Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (79)


Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 120 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 120 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9263 E6LEB ouvrage Disponible
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-6 Prix : 32,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / Maela PAUL . - L'HARMATTAN, 2004 . - 352 p.
ISSN : 978-2-7475-7494-6 : 32,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11450 E6PAU ouvrage Disponible 12342 E6PAU ouvrage Disponible
Titre : L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MINET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3870-9 Prix : 13 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Francis MINET . - L'HARMATTAN, 1995 . - 146 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-3870-9 : 13 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5137 B3.4MIN ouvrage Disponible ANALYSE DES PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : LES ETAIS DE LA SITUATION EDUCATIVE / Jacques DEJEAN (1991)
Titre : ANALYSE DES PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : LES ETAIS DE LA SITUATION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEJEAN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1991 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1056-1 Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage propose une grille d'analyse des pratiques d'éducation et de formation utilisatrice pour toute personne souhaitant réfléchir sur ce sur quoi elle s'appuie dans son travail éducatif : la relation psycho affective, l'action, l'institution, le savoir, l'analyse. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=382 ANALYSE DES PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : LES ETAIS DE LA SITUATION EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques DEJEAN . - L'HARMATTAN, 1991 . - 191 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-1056-1
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage propose une grille d'analyse des pratiques d'éducation et de formation utilisatrice pour toute personne souhaitant réfléchir sur ce sur quoi elle s'appuie dans son travail éducatif : la relation psycho affective, l'action, l'institution, le savoir, l'analyse. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2341 I1DEJ ouvrage Disponible
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
PermalinkPermalinkUNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE / Yannick BRUN-PICARD (2017)
PermalinkPermalinkLES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
PermalinkL'AUTOFORMATION EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL : DU PARADIGME DE L'INSTRUCTION AU PARADIGME DE L'AUTONOMIE / Brigitte ALBERO (2000)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION / Anne TORUNCZYK (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkCOMBATTRE L'ILLETTRISME : PERMIS DE LIRE, PERMIS DE VIVRE..GUIDE PRATIQUE ET METHODOLOGIQUE / Anne VINERIER (1994)
PermalinkCOMPRENDRE, S'EXPRIMER, LIRE, ECRIRE : BASES ORALES ET ECRITES DU FRANCAIS POUR ADULTES FRANCOPHONES ET NON FRANCOPHONES / COSTES-LE GUET (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
PermalinkPermalinkA L'ECOLE DES FEMMES : METHODE POUR LES FEMMES (1986)
PermalinkECRIRE POUR APPRENDRE : LA DEMARCHE ECLER (ECRIRE, COMMUNIQUER, LIRE, EXPRIMER, REFLECHIR) / Noël FERRAND (2014)
PermalinkECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
PermalinkECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES / Philippe LAMISTRE (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : DEVELOPPER LES COMPETENCES A L'AUTOFORMATION / Marielle BRUGVIN (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
PermalinkPermalinkLIRE, ECRIRE : CAHIER D'EXERCICES : LA LECTURE ET L'ECRITURE DU FRANCAIS : EXERCICES DE BASE POUR ADULTES / COSTES-LE GUET (2001)
PermalinkLIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER : METHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR LES ADULTES : LIVRE DU FORMATEUR / COSTES-LE GUET (2000)
PermalinkLIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER : METHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR LES ADULTES : LIVRE DU STAGIAIRE / COSTES-LE GUET (2000)
PermalinkLIRE ET ECRIRE POUR S'INSERER EN FRANCE : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES DEBUTANTS / Odile PINSON (2016)
PermalinkLES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
PermalinkMETHODE DE LECTURE-ECRITURE : ALPHABETISATION POUR ADULTES ET ADOLESCENTS : NIVEAU 1 / Myriam BORDREUIL (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / Serge FOURNET (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink