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Titre : APPROCHE EDUCATIVE ET BILAN DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine SENE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2011 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2972-9617-2 Prix : 52 euros Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
HISTOIRE VIERésumé : A travers cet ouvrage, Sabine SENE propose son témoignage de praticienne qui réalise des bilans de compétences en se reposant sur des méthodologies éducatives.
Le livre est organisé en 2 parties.
La première partie propose des données théoriques sur le bilan de compétences et permet d'évoquer le cadre historique, législatif et organisationnel de cette prestation. Elle permet également à l'auteure de présenter son approche en abordant les méthodologies éducatives en bilans de compétences (ADVP, Histoires de vie) soutenues par le principe de l'autoformation. Cette partie se termine par une description des postures du conseiller en bilan de compétences.
La seconde partie, pédagogique, permet de réaliser un bilan en suivant les 4 phases imposées par la loi en utilisant les exercices préconisés par l'auteure.
Y sont proposés une méthodologie, des outils et des conseils.
Le choix n'est pas ici de présenter exclusivement des exercices originaux et inédits. Il s'agit plutôt de montrer, à partir de l'expérience de l'auteure, comment on peut réaliser un bilan de compétences, en recourant à des mises en situation éducatives, adaptées pour certaines dans leur utilisation.
Préface de Gaston PINEAU.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7869 APPROCHE EDUCATIVE ET BILAN DE COMPETENCES [texte imprimé] / Sabine SENE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2011 . - 110 p.
ISSN : 978-2972-9617-2 : 52 euros
Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
HISTOIRE VIERésumé : A travers cet ouvrage, Sabine SENE propose son témoignage de praticienne qui réalise des bilans de compétences en se reposant sur des méthodologies éducatives.
Le livre est organisé en 2 parties.
La première partie propose des données théoriques sur le bilan de compétences et permet d'évoquer le cadre historique, législatif et organisationnel de cette prestation. Elle permet également à l'auteure de présenter son approche en abordant les méthodologies éducatives en bilans de compétences (ADVP, Histoires de vie) soutenues par le principe de l'autoformation. Cette partie se termine par une description des postures du conseiller en bilan de compétences.
La seconde partie, pédagogique, permet de réaliser un bilan en suivant les 4 phases imposées par la loi en utilisant les exercices préconisés par l'auteure.
Y sont proposés une méthodologie, des outils et des conseils.
Le choix n'est pas ici de présenter exclusivement des exercices originaux et inédits. Il s'agit plutôt de montrer, à partir de l'expérience de l'auteure, comment on peut réaliser un bilan de compétences, en recourant à des mises en situation éducatives, adaptées pour certaines dans leur utilisation.
Préface de Gaston PINEAU.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13778 E4.1SEN ouvrage Disponible
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible
Titre : DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2018 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
E-LEARNING
EMPATHIE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERNET
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE INVERSEE
POSTURE
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
RESEAU
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
TUTEURRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Tout le système est touché : de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation, le décryptage des phénomènes numériques à l'œuvre, le meilleur positionnement de leurs actions et de leurs réflexions mais aussi le redéploiement de leurs stratégies pédagogiques.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
70/20/10 / accommodation / accoutumance / acquis / action instrumentée / activité / ADDIE / adhocratique / administrateur / affordance / agentivité / AICC / algorithme / altérité / animation de groupe / anomie / appreciative inquiry / apprenance / apprenant / apprendre / apprentissage / aptitude / arbre de connaissance / architecture cognitive / art-thérapie / assertivité / asynchrone / atawad / atelier collaboratif / attitude / attention / attention flottante / autobiographie raisonnée / autodidacte / autodidaxie / autoformation / auto-monitoring / autopoïèse / autorité / autoroute de l'information / autotélique / avatar / badge numérique / ballade urbaine / bar camp / base de données / bâton de parole / behaviorisme / benchlearning / benchmarking / bio-danza / biotique / bloc de compétences / block chain / blog / bluetooth / boîte conversationnelle intelligente / bookmarking / booksprint / BUMP / but / BYOD / BYOS / campus numérique / université numérique / capabilité / capacité / capital / carnet de concepts / carnet de voyage / carte son / catachrèse / cercle / change management / chaordisme / charge mentale / chat / classe inversée / classe renversée / classe virtuelle / cloud computing / cluster / CNIL / co / coaching / cognition / communautarisme / communauté d'apprentissage / communication médiée par ordinateur / community manager / commun de la connaissance / compétence / complétude / complexité / comportement / composant / concept / concertation / conduite du changement / configuration poste utilisateur / conflit sociocognitif / connaissance / connectivisme / conscientisation / consomacteur / contrat pédagogique / contrat psychologique / contre-transfert / coping / copyleft / cours en ligne / MOOC / coworking / creative commons / crowd foule / CSS / culture / curation / cyber / cycle de Kolb / data / démarche abductive / démarche déductive / démarche inductive / dématérialisation / déscolarisation / design / développement durable / déviance positive / dialectique / dialogique / didactique professionnelle / digital / discipline / discussion / dispositif / dispositif nomade / dispositif mobile / disposition / dispute médiévale / disruption / dissonance cognitive / diatance / diwo / diy / do tank / droit d'accès / échelle d'apprenance / économie / écosystème / écoute générative / écriture collaborative / écriture par approximations / ECTS / éditeur / éditeur collaboratif / edsumer / éducation populaire / édumétrie / edutainment / effet placebo / efficacité collective / e-formation / e-learning / émotion / empathie / emploi-type / empowerment / énaction / enclosure / enrichir / enseignement inversé / entrée dans la société / entreprise apprenante / entreprise libérée / environnement / épistémologie / epoké / e-portfolio / équipe team / équipe autonome / équipe virtuelle / erp / espace partagé de travail en ligne / état de conscience modifié / états mentaux / ethernet / évaluation / exaptation / expérience / exportation / extimité / fab lab / fab manager / fabrique narrative / facilitateur / facilitation / facteurs de conversion / failed camp / fast training / ferme de serveurs / fiche méthodologique / flash / flashcode / flexisécurité / flip chart / flops / flow / flux RSS / followership / fonction / format / formateur / formation / formulation d'objectif / forum / fracture numérique / freemium / full web / gafam / geek / géolocalisation / gif / gouvernance / gouvernance adaptative / gps / grain / grid computing / groupe / groupuscule / guanxi / guidance / habileté numérique / hackathon / hacker / hashtag / hétéro formation / hikimori / hoax / holos / homo numericus / hot spot / html / humaniser la connaissance / humanités digitales numériques / hybrider / hyper http / ice breaker / idéation / identité numérique / illectronisme / impacts pédagogiques / imprimante 3d / impropriation / improviser / incident critique / incubateur / indexation / indice h / individualisation / onfobésité / infographie / ingénierie / ingénierie des compétences / ingénierie de la professionnalisation / ingénierie pédagogique / ingénierie concourante / ingénierie financière / inhabileté numérique / innovation / intégration / intelligence collective / interactionnisme social / interface / internet / internetting / intervision / intrapreneur / journal d'itinérance / knowledge building / knowledge management / lâccher prise / lcms / leadership / lean six sigma / learning / learning expedition / learning lab / laboratoire d'apprentissage / led / liance / licence creative commons / lien fort / lien faible / lifi / linux / littératie numérique / lms / logiciel / logiciel open source / loi informatique / machine learning / maïeutique / maîtrise d'usage / makestorming / managérialisation / mascotte / mathétique / maven / media / médiateur graphique / meet up / mème / memex / mémoire / mentofacturing / mentor / méthode / métier / mettre en ligne / microblogging / micro casque / microlearning / micromonde pédagogique / migration / mindfulness / mindmapping / mobile learning / mobiquité / modelage / modélisation / modèle allostérique de l'apprendre / modèles mentaux / modération / modérateur / monde virtuel / motivation en formation / mouvement / multicanal / multimedia / mutualisation / mysql / mythe du garage / navigateur / net-étiquette / neuromythe / neurosciences / nombre de dunbar / nomophobie / non directivité / noosphère / nuage de mots-clés / numériser / objet connecté / objet intelligent / octet / ontologie / open / oracle / organisation apprenante / outdoor training / outil auteur / outil bureautique / pad / pairagogie / palabre / partage d'écran / participation / patrimoine culturel immatériel / pecha kucha / pédagogie / peer to peer / pensée systémique / performativité / permaculture humaine / persona / environnement personnel / phalanstère / phéromone / php / pilote / plateforme / plug and play / plugiciel / podcasting / poétique / point de bascule / poke / politique de formation / pop up / portail / poisition haute, position basse / post / posture / praxéologie / préjugé / prérequis / présence / principe de précaution / pbl problem based learning / processus / produit sur l'étagère / professional learning network / pronétariat / proprioception / prototype / proxémie / psychogéographie / publication / push pull / qr code / rapid learning / ratio studiorum / réajustement / réalité augmentée / réalité virtuelle / référencement naturel / référentiel / réflexivité / reliance / reporting / réseau / résilience / responsive design / réticularisation / rfid / rhizome / rich media / robot éducatif / rss / rythme ternairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2018 . - 238 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
E-LEARNING
EMPATHIE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERNET
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE INVERSEE
POSTURE
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
RESEAU
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
TUTEURRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Tout le système est touché : de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation, le décryptage des phénomènes numériques à l'œuvre, le meilleur positionnement de leurs actions et de leurs réflexions mais aussi le redéploiement de leurs stratégies pédagogiques.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
70/20/10 / accommodation / accoutumance / acquis / action instrumentée / activité / ADDIE / adhocratique / administrateur / affordance / agentivité / AICC / algorithme / altérité / animation de groupe / anomie / appreciative inquiry / apprenance / apprenant / apprendre / apprentissage / aptitude / arbre de connaissance / architecture cognitive / art-thérapie / assertivité / asynchrone / atawad / atelier collaboratif / attitude / attention / attention flottante / autobiographie raisonnée / autodidacte / autodidaxie / autoformation / auto-monitoring / autopoïèse / autorité / autoroute de l'information / autotélique / avatar / badge numérique / ballade urbaine / bar camp / base de données / bâton de parole / behaviorisme / benchlearning / benchmarking / bio-danza / biotique / bloc de compétences / block chain / blog / bluetooth / boîte conversationnelle intelligente / bookmarking / booksprint / BUMP / but / BYOD / BYOS / campus numérique / université numérique / capabilité / capacité / capital / carnet de concepts / carnet de voyage / carte son / catachrèse / cercle / change management / chaordisme / charge mentale / chat / classe inversée / classe renversée / classe virtuelle / cloud computing / cluster / CNIL / co / coaching / cognition / communautarisme / communauté d'apprentissage / communication médiée par ordinateur / community manager / commun de la connaissance / compétence / complétude / complexité / comportement / composant / concept / concertation / conduite du changement / configuration poste utilisateur / conflit sociocognitif / connaissance / connectivisme / conscientisation / consomacteur / contrat pédagogique / contrat psychologique / contre-transfert / coping / copyleft / cours en ligne / MOOC / coworking / creative commons / crowd foule / CSS / culture / curation / cyber / cycle de Kolb / data / démarche abductive / démarche déductive / démarche inductive / dématérialisation / déscolarisation / design / développement durable / déviance positive / dialectique / dialogique / didactique professionnelle / digital / discipline / discussion / dispositif / dispositif nomade / dispositif mobile / disposition / dispute médiévale / disruption / dissonance cognitive / diatance / diwo / diy / do tank / droit d'accès / échelle d'apprenance / économie / écosystème / écoute générative / écriture collaborative / écriture par approximations / ECTS / éditeur / éditeur collaboratif / edsumer / éducation populaire / édumétrie / edutainment / effet placebo / efficacité collective / e-formation / e-learning / émotion / empathie / emploi-type / empowerment / énaction / enclosure / enrichir / enseignement inversé / entrée dans la société / entreprise apprenante / entreprise libérée / environnement / épistémologie / epoké / e-portfolio / équipe team / équipe autonome / équipe virtuelle / erp / espace partagé de travail en ligne / état de conscience modifié / états mentaux / ethernet / évaluation / exaptation / expérience / exportation / extimité / fab lab / fab manager / fabrique narrative / facilitateur / facilitation / facteurs de conversion / failed camp / fast training / ferme de serveurs / fiche méthodologique / flash / flashcode / flexisécurité / flip chart / flops / flow / flux RSS / followership / fonction / format / formateur / formation / formulation d'objectif / forum / fracture numérique / freemium / full web / gafam / geek / géolocalisation / gif / gouvernance / gouvernance adaptative / gps / grain / grid computing / groupe / groupuscule / guanxi / guidance / habileté numérique / hackathon / hacker / hashtag / hétéro formation / hikimori / hoax / holos / homo numericus / hot spot / html / humaniser la connaissance / humanités digitales numériques / hybrider / hyper http / ice breaker / idéation / identité numérique / illectronisme / impacts pédagogiques / imprimante 3d / impropriation / improviser / incident critique / incubateur / indexation / indice h / individualisation / onfobésité / infographie / ingénierie / ingénierie des compétences / ingénierie de la professionnalisation / ingénierie pédagogique / ingénierie concourante / ingénierie financière / inhabileté numérique / innovation / intégration / intelligence collective / interactionnisme social / interface / internet / internetting / intervision / intrapreneur / journal d'itinérance / knowledge building / knowledge management / lâccher prise / lcms / leadership / lean six sigma / learning / learning expedition / learning lab / laboratoire d'apprentissage / led / liance / licence creative commons / lien fort / lien faible / lifi / linux / littératie numérique / lms / logiciel / logiciel open source / loi informatique / machine learning / maïeutique / maîtrise d'usage / makestorming / managérialisation / mascotte / mathétique / maven / media / médiateur graphique / meet up / mème / memex / mémoire / mentofacturing / mentor / méthode / métier / mettre en ligne / microblogging / micro casque / microlearning / micromonde pédagogique / migration / mindfulness / mindmapping / mobile learning / mobiquité / modelage / modélisation / modèle allostérique de l'apprendre / modèles mentaux / modération / modérateur / monde virtuel / motivation en formation / mouvement / multicanal / multimedia / mutualisation / mysql / mythe du garage / navigateur / net-étiquette / neuromythe / neurosciences / nombre de dunbar / nomophobie / non directivité / noosphère / nuage de mots-clés / numériser / objet connecté / objet intelligent / octet / ontologie / open / oracle / organisation apprenante / outdoor training / outil auteur / outil bureautique / pad / pairagogie / palabre / partage d'écran / participation / patrimoine culturel immatériel / pecha kucha / pédagogie / peer to peer / pensée systémique / performativité / permaculture humaine / persona / environnement personnel / phalanstère / phéromone / php / pilote / plateforme / plug and play / plugiciel / podcasting / poétique / point de bascule / poke / politique de formation / pop up / portail / poisition haute, position basse / post / posture / praxéologie / préjugé / prérequis / présence / principe de précaution / pbl problem based learning / processus / produit sur l'étagère / professional learning network / pronétariat / proprioception / prototype / proxémie / psychogéographie / publication / push pull / qr code / rapid learning / ratio studiorum / réajustement / réalité augmentée / réalité virtuelle / référencement naturel / référentiel / réflexivité / reliance / reporting / réseau / résilience / responsive design / réticularisation / rfid / rhizome / rich media / robot éducatif / rss / rythme ternairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16036 E1.5CRI ouvrage Disponible
Titre : ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTON ; Dominique MILLET ; Bruno HUBERT ; Cécile BARTHOLOME ; Myriam RAIMBAULT ; Sophie BOSSARD ; Bertrand CREPEAU ; Richard ETIENNE ; Christine LARROQUE ; Dominique PIVETEAUD ; Sandrine SUCHON ; Patrick RYWALSKI ; Geneviève TSCHOPP ; Arnauld SEJOURNE Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
HISTOIRE VIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du «rendre compte», les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du «rendre compte» et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle ? :
- Rendre compte de l'événement, est-ce possible ?
- Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle
- (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner
- Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient ?
- Passer du voyage au voyage intérieur : le rôle de l'écrit dans la construction de soi
- Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel
DEUXIEME PARTIE : Former, se former à l'écriture professionnelle :
- A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue ?
- Du récit de soi au récit sur soi : enjeux de transformation chez les adultes
- Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur
- Devenir un enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte
- Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8169 ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF [texte imprimé] / Jacques BERTON ; Dominique MILLET ; Bruno HUBERT ; Cécile BARTHOLOME ; Myriam RAIMBAULT ; Sophie BOSSARD ; Bertrand CREPEAU ; Richard ETIENNE ; Christine LARROQUE ; Dominique PIVETEAUD ; Sandrine SUCHON ; Patrick RYWALSKI ; Geneviève TSCHOPP ; Arnauld SEJOURNE . - SELI ARSLAN, 2014 . - 156 p.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
HISTOIRE VIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du «rendre compte», les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du «rendre compte» et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle ? :
- Rendre compte de l'événement, est-ce possible ?
- Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle
- (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner
- Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient ?
- Passer du voyage au voyage intérieur : le rôle de l'écrit dans la construction de soi
- Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel
DEUXIEME PARTIE : Former, se former à l'écriture professionnelle :
- A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue ?
- Du récit de soi au récit sur soi : enjeux de transformation chez les adultes
- Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur
- Devenir un enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte
- Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14035 I2BER ouvrage Disponible
Titre : L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît HESS Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 159 p. - Bibliographie Prix : 98 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ENTREPRISE
HISTOIRE VIE
ILLETTRISMERésumé : Qu'en est-il des ouvriers illettrés dont on n'imagine pas qu'ils puissent encore exister en cette fin de vingtième siècle ? L'illettrisme est-il identique lorsqu'il concerne des ouvriers natifs d'un bassin d'emploi français ou lorsque les ouvriers sont originaires du Sénégal, de Turquie ou du Portugal ?
Benoît HESS montre que les décideurs peuvent choisir de garder incluses des personnes pourtant non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise. La formation est alors un outil privilégié pour reprendre confiance en soi et pour parvenir à valoriser des atouts non négligeables.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations économiques et place nouvelle du travail
I- Comprendre les résistances humaines aux mutations
II- La formation, lieu de naissance de la confiance pour dépasser les résistances
III- L'accompagnement, appui nécessaire pour renforcer la confiance et amplifier le développement personnel et professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION [texte imprimé] / Benoît HESS . - ANTHROPOS, 1997 . - 159 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
98 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ENTREPRISE
HISTOIRE VIE
ILLETTRISMERésumé : Qu'en est-il des ouvriers illettrés dont on n'imagine pas qu'ils puissent encore exister en cette fin de vingtième siècle ? L'illettrisme est-il identique lorsqu'il concerne des ouvriers natifs d'un bassin d'emploi français ou lorsque les ouvriers sont originaires du Sénégal, de Turquie ou du Portugal ?
Benoît HESS montre que les décideurs peuvent choisir de garder incluses des personnes pourtant non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise. La formation est alors un outil privilégié pour reprendre confiance en soi et pour parvenir à valoriser des atouts non négligeables.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations économiques et place nouvelle du travail
I- Comprendre les résistances humaines aux mutations
II- La formation, lieu de naissance de la confiance pour dépasser les résistances
III- L'accompagnement, appui nécessaire pour renforcer la confiance et amplifier le développement personnel et professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6702 M2HES ouvrage Disponible FAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'HISTOIRE DE VIE EN FORMATION / Alex LAINE (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPENSER ET PARLER SON EXPERIENCE : LA GUIDANCE PROFESSIONNELLE PERSONNALISEE : 78 MONOGRAPHIES DE PARCOURS / Agnès BERJON (2011)
PermalinkPermalinkUNE SOCIETE D'ACCOMPAGNEMENT : GUIDES, MENTORS, CONSEILLERS, COACHES : COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ? / Maela PAUL (2021)
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