Détail de l'auteur
Auteur Jacques AUBRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : DE LA MOTIVATION A LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Daniel CHARTIER ; Carine DEGALLAIX ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1057-8 Prix : 20 euros Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment.
Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation .
C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Problématique :
- Les enjeux de la motivation à la formation aujourd'hui
- Le renouvellement des approches théoriques de la motivation
- L'état des recherches sur les motivations à la formation
CHAPITRE 2 : Etude qualitative et présentation du modèle théorique :
- Méthodologie
- Le contenu de la motivation : les motifs d'engagement
- Le processus : la dynamique d'engagement en formation
CHAPITRE 3 : Méthodologie de l'enquête quantitative :
- Construction de l'échelle
- Présentation des terrains
- Mise en oeuvre de la phase quantitative
CHAPITRE 4 : Profil de la population d'enquête et formations concernées
CHAPITRE 5 : Analyse des motifs d'engagement en formation
CHAPITRE 6 : Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
CHAPITRE 7 : L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
CONCLUSION : Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 DE LA MOTIVATION A LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Daniel CHARTIER ; Carine DEGALLAIX ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET . - L'HARMATTAN, 2001 . - 211 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-1057-8 : 20 euros
Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment.
Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation .
C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Problématique :
- Les enjeux de la motivation à la formation aujourd'hui
- Le renouvellement des approches théoriques de la motivation
- L'état des recherches sur les motivations à la formation
CHAPITRE 2 : Etude qualitative et présentation du modèle théorique :
- Méthodologie
- Le contenu de la motivation : les motifs d'engagement
- Le processus : la dynamique d'engagement en formation
CHAPITRE 3 : Méthodologie de l'enquête quantitative :
- Construction de l'échelle
- Présentation des terrains
- Mise en oeuvre de la phase quantitative
CHAPITRE 4 : Profil de la population d'enquête et formations concernées
CHAPITRE 5 : Analyse des motifs d'engagement en formation
CHAPITRE 6 : Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
CHAPITRE 7 : L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
CONCLUSION : Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15399 J4CAR ouvrage Disponible
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible
Titre : OU SONT PASSES LES ADULTES ? : ROUTES ET DEROUTES D'UN AGE DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Pierre DOMINICE ; Christian HESLON ; Jacqueline MONBARON ; Jacques AUBRET ; Jean-Yves ROBIN ; Christine DELORY-MOMBERGER Editeur : TERAEDRE Année de publication : 2009 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-64-0 Prix : 18 euros Catégories : HISTOIRE VIE
PSYCHOLOGIERésumé : La vie adulte n'a sans doute jamais été traversée d'autant de problématiques inédites. Les recompositions familiales et les reconversions de carrière en sont les manifestations les plus flagrantes. Mais l'adulte doit aussi faire face à la reconfiguration du masculin par le féminin, à de nouvelles formes de conjugalité et parentalité, à l'impératif de mobilité, à des responsabilités croissantes, au déficit de reconnaissance, à la nécessité d'évaluer et actualiser ses compétences.
Ses identités personnelles, professionnelles et sociales en ressortent fragilisées.
Le désarroi adulte et ses déroutes ne sauraient cependant masquer l'actuelle inventivité adulte, exploratrice de nouveaux possibles et de nouvelles avancées en âge. Si l'on ne voit plus ces adultes contemporains dont on ne parle guère, c'est parce qu'ils sont occupés à frayer des routes alternatives.
Ce sont ces routes que décrit le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'adulte face à son âge : dénis et défis du vieillir jeune
. Chapitre 2 : Etre adulte et devoir en répondre sans toujours le pouvoir
. Chapitre 3 : La vie adulte confrontée au métissage des normes et des appartenances
. Chapitre 4 : L'adulte mis en récit : exister dans le labyrinthe de nos parcours de vie
. Chapitre 5 : L'adulte en quête d'identité : reconnaître l'altérité en soi
. Chapitre 6 : Les parcours professionnels : des indicateurs encore pertinents pour penser la vie adulte ?
. Postface : Etre adulte ou la condition impossible.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6427 OU SONT PASSES LES ADULTES ? : ROUTES ET DEROUTES D'UN AGE DE LA VIE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Pierre DOMINICE ; Christian HESLON ; Jacqueline MONBARON ; Jacques AUBRET ; Jean-Yves ROBIN ; Christine DELORY-MOMBERGER . - TERAEDRE, 2009 . - 155 p.
ISBN : 978-2-912868-64-0 : 18 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
PSYCHOLOGIERésumé : La vie adulte n'a sans doute jamais été traversée d'autant de problématiques inédites. Les recompositions familiales et les reconversions de carrière en sont les manifestations les plus flagrantes. Mais l'adulte doit aussi faire face à la reconfiguration du masculin par le féminin, à de nouvelles formes de conjugalité et parentalité, à l'impératif de mobilité, à des responsabilités croissantes, au déficit de reconnaissance, à la nécessité d'évaluer et actualiser ses compétences.
Ses identités personnelles, professionnelles et sociales en ressortent fragilisées.
Le désarroi adulte et ses déroutes ne sauraient cependant masquer l'actuelle inventivité adulte, exploratrice de nouveaux possibles et de nouvelles avancées en âge. Si l'on ne voit plus ces adultes contemporains dont on ne parle guère, c'est parce qu'ils sont occupés à frayer des routes alternatives.
Ce sont ces routes que décrit le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'adulte face à son âge : dénis et défis du vieillir jeune
. Chapitre 2 : Etre adulte et devoir en répondre sans toujours le pouvoir
. Chapitre 3 : La vie adulte confrontée au métissage des normes et des appartenances
. Chapitre 4 : L'adulte mis en récit : exister dans le labyrinthe de nos parcours de vie
. Chapitre 5 : L'adulte en quête d'identité : reconnaître l'altérité en soi
. Chapitre 6 : Les parcours professionnels : des indicateurs encore pertinents pour penser la vie adulte ?
. Postface : Etre adulte ou la condition impossible.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12172 G3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2025 LE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES : LIVRET DU FORMATEUR / Jacques AUBRET (2002)
Titre : LE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES : LIVRET DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; FEDERATION NATIONALE DES CIBC Editeur : EAP Année de publication : 2002 Importance : 79 p. Prix : 52 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Le portefeuille de compétences est un outil permettant de faire émerger les connaissances et les compétences acquises par une analyse des formations reçues, des expériences personnelles et professionnelles.
Cet outil se compose de 2 livrets. Un premier livret (pour le formateur) expose les aspects théoriques et méthodologiques de la réalisation d'un portefeuille de compétences.
Un second livret permet au stagiaire de réaliser son portefeuille de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11831 LE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES : LIVRET DU FORMATEUR [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; FEDERATION NATIONALE DES CIBC . - EAP, 2002 . - 79 p.
52 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Le portefeuille de compétences est un outil permettant de faire émerger les connaissances et les compétences acquises par une analyse des formations reçues, des expériences personnelles et professionnelles.
Cet outil se compose de 2 livrets. Un premier livret (pour le formateur) expose les aspects théoriques et méthodologiques de la réalisation d'un portefeuille de compétences.
Un second livret permet au stagiaire de réaliser son portefeuille de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11831 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10433 AVEC3AUB ouvrage Disponible 9323 AVEC3AUB ouvrage Disponible LE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES : LIVRET DU REALISATEUR / Jacques AUBRET (2002)
Titre : LE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES : LIVRET DU REALISATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; FEDERATION NATIONALE DES CIBC Editeur : EAP Année de publication : 2002 Prix : 52 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Le portefeuille de compétences est un outil permettant de faire émerger les connaissances et les compétences acquises par une analyse des formations reçues, des expériences personnelles et professionnelles.
Cet outil se compose de 2 livrets. Un premier livret (pour le formateur) expose les aspects théoriques et méthodologiques de la réalisation d'un portefeuille de compétences.
Un second livret permet au stagiaire de réaliser son portefeuille de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8503 LE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES : LIVRET DU REALISATEUR [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; FEDERATION NATIONALE DES CIBC . - EAP, 2002.
52 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Le portefeuille de compétences est un outil permettant de faire émerger les connaissances et les compétences acquises par une analyse des formations reçues, des expériences personnelles et professionnelles.
Cet outil se compose de 2 livrets. Un premier livret (pour le formateur) expose les aspects théoriques et méthodologiques de la réalisation d'un portefeuille de compétences.
Un second livret permet au stagiaire de réaliser son portefeuille de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8503 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17221 AVEC3AUB ouvrage Disponible 9283 E5.1AUB ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2025 9322 AVEC3AUB ouvrage Disponible PermalinkPermalink