Détail de l'auteur
Auteur Laurent MUCCHIELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire LIRE ET ECRIRE / Pascal SEVERAC (2007)
Titre : LIRE ET ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal SEVERAC ; Jean-François DORTIER ; Jean-Yves MOLLIER ; Alberto MANGUEL ; Dominique KALIFA ; Chantal HORELLOU-LAFARGE ; Vincent TROGER ; Martine FOURNIER ; Philippe LEJEUNE ; Patrick PECHEROT ; Laurent MUCCHIELLI Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2007 Importance : 329 p. Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
DYSLEXIE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Cet ouvrage collectif tente de cerner la spécificité actuelle de notre «civilisation de l'écrit» à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspective, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture.
À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Lire et écrire au XXIe siècle
I. VERS UNE CIVILISATION DE L'ECRIT :
. Un tremplin pour la pensée
. L'oralité au pays des livres
. L'avènement de la lecture pour tous
. Lire... presqu'autant que respirer
. L'invention de la culture de masse
. Abécédaire de l'écriture
II. PRATIQUES ET USAGES :
. Qui lit quoi ? panorama de la lecture en France
. Figures de lecteurs
. Plaisirs de lecteurs
. L'écriture au quotidien
. Du poète maudit à l'écrivain entrepreneur
. Les usages du journal intime
. Le polar, miroir du social
. Littérature et pratiques sociales
III. PROCESSUS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES :
. Lecture. Des signes aux paysages mentaux
. A quoi ressemble notre dictionnaire mental
. Débat autour de la lecture
. La dyslexie repensée
. L'enfant et la lecture
. Jules Verne au secours de l'échec scolaire
. L'illettrisme
. Les savoirs du certificat d'études
IV. AU-DELA DES IDEES RECUES : EVOLUTIONS DES PRATIQUES :
. Le choix des lecteurs
. Les étudiants lisent encore !
. Et pourtant ils écrivent !
. Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet
. Le nouveau marché des idées
. Harry Potter à l'école du succès
. Le livre reste à la page
. Les stratégies de l'édition en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5999 LIRE ET ECRIRE [texte imprimé] / Pascal SEVERAC ; Jean-François DORTIER ; Jean-Yves MOLLIER ; Alberto MANGUEL ; Dominique KALIFA ; Chantal HORELLOU-LAFARGE ; Vincent TROGER ; Martine FOURNIER ; Philippe LEJEUNE ; Patrick PECHEROT ; Laurent MUCCHIELLI . - SCIENCES HUMAINES, 2007 . - 329 p.
22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
DYSLEXIE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : Cet ouvrage collectif tente de cerner la spécificité actuelle de notre «civilisation de l'écrit» à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspective, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture.
À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Lire et écrire au XXIe siècle
I. VERS UNE CIVILISATION DE L'ECRIT :
. Un tremplin pour la pensée
. L'oralité au pays des livres
. L'avènement de la lecture pour tous
. Lire... presqu'autant que respirer
. L'invention de la culture de masse
. Abécédaire de l'écriture
II. PRATIQUES ET USAGES :
. Qui lit quoi ? panorama de la lecture en France
. Figures de lecteurs
. Plaisirs de lecteurs
. L'écriture au quotidien
. Du poète maudit à l'écrivain entrepreneur
. Les usages du journal intime
. Le polar, miroir du social
. Littérature et pratiques sociales
III. PROCESSUS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES :
. Lecture. Des signes aux paysages mentaux
. A quoi ressemble notre dictionnaire mental
. Débat autour de la lecture
. La dyslexie repensée
. L'enfant et la lecture
. Jules Verne au secours de l'échec scolaire
. L'illettrisme
. Les savoirs du certificat d'études
IV. AU-DELA DES IDEES RECUES : EVOLUTIONS DES PRATIQUES :
. Le choix des lecteurs
. Les étudiants lisent encore !
. Et pourtant ils écrivent !
. Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet
. Le nouveau marché des idées
. Harry Potter à l'école du succès
. Le livre reste à la page
. Les stratégies de l'édition en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11611 M5SEV ouvrage Disponible QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? / Véronique BEDIN (2019)
Titre : QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-533-1 Prix : 12,70 euros Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON . - SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 263 p.
ISBN : 978-2-36106-533-1 : 12,70 euros
Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16258 C2BED ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024