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Auteur Bernard CHARLOT |
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L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION / Bernard CHARLOT (1995)
Titre : LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) Editeur : PUF Année de publication : 1995 Importance : 293 p. Prix : 148 F. Catégories : FORMATION ENTREPRISE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Analyse de la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institutionet de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation - c'est-à-dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semble particulièrement pertinent. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) . - PUF, 1995 . - 293 p.
148 F.
Catégories : FORMATION ENTREPRISE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Analyse de la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institutionet de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation - c'est-à-dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semble particulièrement pertinent. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5039 H1.7CHA ouvrage Disponible ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS / Bernard CHARLOT (1992)
Titre : ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Yves ROCHEX Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1992 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-9 Catégories : CONSTRUCTION SAVOIR
ECHEC SCOLAIRE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ?
Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ?
Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard CHARLOT, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII.
Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
Chapitre 2 : Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
Chapitre 3 : Le métier et le savoir
Chapitre 4 : De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
Chapitre 6 : Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
Chapitre 7 : Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1125 ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Yves ROCHEX . - ARMAND COLIN, 1992 . - 253 p.
ISSN : 978-2-200-01198-9
Catégories : CONSTRUCTION SAVOIR
ECHEC SCOLAIRE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ?
Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ?
Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard CHARLOT, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII.
Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
Chapitre 2 : Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
Chapitre 3 : Le métier et le savoir
Chapitre 4 : De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
Chapitre 6 : Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
Chapitre 7 : Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1125 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3553 H1.3CHA ouvrage Disponible L'ECOLE ET LE TERRITOIRE : NOUVEAUX ESPACES, NOUVEAUX ENJEUX / Bernard CHARLOT (1994)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3921 H1.1CHA ouvrage Disponible EDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE / Bernard CHARLOT (2020)
Titre : EDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2020 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7105-0 Prix : 29 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Il n'y a pas de pédagogie «contemporaine», anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies «traditionnelles» ou «nouvelles». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde.
Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme.
Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique :
. Chapitre 1| Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
. Chapitre 2| Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
. Chapitre 3| Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
DEUXIEME PARTIE : Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme :
. Chapitre 4| "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
. Chapitre 5| L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
. Chapitre 6| Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
. Chapitre 7| Fin du parcours pour l'espèce humaine ? : le discours transhumaniste
TROISIEME PARTIE : Penser l'humanité de l'homme :
. Chapitre 8| La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
. Chapitre 9| Une aventure improbable : homo sapiens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10343 EDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ECONOMICA, 2020 . - 336 p.
ISBN : 978-2-7178-7105-0 : 29 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Il n'y a pas de pédagogie «contemporaine», anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies «traditionnelles» ou «nouvelles». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde.
Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme.
Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le désir et la norme : la question anthropologique dans le discours pédagogique :
. Chapitre 1| Le discours pédagogique traditionnel : l'éducation contre la corruption naturelle de l'homme
. Chapitre 2| Les pédagogies nouvelles : la nature comme guide de l'éducation
. Chapitre 3| Pourquoi il n'y a pas de "pédagogie contemporaine" : le silence anthropologique
DEUXIEME PARTIE : Les discours contemporains sur l'éducation : qualité de l'éducation, neuroéducation, cyberculture, transhumanisme :
. Chapitre 4| "Qualité de l'éducation" : le fantasme de la transparence et de la maîtrise
. Chapitre 5| L'homme et ses neurones : recherche scientifique et neuroéducation
. Chapitre 6| Technologies digitales et cyberculture : un monde nouveau ?
. Chapitre 7| Fin du parcours pour l'espèce humaine ? : le discours transhumaniste
TROISIEME PARTIE : Penser l'humanité de l'homme :
. Chapitre 8| La question de la condition humaine dans la philosophie contemporaine
. Chapitre 9| Une aventure improbable : homo sapiens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16443 H1.4CHA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
PermalinkFAIRE DES MATHEMATIQUES : LE PLAISIR DU SENS / Rudolph BKOUCHE (1991)
PermalinkINTEGRATION ET EXCLUSION DANS LA SOCIETE FRANCAISE CONTEMPORAINE / Gilles FERREOL (1993)
PermalinkLES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI / Bernard CHARLOT (1998)
PermalinkDU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / Bernard CHARLOT (1997)
PermalinkLE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
PermalinkLE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
PermalinkLES SCIENCES DE L'EDUCATION : UN ENJEU, UN DEFI / Bernard CHARLOT (1995)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
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