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Auteur Philippe MAUBANT |
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APPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI / Philippe MAUBANT (2013)
Titre : APPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MAUBANT Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2013 Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3712-5 Prix : 30 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s'adressant à autrui s'oriente autour d'une idéologie claire : celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd'hui appelés à se professionnaliser, il convient de décrire et d'analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d'un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation ?
Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d'apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et d'interaction humaine, autrement dit ceux s'adressant à autrui : métiers de l'éducation et de la formation, du conseil, de l'accompagnement, de l'intervention sociale, de la santé. Pour asseoir son analyse, il commence par décrire les caractéristiques de ces professions en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d'exercice de l'activité, aux tâches et pratiques déployées ainsi qu'aux savoirs professionnels élaborés et mobilisés dans l'activité en situation de travail. Il s'intéresse ensuite aux différentes situations qu'un professionnel en développement peut rencontrer - production, formation, analyse réflexive, apprentissage, construction ou développement de compétences, évaluation - afin d'étudier leur potentiel d'apprentissage, c'est-à-dire leur portée professionnalisante. Enfin, il conclut sa réflexion par une mise en valeur de l'alternance en formation comme figure pédagogique réinventée. Son approche, en dehors de toute lecture opératoire de la professionnalisation, vise à appréhender le travailleur en devenir, dans ces métiers en particulier, tout autant que son activité de travail pensée comme une activité d'apprentissage en situations.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean CLENET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8101 APPRENDRE EN SITUATIONS : UN ANALYSEUR DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES METIERS ADRESSES A AUTRUI [texte imprimé] / Philippe MAUBANT . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2013 . - 311 p.
ISBN : 978-2-7605-3712-5 : 30 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s'adressant à autrui s'oriente autour d'une idéologie claire : celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd'hui appelés à se professionnaliser, il convient de décrire et d'analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de définir les conditions d'un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation ?
Philippe Maubant cherche à comprendre ce que peut être ou pourrait être une situation d'apprentissage professionnel, en prenant pour objet de recherche les métiers relationnels et d'interaction humaine, autrement dit ceux s'adressant à autrui : métiers de l'éducation et de la formation, du conseil, de l'accompagnement, de l'intervention sociale, de la santé. Pour asseoir son analyse, il commence par décrire les caractéristiques de ces professions en ce qui a trait aux contextes de travail, aux situations d'exercice de l'activité, aux tâches et pratiques déployées ainsi qu'aux savoirs professionnels élaborés et mobilisés dans l'activité en situation de travail. Il s'intéresse ensuite aux différentes situations qu'un professionnel en développement peut rencontrer - production, formation, analyse réflexive, apprentissage, construction ou développement de compétences, évaluation - afin d'étudier leur potentiel d'apprentissage, c'est-à-dire leur portée professionnalisante. Enfin, il conclut sa réflexion par une mise en valeur de l'alternance en formation comme figure pédagogique réinventée. Son approche, en dehors de toute lecture opératoire de la professionnalisation, vise à appréhender le travailleur en devenir, dans ces métiers en particulier, tout autant que son activité de travail pensée comme une activité d'apprentissage en situations.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean CLENET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13935 B3.32MAU ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-194 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-194.
23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15076 Périodiques ouvrage Disponible 15077 Périodiques ouvrage Disponible L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EN QUESTIONS / Jean BESANCON (1994)
Titre : L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BESANCON ; Philippe MAUBANT ; Claude OUZILOU Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1994 Collection : RECHERCHE EN FORMATION CONTINUE Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003087-0 Prix : 160 F. Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : Ce livre cherche à éclairer la notion complexe d'individualisation de la formation et les pratiques qui s'en réclament, en réunissant les contributions variées et parfois contradictoires de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents : histoire, philosophie, droit, psychanalyse, sociologie, économie, psychologie, sciences de l'éducation.
Au sommaire :
I- REFLEXIONS ET ENTRETIENS PREPARATOIRES :
- Pourquoi une réflexion sur l'individualisation de la formation ?
II- IDEOLOGIES ET ENJEUX SOUS-JACENTS A LA NOTION D'INDIVIDUALISATION :
- Place des interactions sociales dans le processus d'individualisation
- Individualisme démocratique et culture humaniste
- L'individualisation sous le regard du sociologue
III- INTERPELLER LES THEORIES ET MODELES A DISPOSITION POUR TENTER DE DEFINIR ET CARACTERISER LA NOTION D'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION :
- L'individualisation de la formation : repères historiques
- Individualisation et métacognition : vers une éthique de la formation
- De l'individu à la personnalité : la pédagogie des jésuites
- Le cadre de l'individuation
IV- LIENS ENTRE CONCEPTS ET PRATIQUES D'INDIVIDUALISATION :
- L'individuel et l'universel dans l'apprentissage et le développement cognitif
- Individualisation de la formation ? A propos de la reconversion des adultes peu qualifiés
- Du droit individuel à la formation
V- ATELIERS :
- Parcours personnalisés et individualisation des apprentissages
- Les conditions cognitives de l'individualisation de la formation
- Le rôle du groupe dans l'individualisation de la formation
- L'individualisation dans l'enseignement : oui, mais à quel prix ?
- L'individualisation et le renouveau des pratiques de formation des publics faiblement qualifiés
VI- INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION : PARADOXES ET CONTRADICTIONS :
- Vers une gestion individualisée des compétences
- Socialisation et individualisation : l'exemple des formations innovantes en entreprise
- Le point de vue d'un syndicaliste
POSTFACE : La question de l'individualisation de la formation : quoi de neuf ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean BESANCON ; Philippe MAUBANT ; Claude OUZILOU . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1994 . - 203 p.. - (RECHERCHE EN FORMATION CONTINUE) .
ISBN : 978-2-11-003087-0 : 160 F.
Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : Ce livre cherche à éclairer la notion complexe d'individualisation de la formation et les pratiques qui s'en réclament, en réunissant les contributions variées et parfois contradictoires de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents : histoire, philosophie, droit, psychanalyse, sociologie, économie, psychologie, sciences de l'éducation.
Au sommaire :
I- REFLEXIONS ET ENTRETIENS PREPARATOIRES :
- Pourquoi une réflexion sur l'individualisation de la formation ?
II- IDEOLOGIES ET ENJEUX SOUS-JACENTS A LA NOTION D'INDIVIDUALISATION :
- Place des interactions sociales dans le processus d'individualisation
- Individualisme démocratique et culture humaniste
- L'individualisation sous le regard du sociologue
III- INTERPELLER LES THEORIES ET MODELES A DISPOSITION POUR TENTER DE DEFINIR ET CARACTERISER LA NOTION D'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION :
- L'individualisation de la formation : repères historiques
- Individualisation et métacognition : vers une éthique de la formation
- De l'individu à la personnalité : la pédagogie des jésuites
- Le cadre de l'individuation
IV- LIENS ENTRE CONCEPTS ET PRATIQUES D'INDIVIDUALISATION :
- L'individuel et l'universel dans l'apprentissage et le développement cognitif
- Individualisation de la formation ? A propos de la reconversion des adultes peu qualifiés
- Du droit individuel à la formation
V- ATELIERS :
- Parcours personnalisés et individualisation des apprentissages
- Les conditions cognitives de l'individualisation de la formation
- Le rôle du groupe dans l'individualisation de la formation
- L'individualisation dans l'enseignement : oui, mais à quel prix ?
- L'individualisation et le renouveau des pratiques de formation des publics faiblement qualifiés
VI- INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION : PARADOXES ET CONTRADICTIONS :
- Vers une gestion individualisée des compétences
- Socialisation et individualisation : l'exemple des formations innovantes en entreprise
- Le point de vue d'un syndicaliste
POSTFACE : La question de l'individualisation de la formation : quoi de neuf ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4131 E1.8BES ouvrage Disponible PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
PermalinkSAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
Permalink