Détail de l'auteur
Auteur Claude DUBAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : pp. 7-225 Prix : 23 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - pp. 7-225.
23 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2540 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-242 Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU . - 1996 . - pp. 3-242.
Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1978)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Jacques GUYARD ; Robert FARGEAS ; Philippe MEHAUT ; Gérard VAUTRIN ; Claude DUBAR ; Paul COUSTY ; Rosa NEHMY ; Renaud SAINSAULIEU ; Colette DARTOIS Année de publication : 1978 Importance : 2-169 p. Catégories : FORMATION ENTREPRISE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- A propos de la formation dans l'entreprise
- Une à quarante ("espérance" annuelle d'heures de formation par salarié selon les différents types d'entreprises)
- La formation, investissement ou oeuvre sociale ?
- Pratiques syndicales et demande de formation des salariés dans l'entreprise : difficultés et contraintes
- Cinq ans de formation dans une entreprise informatique : une enquête sociologique
- Les formateurs affrontés au système de production
- Au Greta-Bâtiment de Poitiers, l'Education à la rencontre du public.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11094 EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Jacques GUYARD ; Robert FARGEAS ; Philippe MEHAUT ; Gérard VAUTRIN ; Claude DUBAR ; Paul COUSTY ; Rosa NEHMY ; Renaud SAINSAULIEU ; Colette DARTOIS . - 1978 . - 2-169 p.
Catégories : FORMATION ENTREPRISE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- A propos de la formation dans l'entreprise
- Une à quarante ("espérance" annuelle d'heures de formation par salarié selon les différents types d'entreprises)
- La formation, investissement ou oeuvre sociale ?
- Pratiques syndicales et demande de formation des salariés dans l'entreprise : difficultés et contraintes
- Cinq ans de formation dans une entreprise informatique : une enquête sociologique
- Les formateurs affrontés au système de production
- Au Greta-Bâtiment de Poitiers, l'Education à la rencontre du public.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11094 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 426 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-108 Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11116 EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT . - 1988 . - pp. 7-108.
Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 167 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)
PermalinkL'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
PermalinkMOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkPANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
PermalinkLA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES / Claude DUBAR (2006)
Permalink