Titre : |
AU BON PLAISIR D'APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno HOURST |
Editeur : |
INTEREDITIONS |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
254 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7296-0648-3 |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE CERVEAU CREATIVITE INTELLIGENCES MULTIPLES MEMOIRE
|
Résumé : |
La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité.
Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons.
Au sommaire :
1. Imaginer une autre réalité
2. Petit enfant et grandes leçons
3. Changement et micro-action
4. Un peu d'histoire et quelques développements
5. Le cerveau en toile de fond
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau
7. L'intelligence : une réalité multiple
8. Comment apprenons-nous ? Le mode préférentiel d'apprentissage
9. Quelques pistes concernant la mémoire
10. Un environnement conçu pour apprendre
11. Connecteurs et déconnecteurs
12. Assembler les pièces
13. Stress et apprentissage
14. Relaxation et visualisation
15. La musique pour mieux apprendre
16. Le mouvement dans l'apprentissage
17. Inconscient et apprentissage
18. Conflits et apprentissage
19. La pensée ouverte
20. Avis de tempête. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539 |
AU BON PLAISIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bruno HOURST . - INTEREDITIONS, 1997 . - 254 p. ISSN : 978-2-7296-0648-3 : 19 euros
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE CERVEAU CREATIVITE INTELLIGENCES MULTIPLES MEMOIRE
|
Résumé : |
La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité.
Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons.
Au sommaire :
1. Imaginer une autre réalité
2. Petit enfant et grandes leçons
3. Changement et micro-action
4. Un peu d'histoire et quelques développements
5. Le cerveau en toile de fond
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau
7. L'intelligence : une réalité multiple
8. Comment apprenons-nous ? Le mode préférentiel d'apprentissage
9. Quelques pistes concernant la mémoire
10. Un environnement conçu pour apprendre
11. Connecteurs et déconnecteurs
12. Assembler les pièces
13. Stress et apprentissage
14. Relaxation et visualisation
15. La musique pour mieux apprendre
16. Le mouvement dans l'apprentissage
17. Inconscient et apprentissage
18. Conflits et apprentissage
19. La pensée ouverte
20. Avis de tempête. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539 |
| |