Détail de l'auteur
Auteur LE BRETON David |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : APPRENDRE Importance : 250 p. Prix : 29 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES [texte imprimé] / Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN . - PUF, 2015 . - 250 p.. - (APPRENDRE) .
29 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14919 G7.11DUR ouvrage Disponible CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
Titre : CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1989 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 397 p. Prix : 220 F Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL [texte imprimé] / Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 1989 . - 397 p.. - (ESPACES INTERCULTURELS) .
220 F
Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4289 G4.5CAM ouvrage Disponible QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? / Véronique BEDIN (2019)
Titre : QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-533-1 Prix : 12,70 euros Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON . - SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 263 p.
ISBN : 978-2-36106-533-1 : 12,70 euros
Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16258 C2BED ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024