Titre : |
ENSEIGNER ET APPRENDRE DANS UNE CLASSE MULTICULTURELLE : METHODES ET PRATIQUES POUR REUSSIR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique HONOR |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
171 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-250-4 |
Prix : |
125 F. |
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
Les différences de cultures entre famille et école se creusent, se diversifient, renforcées par des écarts entre adultes et jeunes, parents et enfants, enseignants et élèves, sources d'échec scolaire, d'attitudes et de souffrance, de comportements violents. Un travail, de et avec chaque partenaire, est nécessaire, urgent.
La réussite scolaire ne pourra se faire sans les élève, les enseignants, les parents…Des initiatives se multiplient.
Cet ouvrage présente des pistes de réflexions et d'action capables de les soutenir, les renforcer :
- comment gérer la classe et ses divers conflits (intra-culturels et inter-culturels), dus aux divers bouleversements socio-économiques, socio-culturels ?
- quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, aux jeunes, pour quels types de connaissance, dans quels buts et avec quelles méthodes ?
Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une exclusion sociale tout en permettant l'acquisition de connaissances et l'instauration d'une relation authentique. Une plus grande réussite, pour tous les acteurs de l'école, est aussi concrètement possible.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- LA GESTION DES PROBLEMES RELATIONNELS :
- La gestion de conflits
- L'analyse de conflit : une pratique interculturelle
- La mise en place d'un niveau de communication commun : la relation
- La création de contextes communs : le rapport au savoir, l'action, la langue de communication
- Les outils pour aider à établir une authentique relation en classe
II- LA GESTION DES PROBLEMES PEDAGOGIQUES :
- La prise en compte dans l'enseignement d'une triple logique : la logique culturelle, la logique d'apprentissage, la logique disciplinaire
- Les techniques qui peuvent être une aide pour ce type d'enseignement et d'apprentissage
- Rôle et place de l'enseignant dans la classe. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2293 |
ENSEIGNER ET APPRENDRE DANS UNE CLASSE MULTICULTURELLE : METHODES ET PRATIQUES POUR REUSSIR [texte imprimé] / Monique HONOR . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 171 p. ISBN : 978-2-85008-250-4 : 125 F.
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
Les différences de cultures entre famille et école se creusent, se diversifient, renforcées par des écarts entre adultes et jeunes, parents et enfants, enseignants et élèves, sources d'échec scolaire, d'attitudes et de souffrance, de comportements violents. Un travail, de et avec chaque partenaire, est nécessaire, urgent.
La réussite scolaire ne pourra se faire sans les élève, les enseignants, les parents…Des initiatives se multiplient.
Cet ouvrage présente des pistes de réflexions et d'action capables de les soutenir, les renforcer :
- comment gérer la classe et ses divers conflits (intra-culturels et inter-culturels), dus aux divers bouleversements socio-économiques, socio-culturels ?
- quelles stratégies d'apprentissage faire acquérir aux enfants, aux jeunes, pour quels types de connaissance, dans quels buts et avec quelles méthodes ?
Cette démarche vise à éviter l'intériorisation par l'élève d'une exclusion sociale tout en permettant l'acquisition de connaissances et l'instauration d'une relation authentique. Une plus grande réussite, pour tous les acteurs de l'école, est aussi concrètement possible.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- LA GESTION DES PROBLEMES RELATIONNELS :
- La gestion de conflits
- L'analyse de conflit : une pratique interculturelle
- La mise en place d'un niveau de communication commun : la relation
- La création de contextes communs : le rapport au savoir, l'action, la langue de communication
- Les outils pour aider à établir une authentique relation en classe
II- LA GESTION DES PROBLEMES PEDAGOGIQUES :
- La prise en compte dans l'enseignement d'une triple logique : la logique culturelle, la logique d'apprentissage, la logique disciplinaire
- Les techniques qui peuvent être une aide pour ce type d'enseignement et d'apprentissage
- Rôle et place de l'enseignant dans la classe. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2293 |
| |