Titre : |
EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
L'EDUCATEUR |
Importance : |
192 p. |
Prix : |
98 F. |
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 |
EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER . - PUF, 1996 . - 192 p.. - ( L'EDUCATEUR) . 98 F.
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 |
|