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Auteur Marcelle STROOBANTS |
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L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible 9774 H1.1DOL ouvrage Disponible LES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Raymond BOURDONCLE (1998)
Titre : LES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond BOURDONCLE ; Lise DEMAILLY ; Pierre TRIPIER ; Jean-Emile CHARLIER ; Daniel THIN ; Agnès PELAGE ; Vincent TROGER ; Michel FEUTRIE ; Catherine AGULHON ; François ABALLEA ; Jean-Paul RUSSIER ; Christophe CHARLE ; Christine MUSSELIN ; Philippe PERRENOUD ; Marie ELIOU ; Gérard FATH ; Marcelle STROOBANTS ; Guy PELLETIER ; Agnès GUILLOT ; Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Frédéric LEGAULT ; Hervé TERRAL ; Marie-Agnès ORSONI ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 1998 Collection : LES METIERS DE LA FORMATION Importance : 480 p. Prix : 175 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE
IDENTITE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Analyses des évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation, sur 3 niveaux.
Tout d'abord au niveau de la régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les valeurs d'un nouvel humanisme.
Ensuite au niveau de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui caractérise les métiers relationnels.
Et enfin, au niveau des identités professionnelles, prises entre les statuts, les métiers et les exigences des organisations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3045 LES PROFESSIONS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Raymond BOURDONCLE ; Lise DEMAILLY ; Pierre TRIPIER ; Jean-Emile CHARLIER ; Daniel THIN ; Agnès PELAGE ; Vincent TROGER ; Michel FEUTRIE ; Catherine AGULHON ; François ABALLEA ; Jean-Paul RUSSIER ; Christophe CHARLE ; Christine MUSSELIN ; Philippe PERRENOUD ; Marie ELIOU ; Gérard FATH ; Marcelle STROOBANTS ; Guy PELLETIER ; Agnès GUILLOT ; Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Frédéric LEGAULT ; Hervé TERRAL ; Marie-Agnès ORSONI ; Richard WITTORSKI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 1998 . - 480 p.. - (LES METIERS DE LA FORMATION) .
175 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE
IDENTITE
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Analyses des évolutions que connaissent les professions de l'éducation et de la formation, sur 3 niveaux.
Tout d'abord au niveau de la régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les valeurs d'un nouvel humanisme.
Ensuite au niveau de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui caractérise les métiers relationnels.
Et enfin, au niveau des identités professionnelles, prises entre les statuts, les métiers et les exigences des organisations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3045 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7620 H1.1BOU ouvrage Disponible SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DE LA FABRICATION DES APTITUDES / Marcelle STROOBANTS (1993)
Titre : SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DE LA FABRICATION DES APTITUDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle STROOBANTS Editeur : BRUXELLES : UNIVERSITE DE BRUXELLES Année de publication : 1993 Collection : SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1067-8 Prix : 185 F. Catégories : COMPETENCE
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Ce livre étudie les mots et les valeurs de savoirs, savoir-faire et compétences. L'auteur fait une intrusion dans les sciences cognitives et s'appuie sur les expériences d'intelligence artificielle. Les compétences sont identifiables à travers les épisodes dont elles résultent et qui méritent le nom de processus d'habilitation. Le droit de connaître et la connaissance sont ainsi réhabilités. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2828 SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES AU TRAVAIL : UNE SOCIOLOGIE DE LA FABRICATION DES APTITUDES [texte imprimé] / Marcelle STROOBANTS . - BRUXELLES : UNIVERSITE DE BRUXELLES, 1993 . - 383 p.. - (SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS) .
ISBN : 978-2-8004-1067-8 : 185 F.
Catégories : COMPETENCE
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Ce livre étudie les mots et les valeurs de savoirs, savoir-faire et compétences. L'auteur fait une intrusion dans les sciences cognitives et s'appuie sur les expériences d'intelligence artificielle. Les compétences sont identifiables à travers les épisodes dont elles résultent et qui méritent le nom de processus d'habilitation. Le droit de connaître et la connaissance sont ainsi réhabilités. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6976 B3.3STR ouvrage Disponible SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE / Françoise ROPE (1994)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 243 p. Prix : 130 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS . - L'HARMATTAN, 1994 . - 243 p.. - (LOGIQUES SOCIALES) .
130 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3994 B3.3ROP ouvrage Disponible 4695 B3.3ROP ouvrage Disponible