Détail de l'auteur
Auteur Jean BESANCON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EN QUESTIONS / Jean BESANCON (1994)
Titre : L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BESANCON ; Philippe MAUBANT ; Claude OUZILOU Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1994 Collection : RECHERCHE EN FORMATION CONTINUE Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003087-0 Prix : 160 F. Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : Ce livre cherche à éclairer la notion complexe d'individualisation de la formation et les pratiques qui s'en réclament, en réunissant les contributions variées et parfois contradictoires de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents : histoire, philosophie, droit, psychanalyse, sociologie, économie, psychologie, sciences de l'éducation.
Au sommaire :
I- REFLEXIONS ET ENTRETIENS PREPARATOIRES :
- Pourquoi une réflexion sur l'individualisation de la formation ?
II- IDEOLOGIES ET ENJEUX SOUS-JACENTS A LA NOTION D'INDIVIDUALISATION :
- Place des interactions sociales dans le processus d'individualisation
- Individualisme démocratique et culture humaniste
- L'individualisation sous le regard du sociologue
III- INTERPELLER LES THEORIES ET MODELES A DISPOSITION POUR TENTER DE DEFINIR ET CARACTERISER LA NOTION D'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION :
- L'individualisation de la formation : repères historiques
- Individualisation et métacognition : vers une éthique de la formation
- De l'individu à la personnalité : la pédagogie des jésuites
- Le cadre de l'individuation
IV- LIENS ENTRE CONCEPTS ET PRATIQUES D'INDIVIDUALISATION :
- L'individuel et l'universel dans l'apprentissage et le développement cognitif
- Individualisation de la formation ? A propos de la reconversion des adultes peu qualifiés
- Du droit individuel à la formation
V- ATELIERS :
- Parcours personnalisés et individualisation des apprentissages
- Les conditions cognitives de l'individualisation de la formation
- Le rôle du groupe dans l'individualisation de la formation
- L'individualisation dans l'enseignement : oui, mais à quel prix ?
- L'individualisation et le renouveau des pratiques de formation des publics faiblement qualifiés
VI- INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION : PARADOXES ET CONTRADICTIONS :
- Vers une gestion individualisée des compétences
- Socialisation et individualisation : l'exemple des formations innovantes en entreprise
- Le point de vue d'un syndicaliste
POSTFACE : La question de l'individualisation de la formation : quoi de neuf ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 L'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean BESANCON ; Philippe MAUBANT ; Claude OUZILOU . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1994 . - 203 p.. - (RECHERCHE EN FORMATION CONTINUE) .
ISBN : 978-2-11-003087-0 : 160 F.
Catégories : INDIVIDUALISATION Résumé : Ce livre cherche à éclairer la notion complexe d'individualisation de la formation et les pratiques qui s'en réclament, en réunissant les contributions variées et parfois contradictoires de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents : histoire, philosophie, droit, psychanalyse, sociologie, économie, psychologie, sciences de l'éducation.
Au sommaire :
I- REFLEXIONS ET ENTRETIENS PREPARATOIRES :
- Pourquoi une réflexion sur l'individualisation de la formation ?
II- IDEOLOGIES ET ENJEUX SOUS-JACENTS A LA NOTION D'INDIVIDUALISATION :
- Place des interactions sociales dans le processus d'individualisation
- Individualisme démocratique et culture humaniste
- L'individualisation sous le regard du sociologue
III- INTERPELLER LES THEORIES ET MODELES A DISPOSITION POUR TENTER DE DEFINIR ET CARACTERISER LA NOTION D'INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION :
- L'individualisation de la formation : repères historiques
- Individualisation et métacognition : vers une éthique de la formation
- De l'individu à la personnalité : la pédagogie des jésuites
- Le cadre de l'individuation
IV- LIENS ENTRE CONCEPTS ET PRATIQUES D'INDIVIDUALISATION :
- L'individuel et l'universel dans l'apprentissage et le développement cognitif
- Individualisation de la formation ? A propos de la reconversion des adultes peu qualifiés
- Du droit individuel à la formation
V- ATELIERS :
- Parcours personnalisés et individualisation des apprentissages
- Les conditions cognitives de l'individualisation de la formation
- Le rôle du groupe dans l'individualisation de la formation
- L'individualisation dans l'enseignement : oui, mais à quel prix ?
- L'individualisation et le renouveau des pratiques de formation des publics faiblement qualifiés
VI- INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION : PARADOXES ET CONTRADICTIONS :
- Vers une gestion individualisée des compétences
- Socialisation et individualisation : l'exemple des formations innovantes en entreprise
- Le point de vue d'un syndicaliste
POSTFACE : La question de l'individualisation de la formation : quoi de neuf ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4131 E1.8BES ouvrage Disponible