Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis DEROUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Titre : TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Importance : 200 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY . - DEMOS, 2003 . - 200 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10254 H1.1RUA ouvrage Disponible