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Auteur Christian GERARD |
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POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION / Martine BEAUVAIS (2006)
Titre : POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine BEAUVAIS ; Christian GERARD ; Jean-Philippe GILLIER ; Jean-Michel DUPUIS ; Jean-Pierre BRECHET ; Alain DESREUMAUX ; Jean CLENET ; Jean-Paul MARTIN ; Jean-Yves LECAPITAINE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01250-9 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ETHIQUERésumé : Ce livre est une oeuvre collective. Elle pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines.
Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Qu'elle soit celle du concepteur de projet, du directeur, de l'accompagnateur, ou celle de l'auteur/acteur engagé dans toutes autres formes d'intervention, cette éthique repose sur une responsabilité citoyenne.
Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience.
Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension. Le premier incarne l'expérience réfléchie et conscientisée ; le second habilite, en interaction, des théorisations redevables aux sciences de la complexité.
Ainsi, en cherchant à harmoniser le fond et la forme, ce livre fournit, à un troisième niveau, les "savoirs enseignables" émergeant de cette belle aventure collective.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : POUR UNE INGENIERIE DE L'ACTION COLLECTIVE :
... Chapitre premier : Concevoir le projet de l'action collective
... Chapitre II : Entre décision individuelle et intelligence collective
... Chapitre III : Le projet dans la construction de l'action collective
2ème PARTIE : Expériences d'ingénieries au service de la compétence :
... Chapitre IV : L'action de diriger l'organisation de formation, autobiographies et théorisations ancrées
... Chapitre V : Entre stratégie et gestion du quotidien, entre solitude et coopération, la posture du manager
... Chapitre VI : Vers une ingénierie des pratiques collectives
... Chapitre VII : Des "expériences pour une praxis" à la compétence professionnelle
3ème PARTIE : PENSER ET AGIR L'ACCOMPAGNEMENT, LA DECISION ET LA RESPONSABILITE DANS LA COMPLEXITE :
... Chapitre VIII : L'accompagnement au prisme de la responsabilité
... Chapitre IX : La décision, processus complexe dans des systèmes complexes
... Chapitre X : Pour une pragmatique de l'accompagnement en formation
Conclusion générale : Direction versus accompagnement : question(s) d'éthique(s).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5714 POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION [texte imprimé] / Martine BEAUVAIS ; Christian GERARD ; Jean-Philippe GILLIER ; Jean-Michel DUPUIS ; Jean-Pierre BRECHET ; Alain DESREUMAUX ; Jean CLENET ; Jean-Paul MARTIN ; Jean-Yves LECAPITAINE . - L'HARMATTAN, 2006 . - 271 p.
ISBN : 978-2-296-01250-9 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ETHIQUERésumé : Ce livre est une oeuvre collective. Elle pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines.
Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Qu'elle soit celle du concepteur de projet, du directeur, de l'accompagnateur, ou celle de l'auteur/acteur engagé dans toutes autres formes d'intervention, cette éthique repose sur une responsabilité citoyenne.
Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience.
Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension. Le premier incarne l'expérience réfléchie et conscientisée ; le second habilite, en interaction, des théorisations redevables aux sciences de la complexité.
Ainsi, en cherchant à harmoniser le fond et la forme, ce livre fournit, à un troisième niveau, les "savoirs enseignables" émergeant de cette belle aventure collective.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : POUR UNE INGENIERIE DE L'ACTION COLLECTIVE :
... Chapitre premier : Concevoir le projet de l'action collective
... Chapitre II : Entre décision individuelle et intelligence collective
... Chapitre III : Le projet dans la construction de l'action collective
2ème PARTIE : Expériences d'ingénieries au service de la compétence :
... Chapitre IV : L'action de diriger l'organisation de formation, autobiographies et théorisations ancrées
... Chapitre V : Entre stratégie et gestion du quotidien, entre solitude et coopération, la posture du manager
... Chapitre VI : Vers une ingénierie des pratiques collectives
... Chapitre VII : Des "expériences pour une praxis" à la compétence professionnelle
3ème PARTIE : PENSER ET AGIR L'ACCOMPAGNEMENT, LA DECISION ET LA RESPONSABILITE DANS LA COMPLEXITE :
... Chapitre VIII : L'accompagnement au prisme de la responsabilité
... Chapitre IX : La décision, processus complexe dans des systèmes complexes
... Chapitre X : Pour une pragmatique de l'accompagnement en formation
Conclusion générale : Direction versus accompagnement : question(s) d'éthique(s).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11311 H1.4BEA ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER / Martine BEAUVAIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
[article]
Titre : LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER Auteurs : Martine BEAUVAIS ; Jean CLENET ; CIFALI BEGA Mireille ; CARUCCIO MARTINS Regina Maria ; Yves PALAZZESCHI ; Christian GERARD ; Jacqueline DESCARPENTRIES ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Bessa MYFTIU ; Francis DANVERS ; Gilles LECLERCQ Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-143 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ETHIQUERésumé : Ce dossier propose les contributions de différents auteurs sur la question de l'éthique dans l'éducation et la formation.
Il constitue un "cadre" réflexif qui se veut ouvert et souple, permettant de revisiter nos propres conceptions et d'en comprendre les formes, les portées, les limites, les effets, et de formuler des questionnements.
Au sommaire de ce dossier :
ETHIQUE ET FORMATION : QUSTION(S) DE SENS :
- La dérangeante question éthique en formation
- Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation : aux origines et au-delà d'une conception toujours nouvelle
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
ETHIQUE ET PRATIQUES FORMATIVES :
- L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
- Enseigner le droit, questions d'éthique
- Conflits éthiques du formateur pour évaluer
- Ethique et écriture
ETHIQUE ET FONCTIONS FORMATIVES :
- Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
- Ethique de la communication pédagogique ordinaire
- Accompagner, c'est juger.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6272
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 5-143[article] LA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER [] / Martine BEAUVAIS ; Jean CLENET ; CIFALI BEGA Mireille ; CARUCCIO MARTINS Regina Maria ; Yves PALAZZESCHI ; Christian GERARD ; Jacqueline DESCARPENTRIES ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Bessa MYFTIU ; Francis DANVERS ; Gilles LECLERCQ . - 2008 . - pp. 5-143.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 5-143
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ETHIQUERésumé : Ce dossier propose les contributions de différents auteurs sur la question de l'éthique dans l'éducation et la formation.
Il constitue un "cadre" réflexif qui se veut ouvert et souple, permettant de revisiter nos propres conceptions et d'en comprendre les formes, les portées, les limites, les effets, et de formuler des questionnements.
Au sommaire de ce dossier :
ETHIQUE ET FORMATION : QUSTION(S) DE SENS :
- La dérangeante question éthique en formation
- Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation : aux origines et au-delà d'une conception toujours nouvelle
- Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
ETHIQUE ET PRATIQUES FORMATIVES :
- L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
- Enseigner le droit, questions d'éthique
- Conflits éthiques du formateur pour évaluer
- Ethique et écriture
ETHIQUE ET FONCTIONS FORMATIVES :
- Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
- Ethique de la communication pédagogique ordinaire
- Accompagner, c'est juger.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6272