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ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES / Michel ONFRAY (2002)
Titre : ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ONFRAY ; Jochen GERNER ; Emmanuelle BAYAMACK-TAM ; Patrick BOUVET ; Richard MORGIEVE ; Albert JACQUARD ; Nicolas WITKOWSKI ; Michèle GAZIER ; Pierre BOURGEADE ; Joann SFAR ; François DAGOGNET ; Bruce BEGOUT ; Marie-Dominique POPELARD ; Theo HAKOLA ; Marjane SATRAPI ; Jean-Bernard POUY ; Emmanuel PIERRAT ; Thierry HENTSCH ; Xavier DURRINGER ; Antoine PIAZZA ; Sparkle HAYTER ; François MURATET ; Michel VITTOZ Editeur : BREAL Année de publication : 2002 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-987-4 Prix : 19,50 euros Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des "annales" en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie.
Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Hors des codes de la dissertation, cet ouvrage montre qu'une pensée philosophique peut également être nourrie sous la forme d'un essai, d'un compte, d'une nouvelle, d'un dialogue ou d'une bande dessinée.
Par la diversité des personnalités des auteurs, des supports et des formes de discours, ce livre a pour objectif d'aider les lecteurs à construire une pensée autonome et à retrouver une forme de spontanéité en philosophant.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5622 ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES [texte imprimé] / Michel ONFRAY ; Jochen GERNER ; Emmanuelle BAYAMACK-TAM ; Patrick BOUVET ; Richard MORGIEVE ; Albert JACQUARD ; Nicolas WITKOWSKI ; Michèle GAZIER ; Pierre BOURGEADE ; Joann SFAR ; François DAGOGNET ; Bruce BEGOUT ; Marie-Dominique POPELARD ; Theo HAKOLA ; Marjane SATRAPI ; Jean-Bernard POUY ; Emmanuel PIERRAT ; Thierry HENTSCH ; Xavier DURRINGER ; Antoine PIAZZA ; Sparkle HAYTER ; François MURATET ; Michel VITTOZ . - BREAL, 2002 . - 191 p.
ISSN : 978-2-84291-987-4 : 19,50 euros
Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des "annales" en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie.
Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Hors des codes de la dissertation, cet ouvrage montre qu'une pensée philosophique peut également être nourrie sous la forme d'un essai, d'un compte, d'une nouvelle, d'un dialogue ou d'une bande dessinée.
Par la diversité des personnalités des auteurs, des supports et des formes de discours, ce livre a pour objectif d'aider les lecteurs à construire une pensée autonome et à retrouver une forme de spontanéité en philosophant.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12408 MA5ONF ouvrage Disponible ATLAS DE LA PHILOSOPHIE / Peter KUNZMANN (1993)
Titre : ATLAS DE LA PHILOSOPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter KUNZMANN ; Franz-Peter BURKARD ; Franz WIEDMANN Editeur : PARIS : LE LIVRE DE POCHE Année de publication : 1993 Collection : LA POCHOTHEQUE Importance : 277 p. Prix : 75 F. Catégories : PHILOSOPHIE Résumé : Cet atlas prend en compte les principales civilisations et donne une vue synthétique de l'histoire de la pensée. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1083 ATLAS DE LA PHILOSOPHIE [texte imprimé] / Peter KUNZMANN ; Franz-Peter BURKARD ; Franz WIEDMANN . - PARIS : LE LIVRE DE POCHE, 1993 . - 277 p.. - (LA POCHOTHEQUE) .
75 F.
Catégories : PHILOSOPHIE Résumé : Cet atlas prend en compte les principales civilisations et donne une vue synthétique de l'histoire de la pensée. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3500 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible BACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)
Titre : BACHELARD EDUCATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF Année de publication : 1995 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 186 p. Prix : 98 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 BACHELARD EDUCATEUR [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 1995 . - 186 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8864 H1.4FAB ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Importance : 252 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
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SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12389 H1.4LEM ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1995 Importance : 315 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1995 . - 315 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12390 H1.4LEM ouvrage Disponible ETHIQUE ET EDUCATION (1966)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkJEU DE 7 FAMILLES : LES FABLES DE LA FONTAINE / Leïla BRIENT (2017)
PermalinkLA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)
PermalinkPENSEZ ! OU ON LE FERA POUR VOUS... / ENLART BELLIER Sandra (2006)
PermalinkLES PHILO-FABLES / Michel PIQUEMAL (2008)
PermalinkPHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE DU PROBLEME / Michel FABRE (2009)
PermalinkLES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR / Edgar MORIN (2000)
PermalinkLE TIERS-INSTRUIT / Michel SERRES (1991)
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