Détail de l'auteur
Auteur Philippe CARRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe CARRE (2020)
Titre : L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079304-4 Prix : 24,90 euros Note générale : Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage [...] fait un état de la question de la société cognitive actuelle. Il définit d'abord la notion d'apprenance avant d'analyser les trois conditions de son essor :
- comprendre les motivations à apprendre,
- développer les compétences d'autoformation,
- déployer une écologie de l'apprenance,
sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux de l'apprenance :
1| L'économie de la connaissance
2| Tous travailleurs du savoir ?
3| De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
4| La société cognitive : critique et contre-critique
5| Le chaînon manquant : l'apprenance
SECONDE PARTIE : Les conditions de l'apprenance :
6| Vouloir apprendre, ou de la motivation
7| Savoir apprendre par soi-même
8| Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364 L'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Philippe CARRE . - DUNOD, 2020 . - 212 p.
ISBN : 978-2-10-079304-4 : 24,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain.
La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage [...] fait un état de la question de la société cognitive actuelle. Il définit d'abord la notion d'apprenance avant d'analyser les trois conditions de son essor :
- comprendre les motivations à apprendre,
- développer les compétences d'autoformation,
- déployer une écologie de l'apprenance,
sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux de l'apprenance :
1| L'économie de la connaissance
2| Tous travailleurs du savoir ?
3| De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
4| La société cognitive : critique et contre-critique
5| Le chaînon manquant : l'apprenance
SECONDE PARTIE : Les conditions de l'apprenance :
6| Vouloir apprendre, ou de la motivation
7| Savoir apprendre par soi-même
8| Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16376 E1.4CAR ouvrage Disponible L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE / Marc NAGELS (2016)
Titre : APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2016 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0221-1 Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 APPRENDRE PAR SOI-MEME AUJOURD'HUI : LES NOUVELLES MODALITES DE L'AUTOFORMATION DANS LA SOCIETE DIGITALE [texte imprimé] / Marc NAGELS ; Philippe CARRE ; Pascal CYROT ; Frédérique GERARD ; Christophe JEUNESSE ; Sophie PECAUD ; Nathalie TINGRY . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2016 . - 166 p.
ISBN : 978-2-8130-0221-1 : 29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
NUMERIQUERésumé : L’étude qualitative «Apprendre par soi-même aujourd’hui» vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée sous trois angles spécifiques :
- l’environnement, avec l’influence du milieu familial et professionnel,
- les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales mobilisées par l’autoformation,
- l’approche cognitive qui met l’accent sur l’organisation cognitive de l’activité d’autoformation et les ressources individuelles d’auto-efficacité.
Les résultats présentés renforcent la perspective de l’apprenant devenu particulièrement capable de diriger ses apprentissages, opportuniste dans la gestion des ressources et combinant au service de ses buts les apports des dispositifs formels et informels dans leurs formes les plus récentes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction :
- L'autoformation, aujourd'hui
- Autoformation et échange généralisé du savoir
- Le cadrage théorique de l'étude
- Un contexte d'apprentissage de plus en plus numérique
- L'autoformation, ce qui change
- Sept chapitres pour rendre compte des évolutions
1. Le poids du contexte familial dans les dispositions à l'autoformation :
- L'émergence d'une typologie d'analyse
- L'influence du contexte familial dans les pratiques d'autoformation
- Des déclencheurs extérieurs incitant à une attitude d'autoformation
- Des origines de l'autoformation inconnues, parfois perçues comme "innées"
2. Autoformation, bibliothèques et numérique. Les sociabilités contemporaines :
- Autoformation, sociabilités et sociabilités autoformatives
- Autoformation : vers une définition renouvelée
- Méthodologie
- Problématique
- Résultats
3. Quelle place pour les médiathèques dans l'autoformation professionnelle ? :
- Les professionnels interrogés
- La médiathèque, une influence minoritaire sur l'autoformation professionnelle
- La médiathèque pour la formation, la recherche d'emploi ou le renforcement des "connaissances" professionnelles
- Les 4 avantages de la médiathèque
- Un nouveau point de vue, celui de la cognition située
- Les 3 autres environnements qui structurent l'autoformation professionnelle. L'activité professionnelle
- L'influence de la vie personnelle et de la formation
- Une médiathèque qui faciliterait l'autoformation professionnelle
- S'adapter au rythme de l'autoformation professionnelle
- Prendre en compte la spécificité des savoirs professionnels
- Soutenir l'autoformation sur le plan psychologique
4. Les dynamiques d'autoformation :
- Les contenus : l'effet Internet
- Le déclenchement : trois scénarios
- La motivation à l'autoformation : autodéterminée et hédonique
- Le rapport à l'apprentissage
- Les dynamiques d'autoformation : entre dispositions et contextes
5. L'auto-efficacité, une ressource personnelle pour s'autoformer :
- Auto-efficacité et confiance en soi
- L'auto-efficacité
- Les TIC et l'auto-efficacité
- Méthodologie
- Les discours sur la "confiance en soi", l'auto-efficacité au service de son projet d'autoformation
- Une connaissance plus précise de l'auto-efficacité à s'autoformer
- La portée opérationnelle des résultats
6. Conduire son autoformation. Réajustements, choix et persévérance :
- L'autorégulation, ressource pour une autoformation réussie
- La cognition, la métacognition et l'autorégulation
- L'autorégulation au sein d'une théorie du sujet
- Résultats
- Présentation générale des verbatim
- Les stratégies personnelles d'autorégulation
- Résoudre les conflits entre la personnalité et les exigences sociales ou environnementales
- Les buts autorégulateurs
- Le niveau d'engagement dans l'action et les réajustements
- Préservation de l'intention d'apprendre
- La perception du développement de soi
7. Regards sur l'activité, ou comment descendre vers le cognitif :
- Cadre théorique : la conceptualisation dans l'action
- Méthode de recueil et d'analyse des données
- Résultats. Eléments du schème
- Classes de situations
- Stratégies individuelles : trois études de cas
8. Conclusion. Les nouveaux mondes de l'autoformation :
- Les pratiques d'autoformation : activité, dispositions, contexte social
- "Effet Internet" et émergence de la formation "semi-formelle"
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15406 E1.4NAG ouvrage Disponible APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS / Philippe CARRE (2003)
PermalinkARTICULER DISPOSITIFS DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES APPRENANTS / Geneviève LAMEUL (2009)
PermalinkLES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
PermalinkAUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
PermalinkL'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
PermalinkL'AUTOFORMATION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Philippe CARRE (1992)
PermalinkL'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES / André MOISAN (2002)
PermalinkL'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE / Philippe CARRE (2010)
PermalinkL'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE / Philippe CARRE (1997)
PermalinkAUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
PermalinkDISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 107 : LA FORMATION AUX LANGUES ETRANGERES : DOSSIER / Christine REVUZ (1991)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 78/79 : L'AUTOFORMATION : DOSSIER / Joffre DUMAZEDIER (1985)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1988)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkFORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
PermalinkLA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
PermalinkFORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra ENLART (2008)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkMOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
PermalinkPOURQUOI ET COMMENT LES ADULTES APPRENNENT : DE LA FORMATION A L'APPRENANCE / Philippe CARRE (2020)
PermalinkPSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)
PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Permalink