Détail de l'auteur
Auteur Jean GUICHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)
Titre : CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2017 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-28-8 Prix : 38 euros Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2017 . - 196 p.
ISBN : 978-2-917296-28-8 : 38 euros
Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16209 E4GUI ouvrage Disponible ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)
[article]
Titre : LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS ; LAS VERGNAS ; Jean GUICHARD ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Bernard LIETARD ; André CHAUVET ; René-Paul ARLANDIS ; Barbara DUBOIS ; Dominique CHRYSSOULIS ; Sonia ROTROU-FABELLO ; Corinne AUCHERIE ; Karine LENOIR ; Annabelle AMELAINE ; Bruno SIMON ; Mirjam RUDIN ; Patrick HUBERT ; Evelyne NAHON ; Aline GRIMAND Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 4-62 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ce dossier est consacré aux professionnels de l'orientation, quel que soit l'intitulé de leur poste, que ce soit ou non leur activité principale, qu'ils s'adressent à des salariés ou des demandeurs d'emploi, à des jeunes ou à des seniors.
Il s'intéresse plus particulièrement leurs profils (formation initiale et formation continue), à leurs activités, aux compétences mobilisées et à leur professionnalisation.
Au sommaire de ce dossier :
ANALYSES :
- Professionnaliser les acteurs de l"orientation tout au long de la vie"
- Les différents profils des conseillers d'orientation
- Enquête : la formation des professionnels de l'orientation
- Petite cartographie de l'orientation et de ses passeurs
- Comment évaluer les pratiques d'orientation ?
PRATIQUES :
- Mettre en réseau les acteurs d l'orientation sur le territoire : l'exemple d'Etoile, en Région Centre
- Les Cités des métiers impulsent le travail en réseau des professionnels de l'orientation
- Se professionnaliser au travers de projets partagés
- La professionnalisation des conseillers Fongecif
- Acteurs de l'orientation et professionnalisation : les psychologues du travail de l'AFPA
- Recrutement apr simulation et plates-formes de vocation : des compétences spécifiques mises en oeuvre par les conseillers à l'emploi de l'ANPE
- Des professionnels de l'orientation en entreprise : le cas des chargés de mobilité pour les opérateurs de la RATP
- "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un OPCA
- Droa : un projet européen pour l'amélioration de la qualité de l'orientation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011
in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE > N° 208 (MAI/JUIN 2007) . - pp. 4-62[article] LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER [] / DE CLARENS ; LAS VERGNAS ; Jean GUICHARD ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Bernard LIETARD ; André CHAUVET ; René-Paul ARLANDIS ; Barbara DUBOIS ; Dominique CHRYSSOULIS ; Sonia ROTROU-FABELLO ; Corinne AUCHERIE ; Karine LENOIR ; Annabelle AMELAINE ; Bruno SIMON ; Mirjam RUDIN ; Patrick HUBERT ; Evelyne NAHON ; Aline GRIMAND . - 2007 . - pp. 4-62.
in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE > N° 208 (MAI/JUIN 2007) . - pp. 4-62
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ce dossier est consacré aux professionnels de l'orientation, quel que soit l'intitulé de leur poste, que ce soit ou non leur activité principale, qu'ils s'adressent à des salariés ou des demandeurs d'emploi, à des jeunes ou à des seniors.
Il s'intéresse plus particulièrement leurs profils (formation initiale et formation continue), à leurs activités, aux compétences mobilisées et à leur professionnalisation.
Au sommaire de ce dossier :
ANALYSES :
- Professionnaliser les acteurs de l"orientation tout au long de la vie"
- Les différents profils des conseillers d'orientation
- Enquête : la formation des professionnels de l'orientation
- Petite cartographie de l'orientation et de ses passeurs
- Comment évaluer les pratiques d'orientation ?
PRATIQUES :
- Mettre en réseau les acteurs d l'orientation sur le territoire : l'exemple d'Etoile, en Région Centre
- Les Cités des métiers impulsent le travail en réseau des professionnels de l'orientation
- Se professionnaliser au travers de projets partagés
- La professionnalisation des conseillers Fongecif
- Acteurs de l'orientation et professionnalisation : les psychologues du travail de l'AFPA
- Recrutement apr simulation et plates-formes de vocation : des compétences spécifiques mises en oeuvre par les conseillers à l'emploi de l'ANPE
- Des professionnels de l'orientation en entreprise : le cas des chargés de mobilité pour les opérateurs de la RATP
- "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un OPCA
- Droa : un projet européen pour l'amélioration de la qualité de l'orientation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011 PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU ; Jean GUICHARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2001 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005105-2 Prix : 27 euros Catégories : ETHIQUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Cadres, contextes et finalités de l'orientation
1| Les cadres idéologiques généraux
2| Les contextes
3| Finalités et objectifs des pratiques en orientation
Chapitre 2 : Différences individuelles et orientation :
1| Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
2| Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
3| Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
Chapitre 3 : La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles :
1| Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
2| La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
. Eli Ginzberg, Sol ginsburg, Sidney Axelrad et John Herma : de l'imaginaire au réalisme
. Bernadette Dumora : réflexions comparative, probabiliste et implicative
. Erik Erikson : identité et crises
. Linda Gottfredson : la carte cognitive des professions, la circonscription et le compromis
. Donald Super : la carrière dans l'espace et le cours de la vie
3| Contextes et transitions :
. Bill Law : les interactions communautaires
. Fred Vondracek, Richard Lerner et John Schulenberg : le bon ajustement des relations individus-contextes
. Les transitions professionnelles et personnelles
4| Conclusion
Chapitre 4 : Les pratiques d'aide à l'orientation :
1| L'entretien de conseil
2| Les bilans d'orientation
3| L'éducation à l'orientation
4| Les nouvelles technologies
5| L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
6| Ethique et déontologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3950 PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jean GUICHARD . - DUNOD, 2001 . - 333 p.
ISBN : 978-2-10-005105-2 : 27 euros
Catégories : ETHIQUE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Cadres, contextes et finalités de l'orientation
1| Les cadres idéologiques généraux
2| Les contextes
3| Finalités et objectifs des pratiques en orientation
Chapitre 2 : Différences individuelles et orientation :
1| Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
2| Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
3| Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
Chapitre 3 : La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles :
1| Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
2| La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
. Eli Ginzberg, Sol ginsburg, Sidney Axelrad et John Herma : de l'imaginaire au réalisme
. Bernadette Dumora : réflexions comparative, probabiliste et implicative
. Erik Erikson : identité et crises
. Linda Gottfredson : la carte cognitive des professions, la circonscription et le compromis
. Donald Super : la carrière dans l'espace et le cours de la vie
3| Contextes et transitions :
. Bill Law : les interactions communautaires
. Fred Vondracek, Richard Lerner et John Schulenberg : le bon ajustement des relations individus-contextes
. Les transitions professionnelles et personnelles
4| Conclusion
Chapitre 4 : Les pratiques d'aide à l'orientation :
1| L'entretien de conseil
2| Les bilans d'orientation
3| L'éducation à l'orientation
4| Les nouvelles technologies
5| L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
6| Ethique et déontologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9285 E4HUT ouvrage Disponible