Importance : |
48 fiches + 2 livrets (23 p. + 6 p.) |
Résumé : |
Ce fichier s'adresse à des apprenants qui ne savent pas du tout lire ou qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Utilisé en tout début d'apprentissage ou de ré-apprentissage, il propose à l'apprenant des indices évidents afin de permettre l'accès au sens dans les situations de lectures proposées.
Ces indices ont pour objectif de provoquer une attitude de quête dans l'écrit qui n'est plus recherche de lettres mais de mots entiers ou d'expressions.
Pour attribuer du sens au mot, des photos et dessins signifiants vont orienter la démarche de l'apprenant. Ainsi, il découvre que sans utiliser la fusion des lettres et des sons, il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de "comment on s'y prend pour lire". Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le déchiffrage pour y parvenir.
La démarche utilisée pour ce fichier est celle de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, et transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Ce fichier est l'ancienne édition de "Fichier LIRE A" paru en 2012. Les photos sont en noir et blanc alors qu'elles sont en couleurs dans l'édition plus récente. |