Titre : |
L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS (A l'ACTION) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles HADJI |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1989/ 2000 |
Importance : |
184 p. - 190 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1465-9 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
EVALUATION
|
Résumé : |
L'évaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé... Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ?
Dans le présent ouvrage, Charles HADJI propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte ("voilà pourquoi votre évaluateur est muet"), et du recueil des conseils gratuits et de recettes non fondées ("il n'y a qu'à..."), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
C'est pourquoi cet ouvrage concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir.
Tous ceux, finalement, qui souhaitent mieux "peser" le présent pour mieux "peser" sur l'avenir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. CONCEVOIR L'EVALUATION :
La question de l'évaluation : l'unité d'un mode de jugement
Les questions de l'évaluation : variables et espaces de variation
L'évaluation plurielle : à la découverte des jeux et des enjeux.
II. ASSURER L'EVALUATION :
Les pièges de la parole objective : la problématique de l'estimation et les impasses de l'objectivisme
Les limites de la parole appréciative : la problématique de l'appréciation et les dérives autoritariste et techniciste
Les difficultés de la parole interprétative
Pour construire des dispositifs pertinents
Pour choisir et utiliser des outils adaptés. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252 |
L'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS (A l'ACTION) [texte imprimé] / Charles HADJI . - ESF, 1989/ 2000 . - 184 p. - 190 p. ISBN : 978-2-7101-1465-9 : 23 euros
Catégories : |
EVALUATION
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Résumé : |
L'évaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé... Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ?
Dans le présent ouvrage, Charles HADJI propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte ("voilà pourquoi votre évaluateur est muet"), et du recueil des conseils gratuits et de recettes non fondées ("il n'y a qu'à..."), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
C'est pourquoi cet ouvrage concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir.
Tous ceux, finalement, qui souhaitent mieux "peser" le présent pour mieux "peser" sur l'avenir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. CONCEVOIR L'EVALUATION :
La question de l'évaluation : l'unité d'un mode de jugement
Les questions de l'évaluation : variables et espaces de variation
L'évaluation plurielle : à la découverte des jeux et des enjeux.
II. ASSURER L'EVALUATION :
Les pièges de la parole objective : la problématique de l'estimation et les impasses de l'objectivisme
Les limites de la parole appréciative : la problématique de l'appréciation et les dérives autoritariste et techniciste
Les difficultés de la parole interprétative
Pour construire des dispositifs pertinents
Pour choisir et utiliser des outils adaptés. |
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