Détail de l'auteur
Auteur Bruno BOURASSA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 APPRENDRE DE SON EXPERIENCE / Bruno BOURASSA (2000)
Titre : APPRENDRE DE SON EXPERIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Fernand SERRE ; Denis ROSS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2000 Importance : 181 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : L'expérience comme source d'apprentissage. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3903 APPRENDRE DE SON EXPERIENCE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Fernand SERRE ; Denis ROSS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2000 . - 181 p.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : L'expérience comme source d'apprentissage. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9084 H1.1BOU ouvrage Disponible CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE / Bruno BOURASSA (2013)
Titre : CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1731-9 Prix : 36 euros Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7637-1731-9 : 36 euros
Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13914 H1.1BOU ouvrage Disponible DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)
Titre : DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie VONTHRON ; Sabine POHL ; Pascale DESRUMAUX ; Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Christine LAGABRIELLE ; Julie MAGNE ; Dominique POUCHARD ; Charlyne MILLET ; Annick DURAND-DELVIGNE ; Sabine DE BOSSCHER ; Jean-Paul CADET ; Samira MAHLAOUI ; Claude LEMOINE ; Géraldine MARIQUE ; Florence STINGLHAMBER ; Emilie LAPOINTE ; Maryline PIGEON ; Jean-Sébastien BOUDRIAS ; Alain LACROUX ; Lucrezia LORITO ; Fabrizio SCRIMA ; Franco DI MARIA ; Liliane RIOUX ; Anne PIGNAULT ; Marie CHEDRU ; Jonas MASDONATI ; Nadia LAMAMRA ; Vincent ROUSSEAU ; Maria IANEVA ; Raluca CIOBANU ; Michaël DUSSAULT ; Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; Benedetta BELLO ; Jean VANNEREAU ; Nadia BARVILLE-DEROMAS ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emmie BOUVIER ; Veronica MATTANA ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Isabelle SOIDET ; Vanina MOLLO ; Véronique DUVEAU Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55574-7 Prix : 27,50 euros Catégories : IDENTITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels. Diverses facettes du développement des personnes, dans leur rapport à la vie de travail, sont éclairées auprès de travailleurs et d'apprenants européens ou nord-américains.
La première partie du volume est consacrée aux relations entre la construction de l'identité et le déploiement de la trajectoire de carrière. La partie suivante est dédiée aux développements de l'implication et des attachements en milieu de travail, envers des cibles et objets de différentes natures. La troisième thématique concerne les ressources individuelles ou collectives et les processus qui sont actifs dans le développement des compétences de travail. La dernière partie de l'ouvrage aborde les usages professionnels des technologies actuelles de l'information et de la communication, la façon dont ils opèrent des transformations des activités et permettent le développement de nouvelles pratiques au travail.
Le lecteur trouvera, dans cet ensemble de contributions, des éléments théoriques et méthodologiques, des constats empiriques et des outils psychométriques innovants, pour alimenter ses réflexions et oeuvrer au développement des personnes dans leur vie de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7770 DEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Anne-Marie VONTHRON ; Sabine POHL ; Pascale DESRUMAUX ; Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Christine LAGABRIELLE ; Julie MAGNE ; Dominique POUCHARD ; Charlyne MILLET ; Annick DURAND-DELVIGNE ; Sabine DE BOSSCHER ; Jean-Paul CADET ; Samira MAHLAOUI ; Claude LEMOINE ; Géraldine MARIQUE ; Florence STINGLHAMBER ; Emilie LAPOINTE ; Maryline PIGEON ; Jean-Sébastien BOUDRIAS ; Alain LACROUX ; Lucrezia LORITO ; Fabrizio SCRIMA ; Franco DI MARIA ; Liliane RIOUX ; Anne PIGNAULT ; Marie CHEDRU ; Jonas MASDONATI ; Nadia LAMAMRA ; Vincent ROUSSEAU ; Maria IANEVA ; Raluca CIOBANU ; Michaël DUSSAULT ; Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; Benedetta BELLO ; Jean VANNEREAU ; Nadia BARVILLE-DEROMAS ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emmie BOUVIER ; Veronica MATTANA ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Isabelle SOIDET ; Vanina MOLLO ; Véronique DUVEAU . - L'HARMATTAN, 2011 . - 263 p.
ISBN : 978-2-296-55574-7 : 27,50 euros
Catégories : IDENTITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels. Diverses facettes du développement des personnes, dans leur rapport à la vie de travail, sont éclairées auprès de travailleurs et d'apprenants européens ou nord-américains.
La première partie du volume est consacrée aux relations entre la construction de l'identité et le déploiement de la trajectoire de carrière. La partie suivante est dédiée aux développements de l'implication et des attachements en milieu de travail, envers des cibles et objets de différentes natures. La troisième thématique concerne les ressources individuelles ou collectives et les processus qui sont actifs dans le développement des compétences de travail. La dernière partie de l'ouvrage aborde les usages professionnels des technologies actuelles de l'information et de la communication, la façon dont ils opèrent des transformations des activités et permettent le développement de nouvelles pratiques au travail.
Le lecteur trouvera, dans cet ensemble de contributions, des éléments théoriques et méthodologiques, des constats empiriques et des outils psychométriques innovants, pour alimenter ses réflexions et oeuvrer au développement des personnes dans leur vie de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13649 G4.2.3VON ouvrage Disponible