Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (288)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? / Guy LE BOUËDEC (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 120 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 120 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9016 E6LEB ouvrage Disponible 9263 E6LEB ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PAUL (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-6 Prix : 32,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / Maela PAUL . - L'HARMATTAN, 2004 . - 352 p.
ISSN : 978-2-7475-7494-6 : 32,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10494 E6PAU ouvrage Disponible 11450 E6PAU ouvrage Disponible 12342 E6PAU ouvrage Exclu du prêt 12676 E6PAU ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DE CHASSENEUIL (2001)
Titre : ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF DE CHASSENEUIL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0418-8 Prix : 110 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS [texte imprimé] / COLLECTIF DE CHASSENEUIL . - L'HARMATTAN, 2001 . - 196 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0418-8 : 110 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9074 E1.5COL ouvrage Disponible ACCOMPAGNER A "RE-CONNAITRE" LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE EN MILIEU CARCERAL / Armelle ROUDAIRE (2015)
Titre : ACCOMPAGNER A "RE-CONNAITRE" LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE EN MILIEU CARCERAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle ROUDAIRE ; Jacques SERIZEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08154-0 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PRISON
VALIDATION ACQUISRésumé : En septembre 2012, Médiaction met en place un dispositif d'accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en milieu carcéral. Il démarre à la Maison d'Arrêt d'Orléans (MAO), et se poursuit au Centre Pénitentiaire d'Orléans Saran (CPOS).
En janvier 2013, c'est au tour du Centre de Détention de Châteaudun d'entrer dans la démarche.
Cet ouvrage propose les Histoires de Vie de 13 personnes, avec des parcours et des cheminements parfois complexes.
Ce qui est décrit ici montre qu'il est indispensable de proposer un accompagnement spécifique, qui fait appel à tous les professionnels compétents et volontaires, qui ont une envie d'agir en commun, pour atteindre des objectifs précis, que sont l'obtention d'un diplôme bien sûr, mais, bien plus encore, la «re-connaissance» de l'Être social, en construction sur le chemin de sa «ré-insertion»."
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Une Philosophie de terrain ou un terrain de philosophie ?
2. Maurice : aller à la rencontre et garder le lien
3. Gérard et sa maman
4. Jimmy... le guitariste
5. Patrick le cuisinier
6. Amirouche : validation
7. William : l'environnement dynamique dans un processus de VAE
8. Loïc, fin septembre 2012
9. André, de la Maison d'Arrêt d'Orléans au Centre de Détention de Châteaudun
10. L'accompagnement de Johny au C.D. de Châteaudun
11. A la découverte de François
12. L'accompagnement d'Atim dans une démarche de valorisation de son parcours
13. Frédéric et sa quête de "Re-connaissance" en détention
14. Quentin ou le temps invisible, sans fin, sans horizon
15. A la rencontre d'un surveillant
16. L'évaluation dans les dispositifs de formation et de VAE, une vraie différence
17. Il y a une vie pendant et après la VAE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9066 ACCOMPAGNER A "RE-CONNAITRE" LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE EN MILIEU CARCERAL [texte imprimé] / Armelle ROUDAIRE ; Jacques SERIZEL . - L'HARMATTAN, 2015 . - 242 p.
ISBN : 978-2-343-08154-0 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PRISON
VALIDATION ACQUISRésumé : En septembre 2012, Médiaction met en place un dispositif d'accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en milieu carcéral. Il démarre à la Maison d'Arrêt d'Orléans (MAO), et se poursuit au Centre Pénitentiaire d'Orléans Saran (CPOS).
En janvier 2013, c'est au tour du Centre de Détention de Châteaudun d'entrer dans la démarche.
Cet ouvrage propose les Histoires de Vie de 13 personnes, avec des parcours et des cheminements parfois complexes.
Ce qui est décrit ici montre qu'il est indispensable de proposer un accompagnement spécifique, qui fait appel à tous les professionnels compétents et volontaires, qui ont une envie d'agir en commun, pour atteindre des objectifs précis, que sont l'obtention d'un diplôme bien sûr, mais, bien plus encore, la «re-connaissance» de l'Être social, en construction sur le chemin de sa «ré-insertion»."
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Une Philosophie de terrain ou un terrain de philosophie ?
2. Maurice : aller à la rencontre et garder le lien
3. Gérard et sa maman
4. Jimmy... le guitariste
5. Patrick le cuisinier
6. Amirouche : validation
7. William : l'environnement dynamique dans un processus de VAE
8. Loïc, fin septembre 2012
9. André, de la Maison d'Arrêt d'Orléans au Centre de Détention de Châteaudun
10. L'accompagnement de Johny au C.D. de Châteaudun
11. A la découverte de François
12. L'accompagnement d'Atim dans une démarche de valorisation de son parcours
13. Frédéric et sa quête de "Re-connaissance" en détention
14. Quentin ou le temps invisible, sans fin, sans horizon
15. A la rencontre d'un surveillant
16. L'évaluation dans les dispositifs de formation et de VAE, une vraie différence
17. Il y a une vie pendant et après la VAE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15306 C9SER ouvrage Disponible ACTIVITE COLLECTIVE ET APPRENTISSAGE : DE L'ERGONOMIE A L'ECOLOGIE DES SITUATIONS DE FORMATION / Jérôme GUERIN (2012)
PermalinkDE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE / Patrick CHARDENET (1999)
PermalinkALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
PermalinkL'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES / Francis MINET (1995)
PermalinkL'ANALYSE DES ORGANISATIONS : DEMARCHES ET OUTILS SOCIOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES D'INTERVENTION / Nabil RIFAI (1996)
PermalinkANALYSE DES PRATIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : LES ETAIS DE LA SITUATION EDUCATIVE / Jacques DEJEAN (1991)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
PermalinkANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
PermalinkANALYSE DU TRAVAIL ET PRODUCTION DE COMPETENCES COLLECTIVES / Richard WITTORSKI (1997)
PermalinkANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE / Andrea SEMPRINI (1996)
PermalinkANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
PermalinkANALYSER LE SENS ET LA COMPLEXITE DU TRAVAIL : LA METHODE ETED / Nicole MANDON (2009)
PermalinkL'ANCRAGE TERRITORIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : DE NOUVELLES PERSPECTIVES / Gilbert BENHAYOUN (1999)
PermalinkANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
PermalinkANIMER DES GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES : POUR UNE CLINIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET EDUCATIVES / Dominique FABLET (2009)
PermalinkANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION / Christoph WULF (1999)
PermalinkANTHROPOLOGIE D'UNE FORMATION AU CNAM : "LA FABRIQUE DE LA COMPETENCE" / Angela PROCOLI (2001)
PermalinkL'APPRENANT ADULTE A L'ERE DU NUMERIQUE : OU L'ART DE DEVELOPPER DE NOUVEAUX SAVOIR-FAIRE EN SITUATION D'APPRENTISSAGE CONTEXTUALISE / Jean FRAYSSINHES (2012)
PermalinkAPPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE / Gilles VERBUNT (2006)
PermalinkAPPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? / Nicolas OLIVERI (2016)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LIVRET 1 : STAGIAIRE / Solange AMEYE (2010)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LIVRET 2 : STAGIAIRE / Solange AMEYE (2010)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : LIVRET MONITRICE / Solange AMEYE (2010)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE EN FRANCAIS LANGUE SECONDE / RAFONI (2007)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ECRITE PAR LES ADULTES / Bernard BALAS (2008)
PermalinkAPPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ALTERNANCE / Paul BACHELARD (1994)
PermalinkAPPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS / Philippe CARRE (2003)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS : COMMENT NOUS APPRENONS AU TRAVAIL POUR SE FORMER TOUTE SA VIE / Olivier BATAILLE (2010)
PermalinkUNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE / Yannick BRUN-PICARD (2017)
PermalinkAPPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
PermalinkAPPROCHES SYSTEMIQUES DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES : ENJEUX ET METHODES / Christiane MONTANDON (2002)
PermalinkATELIER D'ECRITURE ? : LE TOUR DE LA QUESTION EN 90 POINTS : ESSAI / Françoise NEVEU (2012)
PermalinkLES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
PermalinkA L'AUBE DES FORMATIONS PAR ALTERNANCE : HISTOIRE D'UNE PEDAGOGIE ASSOCIATIVE DANS LE MONDE RURAL / Daniel CHARTIER (2004)
PermalinkAUTO-ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE : LE PORTFOLIO REFLEXIF / Josette LAYETTE (2006)
PermalinkAUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
PermalinkL'AUTODIDACTE : ENTRE PRATIQUES ET REPRESENTATIONS SOCIALES / Hélène BEZILLE-LESQUOY (2003)
PermalinkL'AUTOFORMATION EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL : DU PARADIGME DE L'INSTRUCTION AU PARADIGME DE L'AUTONOMIE / Brigitte ALBERO (2000)
PermalinkL'AUTONOMIE DANS LES ORGANISATIONS : QUOI DE NEUF ? / Konstantinos CHATZIS (1999)
PermalinkAUTOUR DU PARRAINAGE / Corinne DAMERVAL (2003)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION / Anne TORUNCZYK (2011)
PermalinkLE BILAN DE COMPETENCES : DES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES A L'ACCOMPAGNEMENT DE L'IMPLICATION DANS LE PROJET / Michèle SAINT-JEAN (2002)
PermalinkBIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE / Georges LERBET (1994)
PermalinkBIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET FORMATION : QUAND LES RESPONSABLES SE RACONTENT / Jean-Yves ROBIN (2001)
PermalinkAU BONHEUR DES MATHS : DE LA RESOLUTION A LA CONSTRUCTION DES PROBLEMES / Christian GERARD (1999)
PermalinkLE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkCHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)
PermalinkCHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
PermalinkCLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT / Mireille CIFALI (2010)
PermalinkCOMBATTRE L'ILLETTRISME : PERMIS DE LIRE, PERMIS DE VIVRE..GUIDE PRATIQUE ET METHODOLOGIQUE / Anne VINERIER (1994)
PermalinkCOMMENT ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE ? / DE CACQUERAY (2007)
PermalinkLA COMMUNICATION DU SAVOIR A DISTANCE : AUTOROUTES DE L'INFORMATION ETTELE-SAVOIRS / Jacques PERRIAULT (1996)
PermalinkLA COMPETENCE, MYTHE, CONSTRUCTION OU REALITE ? / Francis MINET (1994)
PermalinkLES COMPETENCES A APPRENDRE : EVALUATION CHEZ L'ADULTE / Daniel PASQUIER (2004)
PermalinkLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : DESCRIPTIF, MESURE ET DEVELOPPEMENT / Bernard GANGLOFF (2000)
PermalinkCOMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE / Hervé COCHET (1996)
PermalinkCOMPRENDRE L'ILLETTRISME DES JEUNES : RAPPORT AU SAVOIR ET INTERACTIONS SOCIALES / Brigitte BALDELLI (2013)
PermalinkCOMPRENDRE, S'EXPRIMER, LIRE, ECRIRE : BASES ORALES ET ECRITES DU FRANCAIS POUR ADULTES FRANCOPHONES ET NON FRANCOPHONES / COSTES-LE GUET (2004)
PermalinkLA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES / Franck VIALLE (2005)
PermalinkCONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
PermalinkLE CORPS DE L'ELEVE DANS LA CLASSE / Claude PUJADE-RENAUD (2005)
PermalinkLE CORPS DE L'ENSEIGNANT DANS LA CLASSE / Claude PUJADE-RENAUD (2005)
PermalinkCREATION ARTISTIQUE ET DYNAMIQUE D'INSERTION : COLLOQUE TRANSNATIONAL / Jean-Louis BERNARD (2001)
PermalinkCURRICULUM EVITAE : UNE ECRITURE BIOGRAPHIQUE ACCOMPAGNEE / Christian MONTEMONT (2009)
PermalinkDECOUVERTE DU FRANCAIS : LECONS DE FLE POUR MIGRANTS ET DEBUTANTS / Gérard LEVY (2018)
PermalinkLES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? / Guy LE BOUËDEC (1990)
PermalinkDEPLACER L'ACCENT DE REALITE : UNE FORMATION DE SOI ECO-SYSTEMIQUE / Francis LESOURD (2023)
PermalinkDESSINE-MOI UN AVENIR PROFESSIONNEL ! : NOS REPRESENTATIONS DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE / Christian THIEBAUT (2008)
PermalinkDEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)
PermalinkDEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
PermalinkDIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? / Cécile ABATTU (2006)
PermalinkLES DYNAMIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL : E=cm2 / François MICHAU (2008)
PermalinkL'ECOLE DE L'ALTERNANCE / André GEAY (1998)
PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
PermalinkA L'ECOLE DES FEMMES : METHODE POUR LES FEMMES (1986)
PermalinkL'ECOLE DES FILLES : QUELLE FORMATION POUR QUELS ROLES SOCIAUX ? / Marie DURU-BELLAT (1990)
PermalinkECRIRE POUR APPRENDRE : LA DEMARCHE ECLER (ECRIRE, COMMUNIQUER, LIRE, EXPRIMER, REFLECHIR) / Noël FERRAND (2014)
PermalinkECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
PermalinkECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
PermalinkEDUCATION COMPAREE / Louis MARMOZ (1998)
PermalinkL'EDUCATION EN DEBATS : LA FIN DES CERTITUDES / Jacky BEILLEROT (1998)
PermalinkEDUCATION INFORMELLE : LES EFFETS FORMATEURS DANS LE QUOTIDIEN / Abraham PAIN (1990)
PermalinkDE L'EDUCATION INTELLECTUELLE : HERITAGE ET ACTUALITE D'UN CONCEPT / Jean-Pierre GATE (2000)
PermalinkEDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET / Cécile ALBERT (2005)
PermalinkDES ELEVES EN SOUFFRANCE D'ECRITURE / Liliane SZAJDA-BOULANGER (2009)
PermalinkL'EMPLOYABILITE : AMBIGUITES D'UN CONCEPT : LE CAS DES ENTREPRISES D'INSERTION DE BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE / Isabelle PLONB-MORAND (2012)
PermalinkENFANTS D'OUVRIERS ET MATHEMATIQUES : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE / Catherine DUTHEIL (1996)
PermalinkL'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)
PermalinkENSEIGNER, FORMER, INTERVENIR DANS LE CHAMP DE LA PETITE ENFANCE / Bernard PUEYO (2009)
PermalinkENSEIGNER EN PRISON : LE PARADOXE DE LA LIBERTE PEDAGOGIQUE DANS UN UNIVERS CLOS / Michel FEBRER (2011)
PermalinkENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME / Anne VINERIER (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
PermalinkLES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE / Bernard BLANDIN (2007)
Permalink