Détail de l'auteur
Auteur Bernard CHARLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-108 Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11116 EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT . - 1988 . - pp. 7-108.
Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 167 Périodiques ouvrage Disponible DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / Bernard CHARLOT (1997)
Titre : DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : POCHE EDUCATION Importance : 112 p. Prix : 49 F. Catégories : ECHEC SCOLAIRE
MOTIVATION
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet.
Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : "L'échec scolaire" : un objet de recherche introuvable
Chapitre 2 : La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Chapitre 3 : Pour une sociologie du sujet
Chapitre 4 : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Chapitre 5 : Le savoir et les figures de l'apprendre
Chapitre 6 : Le rapport au savoir : concept et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ANTHROPOS, 1997 . - 112 p.. - (POCHE EDUCATION) .
49 F.
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
MOTIVATION
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet.
Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : "L'échec scolaire" : un objet de recherche introuvable
Chapitre 2 : La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Chapitre 3 : Pour une sociologie du sujet
Chapitre 4 : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Chapitre 5 : Le savoir et les figures de l'apprendre
Chapitre 6 : Le rapport au savoir : concept et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6266 H1.3CHA ouvrage Disponible LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
Titre : LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EDUCATION Importance : 390 p. bibliographie annexe Prix : 195 F. Catégories : SAVOIR Résumé : Le rapport au savoir en lycée professionnel. Que disent-ils avoir appris? Ou ont-ils appris et avec qui? Qu'est-ce qui est important pour eux? Qu'est-ce qu'ils attendent? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ANTHROPOS, 1999 . - 390 p. bibliographie annexe. - (EDUCATION) .
195 F.
Catégories : SAVOIR Résumé : Le rapport au savoir en lycée professionnel. Que disent-ils avoir appris? Ou ont-ils appris et avec qui? Qu'est-ce qui est important pour eux? Qu'est-ce qu'ils attendent? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7982-1 H1.3CHA ouvrage Disponible LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
Titre : LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EDUCATION Importance : 390 p. Prix : 195 F. Catégories : SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler ), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard CHARLOT, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes "affectives" que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
Chapitre 2 : Que disent-ils avoir appris ?
Chapitre 3 : Où ont-ils appris et avec qui ?
Chapitre 4 : Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps
Chapitre 5 : Formes et dominantes des bilans de savoir. Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
Chapitre 6 : Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
Chapitre 7 : Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et Baccalauréat professionnel, origines sociales
Chapitre 8 : Comment devient-on élève de lycée professionnel ?
Chapitre 9 : Se réinventer un avenir
Chapitre 10 : Devenir quelqu'un
Chapitre 11 : Les parents et la famille
Chapitre 12 : La classe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3200 LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ANTHROPOS, 1999 . - 390 p.. - (EDUCATION) .
195 F.
Catégories : SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler ), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard CHARLOT, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes "affectives" que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
Chapitre 2 : Que disent-ils avoir appris ?
Chapitre 3 : Où ont-ils appris et avec qui ?
Chapitre 4 : Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps
Chapitre 5 : Formes et dominantes des bilans de savoir. Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
Chapitre 6 : Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
Chapitre 7 : Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et Baccalauréat professionnel, origines sociales
Chapitre 8 : Comment devient-on élève de lycée professionnel ?
Chapitre 9 : Se réinventer un avenir
Chapitre 10 : Devenir quelqu'un
Chapitre 11 : Les parents et la famille
Chapitre 12 : La classe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7982 H1.3CHA ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Permalink