Détail de l'auteur
Auteur Marcelle STROOBANTS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible