Détail de l'auteur
Auteur LE MEUR Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES / André MOISAN (2002)
Titre : L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL Editeur : LA DISPUTE Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2842-9 Prix : 18 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL . - LA DISPUTE, 2002.
ISBN : 978-2-7475-2842-9 : 18 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9525 E1.4MOI ouvrage Disponible AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER / Pierre CASPAR in EDUCATION PERMANENTE, N° 114 (1993)
[article]
Titre : LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER Auteurs : Pierre CASPAR ; Françoise PIOTET ; LE MEUR Georges ; Alain ERALY ; DE MEYER ; LE GORREC ; Michel BAUER ; Bénédicte BERTIN-MOUROT ; Benoît THERY ; Guy MINGUET ; Yves PEREZ ; Vincent LENHARDT ; Geneviève DAHAN-SELTZER ; Caroline KOHLER ; Christophe VANDERNOTTE ; Bruno DUFOUR ; Sylvain WIBAUX ; Hubert GRANDJEAN ; Jean-François RAUX ; Michel LEBRUN ; Jean-Louis EGLY ; Christopher SCHOCH ; Norbert FRUYTHOF ; Bernard GALAMBAUD ; Manuel METSCH Année de publication : 1993 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
MANAGEMENTRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- De la propriété au pouvoir... à la capacité au pouvoir
- L'idéologie dans la management
- Quelle alternative à la tyranie du diplôme initial ?
- Formation au management interculturel
- De l'art de diriger comme problème
- Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie ?
- L'accompagnement individuel des dirigeants : le coaching
- Vers une intervention culturelle dans l'entreprise
- Le clown et le manager : plus loin que le bout de son nez
- Une expérience d'accompagnement de dirigeants
- INSEAD et formation des dirigeants
- Qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents
- Le métier de dirigeant
- De la formation à l'autoformation : le "forme-toi toi-même" du CJD
- La professionnalisation des dirigeants à edf et GDF
- Formation-évaluation des dirigeants : un mode de sélection original : celui du Crédit Agricole
- La formation des dirigeants du groupe Thomson
- L'Accadémie Accor : deux expériences de développement managérial
- La formation des dirigeants chez ELF
- La gestion des cadres-dirigeants et des dirigeants dans les entreprises françaises
- Diriger en toute conscience... de soi
- Médiation sur l'essentiel et l'accessoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970
in EDUCATION PERMANENTE > N° 114 (1993)[article] LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER [] / Pierre CASPAR ; Françoise PIOTET ; LE MEUR Georges ; Alain ERALY ; DE MEYER ; LE GORREC ; Michel BAUER ; Bénédicte BERTIN-MOUROT ; Benoît THERY ; Guy MINGUET ; Yves PEREZ ; Vincent LENHARDT ; Geneviève DAHAN-SELTZER ; Caroline KOHLER ; Christophe VANDERNOTTE ; Bruno DUFOUR ; Sylvain WIBAUX ; Hubert GRANDJEAN ; Jean-François RAUX ; Michel LEBRUN ; Jean-Louis EGLY ; Christopher SCHOCH ; Norbert FRUYTHOF ; Bernard GALAMBAUD ; Manuel METSCH . - 1993.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 114 (1993)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
MANAGEMENTRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- De la propriété au pouvoir... à la capacité au pouvoir
- L'idéologie dans la management
- Quelle alternative à la tyranie du diplôme initial ?
- Formation au management interculturel
- De l'art de diriger comme problème
- Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie ?
- L'accompagnement individuel des dirigeants : le coaching
- Vers une intervention culturelle dans l'entreprise
- Le clown et le manager : plus loin que le bout de son nez
- Une expérience d'accompagnement de dirigeants
- INSEAD et formation des dirigeants
- Qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents
- Le métier de dirigeant
- De la formation à l'autoformation : le "forme-toi toi-même" du CJD
- La professionnalisation des dirigeants à edf et GDF
- Formation-évaluation des dirigeants : un mode de sélection original : celui du Crédit Agricole
- La formation des dirigeants du groupe Thomson
- L'Accadémie Accor : deux expériences de développement managérial
- La formation des dirigeants chez ELF
- La gestion des cadres-dirigeants et des dirigeants dans les entreprises françaises
- Diriger en toute conscience... de soi
- Médiation sur l'essentiel et l'accessoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970 LES NOUVEAUX AUTODIDACTES : NEOAUTODIDAXIE ET FORMATION / LE MEUR Georges (1998)
Titre : LES NOUVEAUX AUTODIDACTES : NEOAUTODIDAXIE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEUR Georges Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 216 p. - Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-305-4 Prix : 108 F. Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIERésumé : L'obsolescence des savoirs s'accélère, des moyens de formation se développent, le temps libéré s'allonge, des échecs des systèmes éducatifs se manifestent avec vigueur. Ces éléments provoquent le renforcement de l'auto-formation. Celle-ci apparaît comme un fait social des plus importants à l'aube du 3e millénaire. Les formes traditionnelles d'éducation sont rejetées car non adaptées, trop enfermantes.
Un autodidacte nouveau, indépendant naît. Ce sujet social apprenant utilise l'ensemble des potentiels éducatifs disponibles et élabore lui-même une démarche de formation.
Les institutions de formation et les formateurs se doivent de promouvoir et d'aider très largement ces nouvelles dynamiques. La formation des formateurs est amenée à se renforcer, se professionnaliser pour pouvoir accompagner au quotidien cette néo-autodidaxie.
Cet ouvrage offre une synthèse des repères nouveaux pour comprendre la démarche des nouveaux autodidactes. Il amène des propositions concrètes pour l'élaboration d'une dynamique de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Vers une néo-autodidaxie :
. Chapitre 1| Modalités pédagogiques originales
. Chapitre 2| Dynamique institutionnelle de la formation
DEUXIEME PARTIE : Pratiques d'une néo-autodidaxie :
. Chapitre 3| Médiation éducative choisie et professions
. Chapitre 4| Les savoir-faire, la responsabilisation, les savoir-être
. Chapitre 5| Cadre ou dirigeant
TROISIEME PARTIE : Théorisation - conceptualisation : le sujet social apprenant :
. Chapitre 6| Les praticiens de l'autoformation
. Chapitre 7| L'autoformation
. Chapitre 8| L'autodidaxie
QUATRIEME PARTIE : Questions aux théories dominantes :
. Chapitre 9| Le surdéterminisme
. Chapitre 10| Supprimer la formation scolaire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2675 LES NOUVEAUX AUTODIDACTES : NEOAUTODIDAXIE ET FORMATION [texte imprimé] / LE MEUR Georges . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 216 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-305-4 : 108 F.
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIERésumé : L'obsolescence des savoirs s'accélère, des moyens de formation se développent, le temps libéré s'allonge, des échecs des systèmes éducatifs se manifestent avec vigueur. Ces éléments provoquent le renforcement de l'auto-formation. Celle-ci apparaît comme un fait social des plus importants à l'aube du 3e millénaire. Les formes traditionnelles d'éducation sont rejetées car non adaptées, trop enfermantes.
Un autodidacte nouveau, indépendant naît. Ce sujet social apprenant utilise l'ensemble des potentiels éducatifs disponibles et élabore lui-même une démarche de formation.
Les institutions de formation et les formateurs se doivent de promouvoir et d'aider très largement ces nouvelles dynamiques. La formation des formateurs est amenée à se renforcer, se professionnaliser pour pouvoir accompagner au quotidien cette néo-autodidaxie.
Cet ouvrage offre une synthèse des repères nouveaux pour comprendre la démarche des nouveaux autodidactes. Il amène des propositions concrètes pour l'élaboration d'une dynamique de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Vers une néo-autodidaxie :
. Chapitre 1| Modalités pédagogiques originales
. Chapitre 2| Dynamique institutionnelle de la formation
DEUXIEME PARTIE : Pratiques d'une néo-autodidaxie :
. Chapitre 3| Médiation éducative choisie et professions
. Chapitre 4| Les savoir-faire, la responsabilisation, les savoir-être
. Chapitre 5| Cadre ou dirigeant
TROISIEME PARTIE : Théorisation - conceptualisation : le sujet social apprenant :
. Chapitre 6| Les praticiens de l'autoformation
. Chapitre 7| L'autoformation
. Chapitre 8| L'autodidaxie
QUATRIEME PARTIE : Questions aux théories dominantes :
. Chapitre 9| Le surdéterminisme
. Chapitre 10| Supprimer la formation scolaire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6701 E1.4LEM ouvrage Disponible ORGANISER SA PENSEE, APPRENDRE A DECIDER AVEC L'ENTRAINEMENT MENTAL / LE MEUR Georges (2009)
Permalink