Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (147)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? / Guy LE BOUËDEC (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 120 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 120 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9016 E6LEB ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 9263 E6LEB ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PAUL (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-6 Prix : 32,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / Maela PAUL . - L'HARMATTAN, 2004 . - 352 p.
ISSN : 978-2-7475-7494-6 : 32,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11450 E6PAU ouvrage Disponible 12342 E6PAU ouvrage Exclu du prêt ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DE CHASSENEUIL (2001)
Titre : ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF DE CHASSENEUIL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0418-8 Prix : 110 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS [texte imprimé] / COLLECTIF DE CHASSENEUIL . - L'HARMATTAN, 2001 . - 196 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0418-8 : 110 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9074 E1.5COL ouvrage Disponible DE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE / Patrick CHARDENET (1999)
Titre : DE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CHARDENET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 159 p. Prix : 90 F. Catégories : EVALUATION Résumé : Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre compétence. Pour être validé, c'est-à-dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Bernard CHARLOT.
Au sommaire :
1. Approche anthropologique de l'évaluation
2. Discours, activité évaluative et actes d'évaluation
3. Eléments pour une théorie du Référentiel dynamique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3824 DE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE [texte imprimé] / Patrick CHARDENET . - L'HARMATTAN, 1999 . - 159 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
90 F.
Catégories : EVALUATION Résumé : Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre compétence. Pour être validé, c'est-à-dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Bernard CHARLOT.
Au sommaire :
1. Approche anthropologique de l'évaluation
2. Discours, activité évaluative et actes d'évaluation
3. Eléments pour une théorie du Référentiel dynamique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8978 F1CHA ouvrage Disponible L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES / Francis MINET (1995)
PermalinkANALYSE DES PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : LES ETAIS DE LA SITUATION EDUCATIVE / Jacques DEJEAN (1991)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
PermalinkANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
PermalinkANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
PermalinkANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
PermalinkANIMER DES GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES : POUR UNE CLINIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET EDUCATIVES / Dominique FABLET (2009)
PermalinkANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION / Christoph WULF (1999)
PermalinkL'APPRENANT ADULTE A L'ERE DU NUMERIQUE : OU L'ART DE DEVELOPPER DE NOUVEAUX SAVOIR-FAIRE EN SITUATION D'APPRENTISSAGE CONTEXTUALISE / Jean FRAYSSINHES (2012)
PermalinkAPPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE / Gilles VERBUNT (2006)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LIVRET 1 : STAGIAIRE / Solange AMEYE (2010)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LIVRET 2 : STAGIAIRE / Solange AMEYE (2010)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LIVRET MONITRICE / Solange AMEYE (2010)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE / RAFONI (2007)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
PermalinkAPPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS / Philippe CARRE (2003)
PermalinkUNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE / Yannick BRUN-PICARD (2017)
PermalinkAPPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
PermalinkAPPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES / Christiane MONTANDON (2002)
PermalinkLES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
PermalinkAUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
PermalinkL'AUTOFORMATION EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL : DU PARADIGME DE L'INSTRUCTION AU PARADIGME DE L'AUTONOMIE / Brigitte ALBERO (2000)
PermalinkAUTOUR DU PARRAINAGE / Corinne DAMERVAL (2003)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION / Anne TORUNCZYK (2011)
PermalinkBIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE / Georges LERBET (1994)
PermalinkLE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkCHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)
PermalinkCHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
PermalinkCOMBATTRE L'ILLETTRISME : PERMIS DE LIRE, PERMIS DE VIVRE..GUIDE PRATIQUE ET METHODOLOGIQUE / Anne VINERIER (1994)
PermalinkCOMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE / Hervé COCHET (1996)
PermalinkCOMPRENDRE L'ILLETTRISME DES JEUNES : RAPPORT AU SAVOIR ET INTERACTIONS SOCIALES / Brigitte BALDELLI (2013)
PermalinkCOMPRENDRE, S'EXPRIMER, LIRE, ECRIRE : BASES ORALES ET ECRITES DU FRANCAIS POUR ADULTES FRANCOPHONES ET NON FRANCOPHONES / COSTES-LE GUET (2004)
PermalinkLA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES / Franck VIALLE (2005)
PermalinkCONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
PermalinkDECOUVERTE DU FRANCAIS : LECONS DE FLE POUR MIGRANTS ET DEBUTANTS / Gérard LEVY (2018)
PermalinkDEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)
PermalinkDEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
PermalinkDIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? / Cécile ABATTU (2006)
PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
PermalinkA L'ECOLE DES FEMMES : METHODE POUR LES FEMMES (1986)
PermalinkECRIRE POUR APPRENDRE : LA DEMARCHE ECLER (ECRIRE, COMMUNIQUER, LIRE, EXPRIMER, REFLECHIR) / Noël FERRAND (2014)
PermalinkECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
PermalinkECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
PermalinkEDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)
PermalinkEDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET / Cécile ALBERT (2005)
PermalinkDES ELEVES EN SOUFFRANCE D'ECRITURE / Liliane SZAJDA-BOULANGER (2009)
PermalinkL'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)
PermalinkENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME / Anne VINERIER (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
PermalinkLES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE / Bernard BLANDIN (2007)
PermalinkETHIQUE ET FORMATION / Gérard IGNASSE (1998)
PermalinkETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
PermalinkETRE FORMATEUR : QUAND DIRE C'EST ECOUTER / Christian ALIN (1996)
PermalinkL'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES / Philippe LAMISTRE (2014)
PermalinkLA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS / Jacques BEC (2014)
PermalinkLA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
PermalinkLA FORMATION A DISTANCE : ENJEUX, PERSPECTIVES ET LIMITES DE L'INDIVIDUALISATION / Annie JEZEGOU (1998)
PermalinkLA FORMATION DES ENSEIGNANTS ENTRE THEORIE ET PRATIQUE / Philippe PERRENOUD (1994)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : DEVELOPPER LES COMPETENCES A L'AUTOFORMATION / Marielle BRUGVIN (2005)
PermalinkFORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE / Catherine LAUNAY (2006)
PermalinkFORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP / Francine COUDERT (2012)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkLE FRANCAIS, PAS A PAS : METHODE D'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS A1.1 - A1 / Farid BOUHANIK (2012)
PermalinkLA GESTE FORMATION : GESTES PROFESSIONNELS ET ANALYSE DES PRATIQUES / Christian ALIN (2010)
PermalinkLA GUIDANCE DE MEMOIRES : COMMENT DIRIGER ET ELABORER UN MEMOIRE UNIVERSITAIRE OU PROFESSIONNEL / Myriam GERMAIN (2000)
PermalinkL'HISTOIRE DE VIE COMME PROCESSUS DE FORMATION / Pierre DOMINICE (1994)
PermalinkHISTOIRES DE VIE : TOME 2 : APPROCHES MULTIDISCIPLINAIRES / Gaston PINEAU (1989)
PermalinkHISTOIRES DE VIE : UTILISATION POUR LA FORMATION : TOME 1 / Gaston PINEAU (1989)
PermalinkL'IDENTITE A L'EPREUVE DE L'EXCLUSION SOCIOPROFESSIONNELLE / Patricia WELNOWSKI-MICHELET (2008)
PermalinkL'IDENTITE EN FORMATION : PHENOMENOLOGIE DU DEVENIR ENSEIGNANT / Régis MALET (1998)
PermalinkILLETTRISME : LES FAUSSES EVIDENCES / Agnès VILLECHAISE-DUPONT (2004)
PermalinkILLETTRISMES ET CULTURES / Jean-Luc POUEYTO (2001)
PermalinkINTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES : RESULTATS ET ANALYSE D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DU MOULIN (2002)
PermalinkDES INTERROGATIONS POUR APPRENDRE : ESSAI / Mohamed AGZANAY (2016)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkJEU ET EDUCATION / Gilles BROUGERE (1995)
PermalinkJOUER LE CONFLIT : PRATIQUES DE THEATRE-FORUM / Yves GUERRE (2006)
PermalinkLANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE / Aude BRETEGNIER (2007)
PermalinkLA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
PermalinkLA LECTURE, DEBUT DE L'INSERTION : METHODE DE LECTURE POUR ADULTES DEBUTANTS / Odile PINSON (1993)
PermalinkLIRE, ECRIRE : CAHIER D'EXERCICES : LA LECTURE ET L'ECRITURE DU FRANCAIS : EXERCICES DE BASE POUR ADULTES / COSTES-LE GUET (2001)
PermalinkLIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER : METHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR LES ADULTES : LIVRE DU FORMATEUR / COSTES-LE GUET (2000)
PermalinkLIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER : METHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR LES ADULTES : LIVRE DU STAGIAIRE / COSTES-LE GUET (2000)
PermalinkLIRE ET ECRIRE POUR S'INSERER EN FRANCE : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES DEBUTANTS / Odile PINSON (2016)
PermalinkLES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
PermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
PermalinkLES MEMOIRES EN FORMATION : ENTRE ENGAGEMENT PROFESSIONNEL ET CONSTRUCTION DE SAVOIRS / Michèle GUIGUE-DURNING (1995)
PermalinkMETHODE DE LECTURE-ECRITURE : ALPHABETISATION POUR ADULTES ET ADOLESCENTS : NIVEAU 1 / Myriam BORDREUIL (2015)
PermalinkMETHODE DE LECTURE POUR ADULTES / Sylvette ALAMICHEL (2001)
PermalinkMETHODE DE LECTURE POUR ADULTES : LIRE / COSTES-LE GUET (2016)
PermalinkMIGRANTS ET REFUGIES EN FRANCE : VOCABULAIRE, REGLES DE VIE, USAGES FRANCAIS / Gérard LEVY (2017)
PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
PermalinkMOTIVATION, MEMOIRE ET PEDAGOGIE / Fabien FENOUILLET (2003)
Permalink