces pour consacrer plus de temps à sa vie privée
. Chapitre 22 : Dix technologies pour gagner beaucoup de temps
. Chapitre 23 : Dix façons d'aiguiser sa concentration au travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13174 K4.2ZEL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS POUR AMELIORER SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION / Xavier DELENGAIGNE (2021)
Titre : LA BOITE A OUTILS POUR AMELIORER SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DELENGAIGNE ; Cyril MAITRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081366-7 Prix : 26,50 euros Catégories : CONCENTRATION
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Dans le cadre professionnel, vous devez non seulement mémoriser mais aussi faire mémoriser des informations. Vous devez, par exemple, mémoriser votre présentation PowerPoint, mais également la rendre mémorable pour vos collègues.
Par ailleurs, vous devez aussi apprendre à vous concentrer pour mieux mémoriser et tout simplement mieux travailler.
Or de nos jours, le monde technologique fondé sur le temps réel et les interactions sociales constantes favorise la dispersion mentale...
Connaître les rouages et les techniques de mémorisation permet de remplir cette double mission.
Ce répertoire permet de découvrir 41 outils, méthodes, stratégies et techniques permettant d'améliorer sa mémoire et sa concentration.
Pour chacun d'entre eux et d'entre elles, les informations suivantes sont données : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
De nombreux exercices pour s'entraîner sont également proposés.
L'ensemble est organisé en 6 dossiers thématiques :
. Dossier 1 : Comment fonctionne la mémoire
. Dossier 2 : Décupler sa mémoire grâce aux méthodes mnémotechniques
. Dossier 3 : Mémoriser mieux grâce au visuel
. Dossier 4 : Se concentrer
. Dossier 5 : Soigner son hygiène de vie
. Dossier 6 : Mieux s'organiser
Au sommaire :
DOSSIER 1 : COMMENT FONCTIONNE LA MEMOIRE ? :
Outil 1 : La mémoire icônique
Outil 2 : La mémoire à court terme (mémoire de travail)
Outil 3 : La mémoire sémantique
Outil 4 : La mémoire lexicale
Outil 5 : La mémoire épisodique
Outil 6 : La mémoire procédurale
Outil 7 : La mémoire prospective
Outil 8 : Les mémoires visuelles
Outil 9 : La mémoire des visages
Outil 10 : La mémoire des noms propres
Outil 11 : La mémoire des chiffres
Outil 12 : Les émotions
Outil 13 : La mémoire collective
Outil 14 : La mémoire générationnelle
Outil 15 : L'oubli
DOSSIER 2 : DECUPLER SA MEMOIRE GRACE AUX METHODES MNEMOTECHNIQUES :
Outil 16 : La méthode des premières lettres
Outil 17 : La méthode chiffre / son
Outil 18 : La méthode chiffre / rime
Outil 19 : La méthode morphologique
Outil 20 : Le film mental
Outil 21 : La méthode des lieux
Outil 22 : La table de rappel
DOSSIER 3 : MEMORISER MIEUX GRACE AU VISUEL :
Outil 23 : La carte mentale
Outil 24 : Le sketchnote
Outil 25 : La carte conceptuelle
DOSSIER 4 : SE CONCENTRER :
Outil 26 : La concentration
Outil 27 : Le monotasking
Outil 28 : Les filtres attentionnels
Outil 29 : La motivation
Outil 30 : La pleine conscience
Outil 31 : Le vagabondage mental
DOSSIER 5 : SOIGNER SON HYGIENE DE VIE :
Outil 32 : L'activité physique
Outil 33 : Le sommeil
Outil 34 : L'alimentation équilibrée et variée
Outil 35 : Déstresser
DOSSIER 6 : MIEUX S'ORGANISER :
Outil 36 : Alléger votre charge mentale
Outil 37 : L'agenda
Outil 38 : Se servir du Web comme mémoire externe
Outil 39 : Ranger
Outil 40 : Les (bonnes) habitudes
Outil 41 : La prise de notes active.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10830 LA BOITE A OUTILS POUR AMELIORER SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION [texte imprimé] / Xavier DELENGAIGNE ; Cyril MAITRE . - DUNOD, 2021 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-081366-7 : 26,50 euros
Catégories : CONCENTRATION
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Dans le cadre professionnel, vous devez non seulement mémoriser mais aussi faire mémoriser des informations. Vous devez, par exemple, mémoriser votre présentation PowerPoint, mais également la rendre mémorable pour vos collègues.
Par ailleurs, vous devez aussi apprendre à vous concentrer pour mieux mémoriser et tout simplement mieux travailler.
Or de nos jours, le monde technologique fondé sur le temps réel et les interactions sociales constantes favorise la dispersion mentale...
Connaître les rouages et les techniques de mémorisation permet de remplir cette double mission.
Ce répertoire permet de découvrir 41 outils, méthodes, stratégies et techniques permettant d'améliorer sa mémoire et sa concentration.
Pour chacun d'entre eux et d'entre elles, les informations suivantes sont données : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
De nombreux exercices pour s'entraîner sont également proposés.
L'ensemble est organisé en 6 dossiers thématiques :
. Dossier 1 : Comment fonctionne la mémoire
. Dossier 2 : Décupler sa mémoire grâce aux méthodes mnémotechniques
. Dossier 3 : Mémoriser mieux grâce au visuel
. Dossier 4 : Se concentrer
. Dossier 5 : Soigner son hygiène de vie
. Dossier 6 : Mieux s'organiser
Au sommaire :
DOSSIER 1 : COMMENT FONCTIONNE LA MEMOIRE ? :
Outil 1 : La mémoire icônique
Outil 2 : La mémoire à court terme (mémoire de travail)
Outil 3 : La mémoire sémantique
Outil 4 : La mémoire lexicale
Outil 5 : La mémoire épisodique
Outil 6 : La mémoire procédurale
Outil 7 : La mémoire prospective
Outil 8 : Les mémoires visuelles
Outil 9 : La mémoire des visages
Outil 10 : La mémoire des noms propres
Outil 11 : La mémoire des chiffres
Outil 12 : Les émotions
Outil 13 : La mémoire collective
Outil 14 : La mémoire générationnelle
Outil 15 : L'oubli
DOSSIER 2 : DECUPLER SA MEMOIRE GRACE AUX METHODES MNEMOTECHNIQUES :
Outil 16 : La méthode des premières lettres
Outil 17 : La méthode chiffre / son
Outil 18 : La méthode chiffre / rime
Outil 19 : La méthode morphologique
Outil 20 : Le film mental
Outil 21 : La méthode des lieux
Outil 22 : La table de rappel
DOSSIER 3 : MEMORISER MIEUX GRACE AU VISUEL :
Outil 23 : La carte mentale
Outil 24 : Le sketchnote
Outil 25 : La carte conceptuelle
DOSSIER 4 : SE CONCENTRER :
Outil 26 : La concentration
Outil 27 : Le monotasking
Outil 28 : Les filtres attentionnels
Outil 29 : La motivation
Outil 30 : La pleine conscience
Outil 31 : Le vagabondage mental
DOSSIER 5 : SOIGNER SON HYGIENE DE VIE :
Outil 32 : L'activité physique
Outil 33 : Le sommeil
Outil 34 : L'alimentation équilibrée et variée
Outil 35 : Déstresser
DOSSIER 6 : MIEUX S'ORGANISER :
Outil 36 : Alléger votre charge mentale
Outil 37 : L'agenda
Outil 38 : Se servir du Web comme mémoire externe
Outil 39 : Ranger
Outil 40 : Les (bonnes) habitudes
Outil 41 : La prise de notes active.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10830 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16654 J1.3DEL ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 DEVELOPPER SON ATTENTION ET SA CONCENTRATION / VITTOZ IRDC (2009)
Titre : DEVELOPPER SON ATTENTION ET SA CONCENTRATION Type de document : texte imprimé Auteurs : VITTOZ IRDC ; Martine ANATRELLA ; Rosie BRUSTON ; Soisic CARTIER ; Francine CASTELLE-MARIE ; Marielle COLOMBE ; Thérèse-Marie DESCAMPS ; Marie-Geneviève DUBOIS ; Véronique DUPOUET ; Marie-Thérèse DURAND ; Jean-Marie FOURNEL ; Pierre GLARDON ; Christiane GUYON-GELLIN ; Dominique KAJETANEK ; Annick LECA ; Liliane LOUVIER ; Clotilde MARET ; Jacqueline PUYSEGUR ; Odile RAGUIN ; Edith ROLAND Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-645-8 Prix : 12,90 euros Catégories : ATTENTION
CONCENTRATION
MEMOIRERésumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait.
La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations.
De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées.
En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La méthode Vittoz
. Chapitre 2 : Le Vittoz et l'acte pédagogique
. Chapitre 3 : Parcours de classe
. Chapitre 4 : Parcours d'élèves
. Chapitre 5 : Parcours d'enseignants
. Chapitre 6 : De l'accueil sensoriel à l'état de présence, la réceptivité vittozienne : apports neuropsychologiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6151 DEVELOPPER SON ATTENTION ET SA CONCENTRATION [texte imprimé] / VITTOZ IRDC ; Martine ANATRELLA ; Rosie BRUSTON ; Soisic CARTIER ; Francine CASTELLE-MARIE ; Marielle COLOMBE ; Thérèse-Marie DESCAMPS ; Marie-Geneviève DUBOIS ; Véronique DUPOUET ; Marie-Thérèse DURAND ; Jean-Marie FOURNEL ; Pierre GLARDON ; Christiane GUYON-GELLIN ; Dominique KAJETANEK ; Annick LECA ; Liliane LOUVIER ; Clotilde MARET ; Jacqueline PUYSEGUR ; Odile RAGUIN ; Edith ROLAND . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 157 p.
ISBN : 978-2-85008-645-8 : 12,90 euros
Catégories : ATTENTION
CONCENTRATION
MEMOIRERésumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait.
La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations.
De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées.
En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La méthode Vittoz
. Chapitre 2 : Le Vittoz et l'acte pédagogique
. Chapitre 3 : Parcours de classe
. Chapitre 4 : Parcours d'élèves
. Chapitre 5 : Parcours d'enseignants
. Chapitre 6 : De l'accueil sensoriel à l'état de présence, la réceptivité vittozienne : apports neuropsychologiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12653 J8VIT ouvrage Disponible DEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES / Christian BEGIN (1993/ 2014)
Titre : DEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BEGIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1993/ 2014 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-073-2 Prix : 14 euros Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CONCENTRATION
GESTION TEMPS
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide proposant des techniques, des méthodes permettant de devenir "plus efficace dans ses études" reposant sur l'idée que pour "mieux apprendre", il faut "mieux se connaître et se comprendre".
Les 2 premiers chapitres traitent de la mémorisation, de l'attention et de la concentration, facteurs dont dépend l'ensemble de notre activité intellectuelle.
Les 4 autres chapitres présentent 4 activités essentielles pour répondre aux exigences scolaires :
- la gestion du temps
- la prise de notes
- la préparation aux examens
- le passage des examens
Les informations contenues dans les différents chapitres sont organisées de manière à répondre à différents besoins ou intérêts sans que le lecteur soit forcé de parcourir le guide du début à la fin.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire et la mémorisation :
. Le registre d'informations sensorielles
. La mémoire à court terme (la mémoire de travail)
. Le transfert à la mémoire à long terme
. La mémoire à long terme (la mémoire entrepôt)
CHAPITRE 2 : L'attention et la concentration :
. L'attention
. La concentration
CHAPITRE 3 : La gestion du temps :
. Les outils
. La planification
. L'entraînement
CHAPITRE 4 : La prise de notes :
. Les mécanismes de la prise de notes
. La préparation à la prise de notes
. La prise de notes dans le cours
. L'utilisation des notes
. Les difficultés de la prise de notes
. Ce qu'il ne faut pas faire
CHAPITRE 5 : La préparation aux examens :
. Les moments pour l'étude
. Les périodes d'étude
. Les tâches d'apprentissage
. L'organisation de l'étude
CHAPITRE 6 : Le passage des examens :
. Se préparer à l'examen
. Les étapes de l'examen
. L'analyse des questions
. Les difficultés dans les examens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8535 DEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES [texte imprimé] / Christian BEGIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993/ 2014 . - 199 p.
ISBN : 978-2-36717-073-2 : 14 euros
Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CONCENTRATION
GESTION TEMPS
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide proposant des techniques, des méthodes permettant de devenir "plus efficace dans ses études" reposant sur l'idée que pour "mieux apprendre", il faut "mieux se connaître et se comprendre".
Les 2 premiers chapitres traitent de la mémorisation, de l'attention et de la concentration, facteurs dont dépend l'ensemble de notre activité intellectuelle.
Les 4 autres chapitres présentent 4 activités essentielles pour répondre aux exigences scolaires :
- la gestion du temps
- la prise de notes
- la préparation aux examens
- le passage des examens
Les informations contenues dans les différents chapitres sont organisées de manière à répondre à différents besoins ou intérêts sans que le lecteur soit forcé de parcourir le guide du début à la fin.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire et la mémorisation :
. Le registre d'informations sensorielles
. La mémoire à court terme (la mémoire de travail)
. Le transfert à la mémoire à long terme
. La mémoire à long terme (la mémoire entrepôt)
CHAPITRE 2 : L'attention et la concentration :
. L'attention
. La concentration
CHAPITRE 3 : La gestion du temps :
. Les outils
. La planification
. L'entraînement
CHAPITRE 4 : La prise de notes :
. Les mécanismes de la prise de notes
. La préparation à la prise de notes
. La prise de notes dans le cours
. L'utilisation des notes
. Les difficultés de la prise de notes
. Ce qu'il ne faut pas faire
CHAPITRE 5 : La préparation aux examens :
. Les moments pour l'étude
. Les périodes d'étude
. Les tâches d'apprentissage
. L'organisation de l'étude
CHAPITRE 6 : Le passage des examens :
. Se préparer à l'examen
. Les étapes de l'examen
. L'analyse des questions
. Les difficultés dans les examens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8535 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14108 J2.4BEG ouvrage Disponible 4830 K4.1BEG ouvrage Disponible GUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)
Titre : GUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : François RUPH Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 76 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2921-2 Prix : 15 euros Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION
CONCENTRATION
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESSRésumé : Guide pratique de méthodes de travail à destination des étudiants leur permettant de réfléchir sur les connaissances, les attitudes et les stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire.
Ce guide propose tout d'abord une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures.
La suite est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissages fondamentales :
- les stratégies dites affectives (sentiment de compétence, automotivation, gestion du stress et contrôle de l'impulsivité) ;
- les stratégies dites de gestion de ses ressources (gestion de l'attention et de la concentration, mémorisation, planification et gestion du temps, organisation de son environnement d'études) ;
- les stratégies de traitement de l'information (exploitation de l'information, communication, résolution de problème).
Chaque partie comporte une introduction sommaire au groupe de stratégies concerné, un guide de réflexion composé d'énoncés sur des connaissances, des attitudes et des stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire, des explications plus détaillées, des conseils et des modèles.
Au sommaire :
Introduction
Actualiser mon potentiel intellectuel
Le plan du guide
Identifier mon potentiel à actualiser
Chapitre 1 : Comment développer un fort sentiment de compétence
Chapitre 2 : Comment me motiver pour étudier avec plaisir
Chapitre 3 : Comment mieux gérer mon stress
Chapitre 4 : Comment mieux contrôler mon impulsivité
Chapitre 5 : Comment mieux gérer mon attention et ma concentration
Chapitre 6 : Comment mieux mémoriser
Chapitre 7 : Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources
Chapitre 8 : Comment mieux exploiter l'information
Chapitre 9 : Comment mieux communiquer mes idées
Chapitre 10 : Comment mieux résoudre mes problèmes
Annexes :
- Exemple d'échéancier synoptique
- Exemple de planification d'une tâche : l'essai comme travail de session
- Exemple d'organisation pour le matériel d'un cours
- Exemple d'organisation de la prise de notes de cours
- Exemple d'aide-mémoire sur le contrôle du langage interne applicable à la gestion du stress
- Exemple de schéma arborescent des connaissances sur la mémoire
- Les travaux écrits : aide-mémoire méthodologique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7279 GUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE [texte imprimé] / François RUPH . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 76 p.
ISBN : 978-2-7605-2921-2 : 15 euros
Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION
CONCENTRATION
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESSRésumé : Guide pratique de méthodes de travail à destination des étudiants leur permettant de réfléchir sur les connaissances, les attitudes et les stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire.
Ce guide propose tout d'abord une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures.
La suite est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissages fondamentales :
- les stratégies dites affectives (sentiment de compétence, automotivation, gestion du stress et contrôle de l'impulsivité) ;
- les stratégies dites de gestion de ses ressources (gestion de l'attention et de la concentration, mémorisation, planification et gestion du temps, organisation de son environnement d'études) ;
- les stratégies de traitement de l'information (exploitation de l'information, communication, résolution de problème).
Chaque partie comporte une introduction sommaire au groupe de stratégies concerné, un guide de réflexion composé d'énoncés sur des connaissances, des attitudes et des stratégies d'apprentissage associées à la réussite universitaire, des explications plus détaillées, des conseils et des modèles.
Au sommaire :
Introduction
Actualiser mon potentiel intellectuel
Le plan du guide
Identifier mon potentiel à actualiser
Chapitre 1 : Comment développer un fort sentiment de compétence
Chapitre 2 : Comment me motiver pour étudier avec plaisir
Chapitre 3 : Comment mieux gérer mon stress
Chapitre 4 : Comment mieux contrôler mon impulsivité
Chapitre 5 : Comment mieux gérer mon attention et ma concentration
Chapitre 6 : Comment mieux mémoriser
Chapitre 7 : Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources
Chapitre 8 : Comment mieux exploiter l'information
Chapitre 9 : Comment mieux communiquer mes idées
Chapitre 10 : Comment mieux résoudre mes problèmes
Annexes :
- Exemple d'échéancier synoptique
- Exemple de planification d'une tâche : l'essai comme travail de session
- Exemple d'organisation pour le matériel d'un cours
- Exemple d'organisation de la prise de notes de cours
- Exemple d'aide-mémoire sur le contrôle du langage interne applicable à la gestion du stress
- Exemple de schéma arborescent des connaissances sur la mémoire
- Les travaux écrits : aide-mémoire méthodologique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13162 J2.4RUP ouvrage Disponible LABYRINTHES / Pascale CELERIER (2007)
Permalink