Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? / Gilberte NIQUET (1991)
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte NIQUET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 224 p. Prix : 130 F. Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Gilberte NIQUET . - HACHETTE EDUCATION, 1991 . - 224 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
130 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4833 K12.1NIQ ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE / Catherine BOUVET (1995)
Titre : L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1995 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 175 p. Prix : 110 F. Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1776 L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE [texte imprimé] / Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 175 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
110 F.
Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1776 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4832 M1BOU ouvrage Disponible 8410 M1BOU ouvrage Disponible TRAVAILLER EN EQUIPE / Pierre MAHIEU (1992)
Titre : TRAVAILLER EN EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MAHIEU Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019150-3 Prix : 89 F. Catégories : TRAVAIL EQUIPE Résumé : Alors que le travail en équipe s'impose dans le monde actuel, qu'offre le système éducatif comme outils et structures pour travailler ensemble ?
Quelles sont les difficultés que l'on rencontre pour mettre en place un groupe de travail ? Comment le conduire et procéder à son évaluation ?
En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, Pierre MAHIEU donne les techniques de base nécessaires.
Préface d'Albert MOYNE.
Au sommaire :
Partie 1 : Equipe : définition, champ d'intervention :
- Définition, mise en oeuvre
- Pourquoi ? Comment ?
- Equipe : élargissement
- Typologies des équipes
- Equipe et pouvoir
Partie 2 : Pistes et outils pour travailler ensemble :
- Emergence de l'équipe
- Organiser des structures pour travailler en équipe
- La régulation : un outil d'accompagnement indispensable
- Pistes et outils d'observation
- Gestion des apprentissages scolaires pour le travail de groupe des élèves
Partie 3 : La formation des enseignants : perspectives nouvelles :
- Quel contexte ? quelles fonctions ? pour quelle formation ?
- Modalités de formation
- Communication et interactions
- La gestion des réunions, des équipes, des groupes
- L'équipe et le projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1080 TRAVAILLER EN EQUIPE [texte imprimé] / Pierre MAHIEU . - HACHETTE EDUCATION, 1992 . - 155 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
ISBN : 978-2-01-019150-3 : 89 F.
Catégories : TRAVAIL EQUIPE Résumé : Alors que le travail en équipe s'impose dans le monde actuel, qu'offre le système éducatif comme outils et structures pour travailler ensemble ?
Quelles sont les difficultés que l'on rencontre pour mettre en place un groupe de travail ? Comment le conduire et procéder à son évaluation ?
En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, Pierre MAHIEU donne les techniques de base nécessaires.
Préface d'Albert MOYNE.
Au sommaire :
Partie 1 : Equipe : définition, champ d'intervention :
- Définition, mise en oeuvre
- Pourquoi ? Comment ?
- Equipe : élargissement
- Typologies des équipes
- Equipe et pouvoir
Partie 2 : Pistes et outils pour travailler ensemble :
- Emergence de l'équipe
- Organiser des structures pour travailler en équipe
- La régulation : un outil d'accompagnement indispensable
- Pistes et outils d'observation
- Gestion des apprentissages scolaires pour le travail de groupe des élèves
Partie 3 : La formation des enseignants : perspectives nouvelles :
- Quel contexte ? quelles fonctions ? pour quelle formation ?
- Modalités de formation
- Communication et interactions
- La gestion des réunions, des équipes, des groupes
- L'équipe et le projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3497 G8.4MAH ouvrage Disponible