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Auteur Xavier ROEGIERS |
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ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER / Xavier ROEGIERS (2007)
Titre : ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-1 Prix : 250 F. Catégories : ACTION FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
PROJET FORMATIONRésumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser (élaborer, réaliser et évaluer) une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le modèle macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Par ailleurs, 4 études de cas sont développées au fil des chapitres :
- une première étude de cas est celle de la révision du curriculum d'une école d'infirmières
- une deuxième étude de cas est celle de la révision du curriculum de mathématiques dans la formation générale des jeunes en contrat d'apprentissage
- une troisième étude de cas est cellle de l'élaboration d'une politique nationale de développement des compétences, au niveau de l'école de base en Tunisie
- une quatrième étude de cas est celle de l'élaboration d'un plan de formation générale dans une société d'assurances pour développer la polyvalence d'une population dite "à risque".
Préface de Jean-Marie BARBIER.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8487 ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS . - DE BOECK, 2007 . - 337 p.
ISSN : 978-2-8041-2681-1 : 250 F.
Catégories : ACTION FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
PROJET FORMATIONRésumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser (élaborer, réaliser et évaluer) une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le modèle macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Par ailleurs, 4 études de cas sont développées au fil des chapitres :
- une première étude de cas est celle de la révision du curriculum d'une école d'infirmières
- une deuxième étude de cas est celle de la révision du curriculum de mathématiques dans la formation générale des jeunes en contrat d'apprentissage
- une troisième étude de cas est cellle de l'élaboration d'une politique nationale de développement des compétences, au niveau de l'école de base en Tunisie
- une quatrième étude de cas est celle de l'élaboration d'un plan de formation générale dans une société d'assurances pour développer la polyvalence d'une population dite "à risque".
Préface de Jean-Marie BARBIER.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14197 E3ROE ouvrage Disponible DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL / Xavier ROEGIERS (2010)
Titre : DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS ; Marie-France DEHON ; Roby RAMPIN ; Ioan RATZIU ; Xavier ROSY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 217 p.+ VIII p. Prix : 32 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en uvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ?
Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
. Chapitre 2 : Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels.
. Chapitre 3 : La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle.
. Chapitre 4 : La structure de formation et ses exigences.
. Chapitre 5 : L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences.
. Chapitre 6 : L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation.
. Chapitre 7 : L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation.
. Chapitre 8 : La validation institutionnelle des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS ; Marie-France DEHON ; Roby RAMPIN ; Ioan RATZIU ; Xavier ROSY . - DE BOECK, 2010 . - 217 p.+ VIII p.
32 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en uvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ?
Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
. Chapitre 2 : Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels.
. Chapitre 3 : La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle.
. Chapitre 4 : La structure de formation et ses exigences.
. Chapitre 5 : L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences.
. Chapitre 6 : L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation.
. Chapitre 7 : L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation.
. Chapitre 8 : La validation institutionnelle des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13128 K14ROE ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR . - DE BOECK, 2014 . - 360 p.
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14022 K14DIE ouvrage Disponible LES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE / Xavier ROEGIERS (2010)
Titre : LES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS ; N.A. GOZA ; DIENG SARR A. ; P. GBENOU ; BIPOUPOUT J.-C. ; B. BOUTAMBA ; Y. RANDRIAMBAO Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6017-3 Prix : 35 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en ?uvre que constitue la pédagogie de l'intégration.
Il aborde la pédagogie de l'intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Soungalo OUEDRAOGO.
Au sommaire :
. Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences ?
. Mode d'emploi de l'ouvrage
. Module A : Les différentes conceptions d'une approche curriculaire
. Module I : L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration
. Module S : Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration
. Module E : L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration
. Module R : Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration
. Module T : Les méthodes et techniques pédagogiques
. Module G : Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif
. Module U : La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades
. Module M : Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration
. Module L : La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration
. Module B : Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration
. Méthodes et techniques d'enseignement-apprentissage
. Corrigé des activités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7000 LES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS ; N.A. GOZA ; DIENG SARR A. ; P. GBENOU ; BIPOUPOUT J.-C. ; B. BOUTAMBA ; Y. RANDRIAMBAO . - DE BOECK, 2010 . - 367 p.
ISBN : 978-2-8041-6017-3 : 35 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu'on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C'est cet angle particulier qu'a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en ?uvre que constitue la pédagogie de l'intégration.
Il aborde la pédagogie de l'intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l'organisation des apprentissages, dans l'enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l'intégration, l'évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d'enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d'une initiative de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l'éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Soungalo OUEDRAOGO.
Au sommaire :
. Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences ?
. Mode d'emploi de l'ouvrage
. Module A : Les différentes conceptions d'une approche curriculaire
. Module I : L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration
. Module S : Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration
. Module E : L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration
. Module R : Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration
. Module T : Les méthodes et techniques pédagogiques
. Module G : Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif
. Module U : La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades
. Module M : Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration
. Module L : La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration
. Module B : Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration
. Méthodes et techniques d'enseignement-apprentissage
. Corrigé des activités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7000 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12870 K14ROE ouvrage Disponible DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES / Xavier ROEGIERS (2007)
Titre : DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5499-8 Prix : 28,50 euros Catégories : COMPETENCE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage.
Qu'entend-on par les termes situation, situations-problèmes, situation " cible " ?
Quel est l'enjeu en éducation ?
Comment les conçoit-on ?
Comment les prépare-t-on ?
C'est à ces questions, et à d'autres encore, que cet ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique et à travers de nombreux exemples concrets.
Couvrant l'ensemble des disciplines scolaires, et se situant dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel, cet ouvrage s'adresse tant aux enseignants, aux cadres de l'éducation, aux chercheurs en sciences de l'éducation, qu'aux concepteurs de supports pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Michel DEVELAY.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Situation, problème, situation-problème :
- Ce que l'on entend par "situation-problème"
- Les contours d'une situation-cible
- La fonction pédagogique d'une situation-cible
CHAPITRE 2 : Les situations "cibles" à la loupe :
- Les constituants d'une situation
- Situations et complexité
- Equivalence de situations et familles de situations
- Le caractère significatif d'une situation
CHAPITRE 3 : Situations et choix disciplinaires
CHAPITRE 4 : Une typologie des situations "cibles" :
- Les variables d'identification
- Les variables de contenu
- Les variables d'habillage
CHAPITRE 5 : Une bonne situation "cible"
- Une véritable situation "cible"
- Une situation utile aux apprentissages
- Une situation motivante pour l'élève
- Une situation dont la mise en oeuvre est réaliste
CHAPITRE 6 : Préparer une situation "cible" :
- Des propositions générales
- Les propositions discipline par discipline.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6811 DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS . - DE BOECK, 2007 . - 276 p.
ISBN : 978-2-8041-5499-8 : 28,50 euros
Catégories : COMPETENCE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage.
Qu'entend-on par les termes situation, situations-problèmes, situation " cible " ?
Quel est l'enjeu en éducation ?
Comment les conçoit-on ?
Comment les prépare-t-on ?
C'est à ces questions, et à d'autres encore, que cet ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique et à travers de nombreux exemples concrets.
Couvrant l'ensemble des disciplines scolaires, et se situant dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel, cet ouvrage s'adresse tant aux enseignants, aux cadres de l'éducation, aux chercheurs en sciences de l'éducation, qu'aux concepteurs de supports pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Michel DEVELAY.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Situation, problème, situation-problème :
- Ce que l'on entend par "situation-problème"
- Les contours d'une situation-cible
- La fonction pédagogique d'une situation-cible
CHAPITRE 2 : Les situations "cibles" à la loupe :
- Les constituants d'une situation
- Situations et complexité
- Equivalence de situations et familles de situations
- Le caractère significatif d'une situation
CHAPITRE 3 : Situations et choix disciplinaires
CHAPITRE 4 : Une typologie des situations "cibles" :
- Les variables d'identification
- Les variables de contenu
- Les variables d'habillage
CHAPITRE 5 : Une bonne situation "cible"
- Une véritable situation "cible"
- Une situation utile aux apprentissages
- Une situation motivante pour l'élève
- Une situation dont la mise en oeuvre est réaliste
CHAPITRE 6 : Préparer une situation "cible" :
- Des propositions générales
- Les propositions discipline par discipline.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12600 K14ROE ouvrage Disponible