Détail de l'auteur
Auteur Francine LANDRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO Année de publication : 1989 Importance : pp. 7-173 Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO . - 1989 . - pp. 7-173.
Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16356 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES / Bernadette COURTOIS (1991)
Titre : LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; DE VILLERS ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1991 Importance : 332 p. Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=395 LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; DE VILLERS ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1991 . - 332 p.
Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2345 B3.33 COU ouvrage Disponible RECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE / Gaston PINEAU (1997)
Titre : RECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Jean GERMAIN ; D'AMOUR ; DE PERETTI ; Bernard LIETARD ; Monique CHAPUT ; Robert CLOUTIER ; Roland KASTLER ; Jacques LAFORGUE ; Alex LAINE ; Jean AVEZOU ; Dominique BACHELARD ; Danièle CASANOVA ; Ginette ROBIN ; Josette LAYEC ; Marthe SANSREGRET ; Michèle THIBEAUDEAU ; Pierre LIEGE ; Emile GAGNON ; Francine LANDRY ; Nicole MEYER ; Anne-Marie LUCAS ; Noël BECK ; Bernard BARTHE ; Jean-Marie POUJOL ; Jacques AUBRET ; Julio FERNANDEZ ; Claude ROQUET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Autre Editeur : L'HARMATTAN Importance : 279 p. Catégories : BILAN COMPETENCES
HISTOIRE VIE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Cet ouvrage présente une confrontation d'expériences franco-québécoises dans la conception et l'utilisation des démarches d'exploration personnalisée en reconnaissance des acquis.
Il fait le point des recherches françaises et nord-américaines.
Il explore aussi les lignes d'avenir dans différents champs sociaux : le système scolaire, les universités, les entreprises, les centres de bilan, les populations en difficulté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=968 RECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Jean GERMAIN ; D'AMOUR ; DE PERETTI ; Bernard LIETARD ; Monique CHAPUT ; Robert CLOUTIER ; Roland KASTLER ; Jacques LAFORGUE ; Alex LAINE ; Jean AVEZOU ; Dominique BACHELARD ; Danièle CASANOVA ; Ginette ROBIN ; Josette LAYEC ; Marthe SANSREGRET ; Michèle THIBEAUDEAU ; Pierre LIEGE ; Emile GAGNON ; Francine LANDRY ; Nicole MEYER ; Anne-Marie LUCAS ; Noël BECK ; Bernard BARTHE ; Jean-Marie POUJOL ; Jacques AUBRET ; Julio FERNANDEZ ; Claude ROQUET . - L'HARMATTAN : L'HARMATTAN, 1997 . - 279 p.
Catégories : BILAN COMPETENCES
HISTOIRE VIE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Cet ouvrage présente une confrontation d'expériences franco-québécoises dans la conception et l'utilisation des démarches d'exploration personnalisée en reconnaissance des acquis.
Il fait le point des recherches françaises et nord-américaines.
Il explore aussi les lignes d'avenir dans différents champs sociaux : le système scolaire, les universités, les entreprises, les centres de bilan, les populations en difficulté.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6968 E5PIN ouvrage Disponible