Détail de l'auteur
Auteur LIPIANSKY Edmond Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible L'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)
Titre : PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078802-6 Prix : 28 euros Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI . - DUNOD, 2019 . - 258 p.
ISBN : 978-2-10-078802-6 : 28 euros
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16332 H1.2CAR ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU Editeur : DEMOS Année de publication : 1996 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 143 p. Prix : 149 F. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU . - DEMOS, 1996 . - 143 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
149 F.
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6154 J1BAR ouvrage Disponible