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30 JOURS POUR TROUVER MA VOIE ET VIVRE MES REVES : MON CARNET D'ORIENTATION ET GPS DE VIE / Isabelle SERVANT (2015)
Titre : 30 JOURS POUR TROUVER MA VOIE ET VIVRE MES REVES : MON CARNET D'ORIENTATION ET GPS DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle SERVANT Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56265-1 Prix : 16,90 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce livre-cahier d'activités ludiques, à l'attention d'apprenants grands adolescents et jeunes adultes, est une invitation à vivre une aventure sur 30 jours leur permettant de prendre conscience de leurs centres d’intérêt et de leurs forces, de découvrir et comprendre ce qui est essentiel pour eux et d'élaborer un projet professionnel.
Les 5 parties qui constituent ce guide sont les suivantes :
1- Trouver sa place
2- (Re)découvrir ses atouts
3- Poser ses objectifs et rêves de vie
4- Savoir comment passer à l'action,
5- Préciser son projet professionnel
A l'aide de textes courts et illustrés de dessins humoristiques, d'exercices, de tests, de pistes de réflexions utiles... il permet de mener un questionnement pour apprendre à se connaître et trouver sa voie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9533 30 JOURS POUR TROUVER MA VOIE ET VIVRE MES REVES : MON CARNET D'ORIENTATION ET GPS DE VIE [texte imprimé] / Isabelle SERVANT . - EYROLLES, 2015 . - 125 p.
ISBN : 978-2-212-56265-1 : 16,90 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce livre-cahier d'activités ludiques, à l'attention d'apprenants grands adolescents et jeunes adultes, est une invitation à vivre une aventure sur 30 jours leur permettant de prendre conscience de leurs centres d’intérêt et de leurs forces, de découvrir et comprendre ce qui est essentiel pour eux et d'élaborer un projet professionnel.
Les 5 parties qui constituent ce guide sont les suivantes :
1- Trouver sa place
2- (Re)découvrir ses atouts
3- Poser ses objectifs et rêves de vie
4- Savoir comment passer à l'action,
5- Préciser son projet professionnel
A l'aide de textes courts et illustrés de dessins humoristiques, d'exercices, de tests, de pistes de réflexions utiles... il permet de mener un questionnement pour apprendre à se connaître et trouver sa voie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15728 AVEC3SER ouvrage Disponible 4 ATOUTS POUR UN JOB / Georges LEMOINE (2009)
Titre : 4 ATOUTS POUR UN JOB Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Georges LEMOINE ; Pierre LIEGE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 1 plateau de jeu + pions + 100 cartes questions + 11 cartes imprévus + 1 ouvrage de 104 p. Prix : 125 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
PROJETRésumé : Ce jeu permet aux personnes en recherche d'emploi de faire le point sur leurs atouts et de travailler leurs points faibles, de manière ludique.
Il se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.
Conçu à partir du modèle «trèfle chanceux» (élaboré par le Jacques LIMOGES), il permet, par une image (la feuille de trèfle), de comprendre les interactions entre les 4 dimensions de l'insertion professionnelle :
* Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
* Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
* Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
* Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.
Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.
Au cours d'une partie, chaque joueur est amené à tirer une carte au hasard qui sera lue par une autre personne. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne, il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. S'il ne connaît pas la réponse, il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.
A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi ; exercices qu'il fera seul ou en petit groupe.
Exemples de cartes / questions :
N° 94 : Citez plusieurs emplois pour lesquels les mois d'été ou les mois d'hiver sont plus favorables pour être embauché.
N° 86 : Connaissez-vous des sites Internet où vous pouvez déposer votre CV en ligne ? Oui ? Non ? Si oui, cirez en au moins un.
N° 82 : Parlez-nous des qualités qui vous plaisent le plus chez les autres ? En quoi vous plaisent-elles ?
N° 80 : Si vous vouliez faire un bilan de vos compétences, où iriez-vous ?
Composition du jeu :
- 1 plateau de jeu
- des pions
- 100 cartes questions
- 11 cartes imprévus
- 24 exercices à faire par les joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6598 4 ATOUTS POUR UN JOB [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Georges LEMOINE ; Pierre LIEGE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 1 plateau de jeu + pions + 100 cartes questions + 11 cartes imprévus + 1 ouvrage de 104 p.
125 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
PROJETRésumé : Ce jeu permet aux personnes en recherche d'emploi de faire le point sur leurs atouts et de travailler leurs points faibles, de manière ludique.
Il se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.
Conçu à partir du modèle «trèfle chanceux» (élaboré par le Jacques LIMOGES), il permet, par une image (la feuille de trèfle), de comprendre les interactions entre les 4 dimensions de l'insertion professionnelle :
* Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
* Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
* Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
* Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.
Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.
Au cours d'une partie, chaque joueur est amené à tirer une carte au hasard qui sera lue par une autre personne. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne, il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. S'il ne connaît pas la réponse, il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.
A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi ; exercices qu'il fera seul ou en petit groupe.
Exemples de cartes / questions :
N° 94 : Citez plusieurs emplois pour lesquels les mois d'été ou les mois d'hiver sont plus favorables pour être embauché.
N° 86 : Connaissez-vous des sites Internet où vous pouvez déposer votre CV en ligne ? Oui ? Non ? Si oui, cirez en au moins un.
N° 82 : Parlez-nous des qualités qui vous plaisent le plus chez les autres ? En quoi vous plaisent-elles ?
N° 80 : Si vous vouliez faire un bilan de vos compétences, où iriez-vous ?
Composition du jeu :
- 1 plateau de jeu
- des pions
- 100 cartes questions
- 11 cartes imprévus
- 24 exercices à faire par les joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12701 AVEC jeu Disponible LES 4 PROFILS : MIEUX SE CONNAITRE, COMPRENDRE LES AUTRES ET VIVRE ENSEMBLE / Gretchen RUBIN (2018)
Titre : LES 4 PROFILS : MIEUX SE CONNAITRE, COMPRENDRE LES AUTRES ET VIVRE ENSEMBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gretchen RUBIN Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077977-2 Prix : 19,90 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNELRésumé : Dans cette analyse des profils de personnalité, Gretchen RUBIN nous pose une question qui pourra transformer notre vie personnelle et professionnelle : comment répondez-nous aux attentes des autres et aux objectifs que nous nous fixons ?
L'auteure nous enseigne qu'en fonction de notre réponse, nous nous inscrivons dans un des quatre profils de personnalité : Discipliné, Pointilleux, Dévoué ou Rebelle, et que cela impacte tous les aspects de notre comportement et de notre rapport aux autres.
Selon elle, cette connaissance de nous-mêmes et des autres nous aide à prendre de meilleures décisions, à mieux comprendre et communiquer avec autrui, à réduire notre stress... bref, à vivre mieux !
Au sommaire :
VOTRE PROFIL :
1. Les quatre profils
2. Identifier son profil
LE DISCIPLINE "Pour moi, la discipline, c'est la liberté" :
3. Comprendre le Discipliné
4. Interagir avec un Discipliné
LE POINTILLEUX "Je le ferai, si tu me donnes une bonne raison de le faire" :
5. Comprendre le Pointilleux
6. Interagir avec un Pointilleux
LE DEVOUE "Tu peux compter sur moi, et je compte sur toi pour compter sur moi" :
7. Comprendre le Dévoué
8. Interagir avec un Dévoué
LE REBELLE "Personne ne peut m'y forcer, pas même moi" :
9. Comprendre le Rebelle
10. Interagir avec un Rebelle
LES 4 PROFILS EN PRATIQUE :
11. Les affinités
12. Communiquer efficacement avec chaque profil
13. Apprendre à tirer parti de ses forces quel que soit son profil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10669 LES 4 PROFILS : MIEUX SE CONNAITRE, COMPRENDRE LES AUTRES ET VIVRE ENSEMBLE [texte imprimé] / Gretchen RUBIN . - DUNOD, 2018 . - 287 p.
ISBN : 978-2-10-077977-2 : 19,90 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNELRésumé : Dans cette analyse des profils de personnalité, Gretchen RUBIN nous pose une question qui pourra transformer notre vie personnelle et professionnelle : comment répondez-nous aux attentes des autres et aux objectifs que nous nous fixons ?
L'auteure nous enseigne qu'en fonction de notre réponse, nous nous inscrivons dans un des quatre profils de personnalité : Discipliné, Pointilleux, Dévoué ou Rebelle, et que cela impacte tous les aspects de notre comportement et de notre rapport aux autres.
Selon elle, cette connaissance de nous-mêmes et des autres nous aide à prendre de meilleures décisions, à mieux comprendre et communiquer avec autrui, à réduire notre stress... bref, à vivre mieux !
Au sommaire :
VOTRE PROFIL :
1. Les quatre profils
2. Identifier son profil
LE DISCIPLINE "Pour moi, la discipline, c'est la liberté" :
3. Comprendre le Discipliné
4. Interagir avec un Discipliné
LE POINTILLEUX "Je le ferai, si tu me donnes une bonne raison de le faire" :
5. Comprendre le Pointilleux
6. Interagir avec un Pointilleux
LE DEVOUE "Tu peux compter sur moi, et je compte sur toi pour compter sur moi" :
7. Comprendre le Dévoué
8. Interagir avec un Dévoué
LE REBELLE "Personne ne peut m'y forcer, pas même moi" :
9. Comprendre le Rebelle
10. Interagir avec un Rebelle
LES 4 PROFILS EN PRATIQUE :
11. Les affinités
12. Communiquer efficacement avec chaque profil
13. Apprendre à tirer parti de ses forces quel que soit son profil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10669 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16573 G3.7RUB ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION : CORRIGE / Dominique ADDIS (2011)
PermalinkACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE / Dominique CLAVIER (2007)
PermalinkADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS / Sylvie DARRE (2008)
PermalinkAPPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
PermalinkAPPRENEZ A VOUS CONNAITRE / Dominique CHALVIN (2010)
PermalinkLA BIBLE DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE / Richard BOURRELLY (2011)
PermalinkLE BILAN DE COMPETENCES / Cécile DEBRAY (2010)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
PermalinkCAMINARE : CARNET DE ROUTE D'UNE METHODE INDIVIDUALISEE D'ACCOMPAGNEMENT VERS LA RECHERCHE D'EMPLOI / Claude RAYMOND (1990/ 1994)
PermalinkCHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME / Marie-Claude MOUILLET (2005)
PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT : RECHERCHE D'EMPLOI / Marie-Claude MOUILLET (2007)
PermalinkCHEMIN FAISANT : RECHERCHE D'EMPLOI : SUPPORTS STAGIAIRES / Marie-Claude MOUILLET (2007)
PermalinkCHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! / Patrick LECOURSONNAIS (2020)
PermalinkCHERCHER ET TROUVER LE BON STAGE / Laurent HERMEL (2016)
PermalinkCOMMENT PARLER DE SOI POUR CONVAINCRE / Cécile MELLAC (2013)
PermalinkCOMMENT TROUVER UNE SITUATION... ET DECROCHER LE JOB DE VOS REVES 2011 / 2012 / Daniel POROT (2011)
PermalinkCOMPETENCES / Sylvie DARRE (2008)
PermalinkCONNAITRE VOTRE PROFIL ET SON EFFET SUR LES AUTRES / Pierre MONGEAU (2005)
PermalinkCONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL / Sophie KLUZEK (1997)
PermalinkCULTIVEZ VOTRE PERSONNALITE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkDECELEZ VOS VERITABLES TALENTS ! / Jean-François DECKER (1999)
PermalinkDECHIFFREZ VOTRE MOI : LES CLES D'ACCES DE VOTRE CODE EXISTENTIEL / Catherine CUDICIO (1996)
PermalinkDECOUVRONS NOS TALENTS : LES INTELLIGENCES MULTIPLES / Renaud KEYMEULEN (2020)
PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIALES DES ADOLESCENTS PAR DES ATELIERS DE PAROLE / TARTAR GODDET Edith (2007)
PermalinkL'ENTRETIEN DE PERSONNALITE : SE CONNAITRE ET SE VALORISER / Cécile CLOULAS (2018)
PermalinkETRE PLUS EFFICACE / Patrice STERN (2007)
PermalinkETRE PLUS PERFORMANT / Marc VILCOT (2012)
PermalinkFAIRE SOI-MEME SON BILAN DE COMPETENCES / Gérard ROUDAUT (2005)
PermalinkFAITES LE POINT SUR VOTRE EMPLOYABILITE / Bruno BARJOU (1997)
PermalinkFORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
PermalinkGERER SON ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE / Sophie KLUZEK (1997)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE / Axel DELMOTTE (2011)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkMANAGER AVEC L'APPROCHE HERRMANN : L'ART DE CONJUGUER LES INTELLIGENCES INDIVIDUELLES / Stéphane DEMILLY (2010)
PermalinkLE MARKETING DE SOI / Sylvie PROTASSIEFF (2014)
PermalinkMETHODE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PILOTAGE DES PARCOURS D'INSERTION : METHODE MAPPI / Pascal CHIUCCHINI (2008)
PermalinkMIEUX CONNAITRE SA PERSONNALITE / Jean-François DECKER (2004)
PermalinkMIEUX GERER SON TEMPS / Pierre-Yves SANSEAU (2012)
PermalinkPARTEZ A LA DECOUVERTE DE VOS TALENTS ! : UTILISER SES POTENTIELS POUR ORIENTER ET REUSSIR SA VIE PROFESSIONNELLE / Laurence CHARNEAU (2018)
PermalinkLE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES : LE PORTEFEUILLE DES ACQUIS DE FORMATION ET D'EXPERIENCES / Jacques AUBRET (2002)
PermalinkQUESTIONS DE CARACTERES ! : COMPRENDRE NOS TRAITS DE PERSONNALITE / Yves ASSOULINE (2009)
PermalinkRECHERCHE D'EMPLOI : QUELLE EST VOTRE VALEUR AJOUTEE ? / Jacques DOUENEL (1996)
PermalinkET SI JE ME VENDAIS MIEUX ! : LES SECRETS DU MARKETING DE SOI / Sylvie PROTASSIEFF (2016)
PermalinkSTRAT'AGO / Marie-Christine LLORCA (2007)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2015)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2017)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2022)
PermalinkTESTEZ VOTRE PERSONNALITE POUR REUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE / Michel GIBERT (2011)
PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)
PermalinkTRAVAILLER AVEC DES PERSONNES DIFFICILES / Ros JAY (2004)
PermalinkTROUVER UN EMPLOI : LE GUIDE / Robert FEDIDA (1996)
PermalinkTROUVER SA VOIE : REORIENTER SA CARRIERE ET SA VIE EN ACCORD AVEC SES EMOTIONS / Gérard RODACH (2009)
PermalinkTROUVER SON IKIGAÏ : VIVRE DE CE QUI NOUS PASSIONNE / Christie VANDREMEERSCH (2018)
PermalinkTROUVER DU TRAVAIL : TOUTES LES REGLES DE A A Z / Agnès DE LA BOURDONNAYE (2015)
PermalinkLES TYPES DE PERSONNALITE : LES COMPRENDRE ET LES APPLIQUER AVEC LE MBTI / Pierre CAUVIN (2007)
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