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Auteur Bernard HONORE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER Auteurs : Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-208 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER [] / Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-208.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16100 Périodiques revue Disponible VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE / Bernard HONORE (1992)
Titre : VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HONORE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1992 Importance : 250 p. Prix : 140 F. Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : Qu'appelle-t-on former ? qu'est-ce qu'oeuvrer en formation ?
Après avoir montré les limites d'une réflexion fondée uniquement sur les concepts des sciences humaines, Bernard HONORE expose une conception philosophique du dévoilement de la formation propre à tout agir sur le chemin d'une oeuvre.
Il voit dans la formation, une "détermination fondamentale de l'existence".
Au sommaire :
Première partie : REFLECHIR A LA FORMATION :
- Première approche
- Théorie et pratique
- Evolution de la question
Deuxième partie : PENSER LA FORMATION :
- La formation comme détermination fondamentale de l'existence
- Exister en formation dans le monde
- Exister en interformation
- Comprendre
- Etre présent
- Avoir-à-former tout au long d'une vie
- Installer et organiser un monde
- Animer un monde
- Etre sur le chemin d'une oeuvre
Troisième partie : AGIR EN FORMATION :
- Que signifie agir en formation ?
- L'agir en formation est-il nécessaire ?
- L'expérience de l'agir en formation
- L'agir en formation est-il possible ?
- Une conception globale et participative de formation
FORMATION A LA FORMATION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 VERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 1992 . - 250 p.
140 F.
Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : Qu'appelle-t-on former ? qu'est-ce qu'oeuvrer en formation ?
Après avoir montré les limites d'une réflexion fondée uniquement sur les concepts des sciences humaines, Bernard HONORE expose une conception philosophique du dévoilement de la formation propre à tout agir sur le chemin d'une oeuvre.
Il voit dans la formation, une "détermination fondamentale de l'existence".
Au sommaire :
Première partie : REFLECHIR A LA FORMATION :
- Première approche
- Théorie et pratique
- Evolution de la question
Deuxième partie : PENSER LA FORMATION :
- La formation comme détermination fondamentale de l'existence
- Exister en formation dans le monde
- Exister en interformation
- Comprendre
- Etre présent
- Avoir-à-former tout au long d'une vie
- Installer et organiser un monde
- Animer un monde
- Etre sur le chemin d'une oeuvre
Troisième partie : AGIR EN FORMATION :
- Que signifie agir en formation ?
- L'agir en formation est-il nécessaire ?
- L'expérience de l'agir en formation
- L'agir en formation est-il possible ?
- Une conception globale et participative de formation
FORMATION A LA FORMATION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4012 H1.6HON ouvrage Disponible