Détail de l'auteur
Auteur Pierre ROCHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
Titre : PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN Année de publication : 1995 Importance : 191 p. Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11361 PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER [texte imprimé] / Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN . - 1995 . - 191 p.
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4008 B1HAS ouvrage Disponible PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)
Titre : PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078802-6 Prix : 28 euros Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI . - DUNOD, 2019 . - 258 p.
ISBN : 978-2-10-078802-6 : 28 euros
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16332 H1.2CAR ouvrage Disponible