Titre : |
ENSEIGNER : AGIR DANS L'URGENCE, DECIDER DANS L'INCERTITUDE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
PEDAGOGIES |
Importance : |
198 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1194-8 |
Prix : |
140 F. |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES COMPETENCE FORMATION ENSEIGNANT PROFESSIONNALISATION SAVOIR TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Dans l'urgence et l'incertitude, une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d'agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer, et pourtant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes.
Quelles sont ces compétences ?
Tel est le propos de ce livre qui s'inscrit dans la continuité des travaux menés par Philippe PERRENOUD sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Savoir à enseigner, savoirs pour enseigner
Savoirs et connaissances comme représentations du réel
La notion de compétence, une auberge espagnole
Enseigner, c'est faire face à la complexité
CHAPITRE 1 : L'école face à la complexité
CHAPITRE 2 : La communication en classe : onze dilemmes
CHAPITRE 3 : Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant
CHAPITRE 4 : La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?
CHAPITRE 5 : Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux
CHAPITRE 6 : L'ambiguïté des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant
CHAPITRE 7 : Compétences et complexité
CHAPITRE 8 : D'autres questions encore. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2540 |
ENSEIGNER : AGIR DANS L'URGENCE, DECIDER DANS L'INCERTITUDE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 1996 . - 198 p.. - ( PEDAGOGIES) . ISBN : 978-2-7101-1194-8 : 140 F.
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES COMPETENCE FORMATION ENSEIGNANT PROFESSIONNALISATION SAVOIR TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Dans l'urgence et l'incertitude, une partie des enseignants ont des compétences qui leur permettent d'agir sans savoir, sans tout raisonner et calculer, et pourtant avec une certaine efficacité dans la gestion des situations complexes.
Quelles sont ces compétences ?
Tel est le propos de ce livre qui s'inscrit dans la continuité des travaux menés par Philippe PERRENOUD sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Savoir à enseigner, savoirs pour enseigner
Savoirs et connaissances comme représentations du réel
La notion de compétence, une auberge espagnole
Enseigner, c'est faire face à la complexité
CHAPITRE 1 : L'école face à la complexité
CHAPITRE 2 : La communication en classe : onze dilemmes
CHAPITRE 3 : Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant
CHAPITRE 4 : La pédagogie de maîtrise, une utopie rationaliste ?
CHAPITRE 5 : Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux
CHAPITRE 6 : L'ambiguïté des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d'enseignant
CHAPITRE 7 : Compétences et complexité
CHAPITRE 8 : D'autres questions encore. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2540 |
| |