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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible APPRENTISSAGE DU FRANCAIS A TRAVERS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (1997)
Titre : APPRENTISSAGE DU FRANCAIS A TRAVERS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Editeur : BPS Année de publication : 1997 Prix : 18,29 euros Catégories : DOMAINE PROFESSIONNEL
METIER
PHOTOGRAPHIE
RESSOURCES FLERésumé : L'objectif de cet outil est de proposer des supports pour travailler les savoirs de base, plus particulièrement la communication orale et écrite, tout en permettant aux apprenants de découvrir le monde du travail.
Ces supports, étant très liés aux préoccupations des apprenants, doivent permettre de favoriser leur motivation et de mobiliser leur implication dans le processus d'apprentissage.
Cet outil propose 21 fiches métiers accompagnées de photographies illustrant un professionnel en action.
Chaque fiche étant structurée sur le modèle suivant :
- un texte qui décrit les activités liées à la profession
- des exercices de compréhension avec des questions sur les activités et sur l'environnement de cette profession
- des exercices de communication écrite (connaissance de la grammaire, du vocabulaire...)
- une activité ludique, des mots croisés, permettant de s'approprier les mots clés liés au métier et contenus dans le texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 APPRENTISSAGE DU FRANCAIS A TRAVERS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] . - BPS, 1997.
18,29 euros
Catégories : DOMAINE PROFESSIONNEL
METIER
PHOTOGRAPHIE
RESSOURCES FLERésumé : L'objectif de cet outil est de proposer des supports pour travailler les savoirs de base, plus particulièrement la communication orale et écrite, tout en permettant aux apprenants de découvrir le monde du travail.
Ces supports, étant très liés aux préoccupations des apprenants, doivent permettre de favoriser leur motivation et de mobiliser leur implication dans le processus d'apprentissage.
Cet outil propose 21 fiches métiers accompagnées de photographies illustrant un professionnel en action.
Chaque fiche étant structurée sur le modèle suivant :
- un texte qui décrit les activités liées à la profession
- des exercices de compréhension avec des questions sur les activités et sur l'environnement de cette profession
- des exercices de communication écrite (connaissance de la grammaire, du vocabulaire...)
- une activité ludique, des mots croisés, permettant de s'approprier les mots clés liés au métier et contenus dans le texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8909 ILL4 ouvrage Disponible BLANCHISSERIE : ESAT-EA / Emeline ROL (2014)
Titre : BLANCHISSERIE : ESAT-EA Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2014 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-6-0 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
BLANCHISSERIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des personnes amenées à travailler en ESAT ou EA en blanchisserie. Il peut également être utilisé auprès de jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il souhaite donner une vision d'ensemble du métier pour une compréhension globale de l'activité.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation professionnelle, de valorisation des compétences et des savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Le travail d'accompagnement qu'il suscite poursuit 3 objectifs principaux :
- comprendre le fonctionnement global d'une blanchisserie, et donner ainsi plus de sens aux consignes d'organisation, d'hygiène et de sécurité ;
- s'approprier et utiliser le vocabulaire professionnel spécifique à ce secteur d'activité ;
- identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire professionnels.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels.
Des espaces dits de "recueil des pratiques" permettent aux apprenants de contextualiser et de personnaliser le support.
Les 9 séquences que propose l'ouvrage peuvent être abordées dans le désordre et sont toutes composées de 4 parties :
- une partie "FORMATION" qui aborde et invite à un travail sur les compétences-clés attendues de la part d'un agent en blanchisserie sur la séquence ;
- une partie "RECUEIL DES PRATIQUES" qui permet à l'ouvrier de personnaliser le support. Il peut ainsi montrer en images, et donc valoriser, son activité professionnelle, ses compétences et ses stratégies d'adaptation dans le contexte précis de son activité ;
- une partie "POINT VOCABULAIRE PROFESSIONNEL", qui propose une mosaïque d'images sur la séquence permettant de réutiliser, d'enrichir et de synthétiser le vocabulaire professionnel du thème ;
- un "POINT COMPETENCES" qui invite à une co-évaluation des capacités de la personne sur la séquence.
En fin d'ouvrage, une synthèse des "POINTS COMPETENCES" est proposée sous forme d'une "TOILE DES CAPACITES" à individualiser. Elle permet de réaliser une présentation co-construite, globale et visuelle des capacités de la personne dans la blanchisserie.
Thèmes des séquences :
Séquence 1 : Environnement professionnel
Séquence 2 : Logique de l'activité
Séquence 3 : L'hygiène en blanchisserie
Séquence 4 : Machine et matériel professionnel
Séquence 5 : Les risques professionnels en blanchisserie
Séquence 6 : Famille textile et tri du linge
Séquence 7 : Postes de travail en blanchisserie et contrôle qualité
Séquence 8 : Marquage du linge, conditionnement et expédition
Séquence 9 : Point compétences et toile des capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8283 BLANCHISSERIE : ESAT-EA [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2014 . - 228 p.
ISBN : 978-2-9531466-6-0 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
BLANCHISSERIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des personnes amenées à travailler en ESAT ou EA en blanchisserie. Il peut également être utilisé auprès de jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il souhaite donner une vision d'ensemble du métier pour une compréhension globale de l'activité.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation professionnelle, de valorisation des compétences et des savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Le travail d'accompagnement qu'il suscite poursuit 3 objectifs principaux :
- comprendre le fonctionnement global d'une blanchisserie, et donner ainsi plus de sens aux consignes d'organisation, d'hygiène et de sécurité ;
- s'approprier et utiliser le vocabulaire professionnel spécifique à ce secteur d'activité ;
- identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire professionnels.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels.
Des espaces dits de "recueil des pratiques" permettent aux apprenants de contextualiser et de personnaliser le support.
Les 9 séquences que propose l'ouvrage peuvent être abordées dans le désordre et sont toutes composées de 4 parties :
- une partie "FORMATION" qui aborde et invite à un travail sur les compétences-clés attendues de la part d'un agent en blanchisserie sur la séquence ;
- une partie "RECUEIL DES PRATIQUES" qui permet à l'ouvrier de personnaliser le support. Il peut ainsi montrer en images, et donc valoriser, son activité professionnelle, ses compétences et ses stratégies d'adaptation dans le contexte précis de son activité ;
- une partie "POINT VOCABULAIRE PROFESSIONNEL", qui propose une mosaïque d'images sur la séquence permettant de réutiliser, d'enrichir et de synthétiser le vocabulaire professionnel du thème ;
- un "POINT COMPETENCES" qui invite à une co-évaluation des capacités de la personne sur la séquence.
En fin d'ouvrage, une synthèse des "POINTS COMPETENCES" est proposée sous forme d'une "TOILE DES CAPACITES" à individualiser. Elle permet de réaliser une présentation co-construite, globale et visuelle des capacités de la personne dans la blanchisserie.
Thèmes des séquences :
Séquence 1 : Environnement professionnel
Séquence 2 : Logique de l'activité
Séquence 3 : L'hygiène en blanchisserie
Séquence 4 : Machine et matériel professionnel
Séquence 5 : Les risques professionnels en blanchisserie
Séquence 6 : Famille textile et tri du linge
Séquence 7 : Postes de travail en blanchisserie et contrôle qualité
Séquence 8 : Marquage du linge, conditionnement et expédition
Séquence 9 : Point compétences et toile des capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14079 ILL4ROL ouvrage Disponible BOUSSOL'AVENIR : POUR DECOUVRIR LES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET LEURS METIERS / Clémence AMETTEY (2012)
Titre : BOUSSOL'AVENIR : POUR DECOUVRIR LES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET LEURS METIERS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Clémence AMETTEY ; Hélène BINIADAKIS ; Nathalie BRIAM ; Prescillia CAMUS ; Sarah DRICI ; Muriel GUELPA ; Jean-Jacques GUESDON ; Jamila HAMDAD ; Pascal MANCEAU ; Modline NOEL ; Elisa PAGES ; Marie SIMON ; Raphaël VESSIER Editeur : UPROMI Année de publication : 2012 Importance : 2 plateaux de jeu + jetons + cartes + 1 cédérom + fiches Prix : 130 euros Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
METIER
PROJET PROFESSIONNELRésumé : "Boussol'Avenir" est un support de médiation au service de l'éveil, de la découverte et de la (re)mobilisation des participants portant sur les métiers et l'insertion dans l'emploi et permettant l'émergence des représentations sur les métiers et les mondes professionnels associés.
Il est destiné aux professionnels de l'emploi, de l'éducation et de l'insertion en charge de publics peu ou pas qualifiés.
Il propose une approche collective pour découvrir les branches professionnelles structurant le marché de l'emploi et la diversité des métiers le composant.
Qu'ils soient connus, peu connus, visibles, invisibles, inattendus ou transverses, 12 branches professionnelles et 96 métiers sont ici abordés.
Il est destiné à être utilisé auprès des publics en recherche d'emploi et/ou d'insertion professionnelle, ou en amont dans l'élaboration du projet professionnel.
Il s'adresse aux jeunes (dès 16 ans) :
- en phase d'élaboration de projets professionnels,
- en situation de déscolarisation,
- en situation d'orientation,
- suivant un parcours de remobilisation,
- souhaitant s'informer sur les branches professionnelles et métiers associés,
- en recherche d'informations.
Il s'adresse aussi aux adultes :
- en situation de (ré)orientation professionnelle,
- en bilan de compétences,
- désirant une réorientation professionnelle (mobilité, situation de handicap, de primo-arrivant...),
- en situation de resocialisation.
Ce support propose deux plateaux de jeux.
Le premier plateau "Découvrons 12 branches professionnelles", permet de découvrir les grands secteurs d'activité. Il s'agit, pour chaque joueur, de se confronter à lui-même et aux autres pour mieux appréhender la diversité des champs professionnels et permettre une première approche des métiers les composant. 360 questions ouvertes sont proposées par la formalisation des expériences et opinions personnelles.
Le second plateau "Découvrons 96 métiers", permet de découvrir les métiers en répondant à 6 catégories de questions de connaissances (Formation et carrière / Histoire et évolutions / Gestes et pratiques / Salaire et droits / Produits et productions / Employeurs et contrats).
Parce que certains métiers sont souvent invisibles et peu connus, à la différence d'autres, ce jeu permet à chacun de découvrir 3 métiers (par joueur ou en équipe) en 3 étapes.
Nombre de participants : 3 joueurs et plus (à partir de 16 ans)
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8050 BOUSSOL'AVENIR : POUR DECOUVRIR LES BRANCHES PROFESSIONNELLES ET LEURS METIERS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Clémence AMETTEY ; Hélène BINIADAKIS ; Nathalie BRIAM ; Prescillia CAMUS ; Sarah DRICI ; Muriel GUELPA ; Jean-Jacques GUESDON ; Jamila HAMDAD ; Pascal MANCEAU ; Modline NOEL ; Elisa PAGES ; Marie SIMON ; Raphaël VESSIER . - UPROMI, 2012 . - 2 plateaux de jeu + jetons + cartes + 1 cédérom + fiches.
130 euros
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
METIER
PROJET PROFESSIONNELRésumé : "Boussol'Avenir" est un support de médiation au service de l'éveil, de la découverte et de la (re)mobilisation des participants portant sur les métiers et l'insertion dans l'emploi et permettant l'émergence des représentations sur les métiers et les mondes professionnels associés.
Il est destiné aux professionnels de l'emploi, de l'éducation et de l'insertion en charge de publics peu ou pas qualifiés.
Il propose une approche collective pour découvrir les branches professionnelles structurant le marché de l'emploi et la diversité des métiers le composant.
Qu'ils soient connus, peu connus, visibles, invisibles, inattendus ou transverses, 12 branches professionnelles et 96 métiers sont ici abordés.
Il est destiné à être utilisé auprès des publics en recherche d'emploi et/ou d'insertion professionnelle, ou en amont dans l'élaboration du projet professionnel.
Il s'adresse aux jeunes (dès 16 ans) :
- en phase d'élaboration de projets professionnels,
- en situation de déscolarisation,
- en situation d'orientation,
- suivant un parcours de remobilisation,
- souhaitant s'informer sur les branches professionnelles et métiers associés,
- en recherche d'informations.
Il s'adresse aussi aux adultes :
- en situation de (ré)orientation professionnelle,
- en bilan de compétences,
- désirant une réorientation professionnelle (mobilité, situation de handicap, de primo-arrivant...),
- en situation de resocialisation.
Ce support propose deux plateaux de jeux.
Le premier plateau "Découvrons 12 branches professionnelles", permet de découvrir les grands secteurs d'activité. Il s'agit, pour chaque joueur, de se confronter à lui-même et aux autres pour mieux appréhender la diversité des champs professionnels et permettre une première approche des métiers les composant. 360 questions ouvertes sont proposées par la formalisation des expériences et opinions personnelles.
Le second plateau "Découvrons 96 métiers", permet de découvrir les métiers en répondant à 6 catégories de questions de connaissances (Formation et carrière / Histoire et évolutions / Gestes et pratiques / Salaire et droits / Produits et productions / Employeurs et contrats).
Parce que certains métiers sont souvent invisibles et peu connus, à la différence d'autres, ce jeu permet à chacun de découvrir 3 métiers (par joueur ou en équipe) en 3 étapes.
Nombre de participants : 3 joueurs et plus (à partir de 16 ans)
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13921 AVEC jeu Disponible LES CARTES METIERS DU CIDJ / Catherine DE LABARRE (2011)
Titre : LES CARTES METIERS DU CIDJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DE LABARRE Editeur : CIDJ PARIS Année de publication : 2011 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
RESSOURCES DRERésumé : Cet outil, qui se présente sous la forme d’un classeur, a pour ambition de proposer des choix professionnels adaptés aux jeunes et jeunes adultes qui se trouvent en grande difficulté d’insertion professionnelle. Il propose une sélection de 200 métiers accessibles soit sans diplôme, soit avec un premier niveau de qualification (CAP). Tous ces métiers peuvent se préparer en dehors du système scolaire, en alternance ou en formation professionnelle.
Il est destiné au public jeune et adulte, mais aussi aux professionnels qui les informent et les orientent, aussi bien en autodocumentation qu’en entretien individuel ou en animation de groupe.
Les 200 métiers présentés font l’objet d’une description concrète, synthétique, objective et rapide des activités quotidiennes, des conditions de travail et des formations existantes. Ainsi chaque métier est décrit selon la grille suivante:
- Que fait le… ?
- Quelles aptitudes ?
- Dans quelles conditions ?
- Dans quelles entreprises ?
- Comment devenir… ?
- Que faire après ?
- Pour en savoir plus.
Ces métiers sont regroupés en 20 secteurs d’activité, qui ne correspondent pas obligatoirement à des branches professionnelles uniques. Ils sont porteurs de débouchés et en phase avec l’actualité économique (année 2011).
Afin d’être au plus près des publics ciblés, le langage utilisé est clair et vivant, et le graphisme choisi est attrayant et significatif.
Les 20 secteurs d’activité sont les suivants : Aéroport, Agriculture, Animation / Sport, Animaux / Elevage, Artisanat, Automobile, Bâtiment / Travaux publics, Energie, Hôtellerie / Restauration, Industries, Maintenance / Entretien, Mode / Esthétique, Nature / Environnement, Santé / Social, Sécurité / Défense, Services administratifs, Services funéraires, Spectacle / Divertissement, Transport / Magasinage, Vente / Commerce.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8560 LES CARTES METIERS DU CIDJ [texte imprimé] / Catherine DE LABARRE . - CIDJ PARIS, 2011.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER
RESSOURCES DRERésumé : Cet outil, qui se présente sous la forme d’un classeur, a pour ambition de proposer des choix professionnels adaptés aux jeunes et jeunes adultes qui se trouvent en grande difficulté d’insertion professionnelle. Il propose une sélection de 200 métiers accessibles soit sans diplôme, soit avec un premier niveau de qualification (CAP). Tous ces métiers peuvent se préparer en dehors du système scolaire, en alternance ou en formation professionnelle.
Il est destiné au public jeune et adulte, mais aussi aux professionnels qui les informent et les orientent, aussi bien en autodocumentation qu’en entretien individuel ou en animation de groupe.
Les 200 métiers présentés font l’objet d’une description concrète, synthétique, objective et rapide des activités quotidiennes, des conditions de travail et des formations existantes. Ainsi chaque métier est décrit selon la grille suivante:
- Que fait le… ?
- Quelles aptitudes ?
- Dans quelles conditions ?
- Dans quelles entreprises ?
- Comment devenir… ?
- Que faire après ?
- Pour en savoir plus.
Ces métiers sont regroupés en 20 secteurs d’activité, qui ne correspondent pas obligatoirement à des branches professionnelles uniques. Ils sont porteurs de débouchés et en phase avec l’actualité économique (année 2011).
Afin d’être au plus près des publics ciblés, le langage utilisé est clair et vivant, et le graphisme choisi est attrayant et significatif.
Les 20 secteurs d’activité sont les suivants : Aéroport, Agriculture, Animation / Sport, Animaux / Elevage, Artisanat, Automobile, Bâtiment / Travaux publics, Energie, Hôtellerie / Restauration, Industries, Maintenance / Entretien, Mode / Esthétique, Nature / Environnement, Santé / Social, Sécurité / Défense, Services administratifs, Services funéraires, Spectacle / Divertissement, Transport / Magasinage, Vente / Commerce.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14213 AVEC2 ouvrage Disponible CARTOMETIERS / Patrick LECOURSONNAIS (2014)
PermalinkCOMPETENCES ET IDENTITE PROFESSIONNELLES : L'ENSEIGNEMENT ET AUTRES METIERS DE L'INTERACTION HUMAINE / Jacqueline BECKERS (2012)
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