Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR / Gérard MENDEL (1998)
Titre : L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MENDEL Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1998 Importance : 570 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SOCIOPSYCHANALYSERésumé : Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez, décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté.
L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête" ?
Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992).
A partir d'une lecture critique de l'oeuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle.
En s'appuyant sur une étude approfondie de l' "intelligence pratique" nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte.
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.
Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. L'expérience de l'acte
2. La non-pensée philosophique de l'acte
3. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte
4. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire
5. De l'acte au sujet concret.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6359 L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR [texte imprimé] / Gérard MENDEL . - LA DECOUVERTE, 1998 . - 570 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SOCIOPSYCHANALYSERésumé : Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez, décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté.
L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête" ?
Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992).
A partir d'une lecture critique de l'oeuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle.
En s'appuyant sur une étude approfondie de l' "intelligence pratique" nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte.
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.
Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. L'expérience de l'acte
2. La non-pensée philosophique de l'acte
3. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte
4. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire
5. De l'acte au sujet concret.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12441 I1MEN ouvrage Disponible FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
Titre : FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 317 p. Prix : 160 F. Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO . - L'HARMATTAN, 2000 . - 317 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
160 F.
Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8578 H1.1MOS ouvrage Disponible JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques LEVINE (2001)
Titre : JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LEVINE ; AGSAS ; Jeanne MOLL ; Cécile DELANNOY ; Hernando RAMIREZ ; Simone BERTRAND-MARTINEZ ; Gilbert JEANVION ; Mathilde CLOUET ; Nicole BEAUME ; Marie-Josèphe RANCON ; Geneviève MENAGER ; Arlette CHATENDEAU ; Jeanne BEZY ; Bruno GUENNEC ; Janine CREPEY ; Jean SCHMITT ; Renée PINELLE ; Hélène BENIGNO ; Agnès PAUTARD ; Alain DURAND ; Roger BEAUMONT ; Michel DEVELAY ; Marinette BELMONT ; Jo FICHEUX ; Marie-Danielle PIERRELEE ; Daniel EPHRETIKINE ; Catherine CHORON-BAIX Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES Importance : 310 p. Prix : 27,14 euros Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Ensemble de textes extraits de la revue "JE est un autre", publiée par Jacques LEVINE. Les différentes contributions mettent en valeur les principaux apports des travaux de Jacques LEVINE et présentent les témoignages essentiels de ses collaborateurs.
Un dialogue inhabituel entre la pédagogie et la psychanalyse qui déverrouille les pratiques enfermées dans les habitudes et permet aux professionnels de l'éducation, plus lucides, mieux armés, d'entendre ce que disent les élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, et d'inventer ainsi leurs propres méthodes, leur propre métier, leur propre vie. 3e éditionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE [texte imprimé] / Jacques LEVINE ; AGSAS ; Jeanne MOLL ; Cécile DELANNOY ; Hernando RAMIREZ ; Simone BERTRAND-MARTINEZ ; Gilbert JEANVION ; Mathilde CLOUET ; Nicole BEAUME ; Marie-Josèphe RANCON ; Geneviève MENAGER ; Arlette CHATENDEAU ; Jeanne BEZY ; Bruno GUENNEC ; Janine CREPEY ; Jean SCHMITT ; Renée PINELLE ; Hélène BENIGNO ; Agnès PAUTARD ; Alain DURAND ; Roger BEAUMONT ; Michel DEVELAY ; Marinette BELMONT ; Jo FICHEUX ; Marie-Danielle PIERRELEE ; Daniel EPHRETIKINE ; Catherine CHORON-BAIX . - ESF, 2001 . - 310 p.. - (PEDAGOGIES) .
27,14 euros
Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Ensemble de textes extraits de la revue "JE est un autre", publiée par Jacques LEVINE. Les différentes contributions mettent en valeur les principaux apports des travaux de Jacques LEVINE et présentent les témoignages essentiels de ses collaborateurs.
Un dialogue inhabituel entre la pédagogie et la psychanalyse qui déverrouille les pratiques enfermées dans les habitudes et permet aux professionnels de l'éducation, plus lucides, mieux armés, d'entendre ce que disent les élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, et d'inventer ainsi leurs propres méthodes, leur propre métier, leur propre vie. 3e éditionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9027 H1.2LEV ouvrage Disponible LES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)
Titre : LES MOTIVATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex MUCCHIELLI Editeur : PUF Année de publication : 1996/ 2001 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Catégories : MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Au sommaire : Motivations et significations - Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau socioculturel des facteurs de conduite - Les conceptions situationnelles des motivations et l'influence des contraintes externes sur la conduite - Le niveau intégrateur de l'imaginaire et des projets - Les techniques d'étude des motivations. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079 LES MOTIVATIONS [texte imprimé] / Alex MUCCHIELLI . - PUF, 1996/ 2001 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
Catégories : MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Au sommaire : Motivations et significations - Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite - Les conceptions empiristes des motivations et le niveau socioculturel des facteurs de conduite - Les conceptions situationnelles des motivations et l'influence des contraintes externes sur la conduite - Le niveau intégrateur de l'imaginaire et des projets - Les techniques d'étude des motivations. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9042 J4MUC ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible