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ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES / Paul DUPOUEY (1998)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DUPOUEY Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1998 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-78-5 Prix : 190 F. Catégories : ETHIQUE
QUALITE FORMATIONRésumé : La situation de «formation professionnelle continue» est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement « occupationnelle », intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des « compétences », pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.
Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.
Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même. Enfin, autre paradoxe navrant, « la formation va à la formation » : ce qui devait être un instrument de la « seconde chance » s'avère surtout être celui du renforcement de la première...
Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : « Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion ». À coup sûr, en effet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- ETHIQUE ET ACTIVITE ECONOMIQUE :
... "Ethique" : une notion floue ?
... Ethique et entreprise
II- FORMATION ET RESPECT DE LA PERSONNE :
... Ethique et philosophie de l'éducation
... Les quatre modèles pédagogiques fondamentaux
... Quelques modèles actuels et leurs problèmes induits
... La critique politique et sociale
... Formation : la personne en danger ?
... Formation et risque économique et sociétal
III- ETHIQUE ET QUALITE :
... L'échec de l'autorégulation
... Ethique et normalisation
IV- FONCTIONS CONNEXES :
... Le bilan de compétences
... L'information sur la formation
V- CONSTRUIRE UNE ETHIQUE D'ENTITE DE FORMATION :
... Les réflexions préjudicielles
... Les "fondamentaux" de l'éthique professionnelle.
Ethique et ressources humaines.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES [texte imprimé] / Paul DUPOUEY . - INSEP EDITIONS, 1998 . - 274 p.
ISBN : 978-2-901323-78-5 : 190 F.
Catégories : ETHIQUE
QUALITE FORMATIONRésumé : La situation de «formation professionnelle continue» est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement « occupationnelle », intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des « compétences », pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.
Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.
Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même. Enfin, autre paradoxe navrant, « la formation va à la formation » : ce qui devait être un instrument de la « seconde chance » s'avère surtout être celui du renforcement de la première...
Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : « Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion ». À coup sûr, en effet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- ETHIQUE ET ACTIVITE ECONOMIQUE :
... "Ethique" : une notion floue ?
... Ethique et entreprise
II- FORMATION ET RESPECT DE LA PERSONNE :
... Ethique et philosophie de l'éducation
... Les quatre modèles pédagogiques fondamentaux
... Quelques modèles actuels et leurs problèmes induits
... La critique politique et sociale
... Formation : la personne en danger ?
... Formation et risque économique et sociétal
III- ETHIQUE ET QUALITE :
... L'échec de l'autorégulation
... Ethique et normalisation
IV- FONCTIONS CONNEXES :
... Le bilan de compétences
... L'information sur la formation
V- CONSTRUIRE UNE ETHIQUE D'ENTITE DE FORMATION :
... Les réflexions préjudicielles
... Les "fondamentaux" de l'éthique professionnelle.
Ethique et ressources humaines.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7096 H1.4DUP ouvrage Disponible ORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE / Christian DARVOGNE (1996)
Titre : ORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DARVOGNE ; Didier NOYE Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1996 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-61-7 Prix : 220 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Guide pratique à destination des dirigeants, responsables d'unité ou de service souhaitant faire évoluer leur organisation afin de développer les compétences.
Il propose 12 dispositifs à mettre en oeuvre pour favoriser les apprentissages dans le cadre du travail :
1. Repérer les compétences pour maîtriser son patrimoine de compétences
2. Formaliser les modes opératoires pour mémoriser et transférer les compétences
3. Elargir le champ d'activité et de responsabilité pour accroître les pratiques professionnelles
4. Faire mûrir les projets de développement personnels pour impliquer les salariés
5. Intégrer les nouveaux arrivants afin d'enrichir l'équipe
6. Développer le tutorat pour organiser des modes d'apprentissage efficaces
7. Multiplier les façons d'apprendre en développant des situations formatives
8. Analyser les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès
9. Organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences
10. Développer les mobilités pour questionner et enrichir l'organisation
11. Conserver le savoir d'une personne qui s'en va pour ne pas s'appauvrir
12. Construire la compétence collective en organisant les unités de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=751 ORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE [texte imprimé] / Christian DARVOGNE ; Didier NOYE . - INSEP EDITIONS, 1996 . - 207 p.
ISBN : 978-2-901323-61-7 : 220 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Guide pratique à destination des dirigeants, responsables d'unité ou de service souhaitant faire évoluer leur organisation afin de développer les compétences.
Il propose 12 dispositifs à mettre en oeuvre pour favoriser les apprentissages dans le cadre du travail :
1. Repérer les compétences pour maîtriser son patrimoine de compétences
2. Formaliser les modes opératoires pour mémoriser et transférer les compétences
3. Elargir le champ d'activité et de responsabilité pour accroître les pratiques professionnelles
4. Faire mûrir les projets de développement personnels pour impliquer les salariés
5. Intégrer les nouveaux arrivants afin d'enrichir l'équipe
6. Développer le tutorat pour organiser des modes d'apprentissage efficaces
7. Multiplier les façons d'apprendre en développant des situations formatives
8. Analyser les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès
9. Organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences
10. Développer les mobilités pour questionner et enrichir l'organisation
11. Conserver le savoir d'une personne qui s'en va pour ne pas s'appauvrir
12. Construire la compétence collective en organisant les unités de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5525 B3.4DAR ouvrage Sorti jusqu'au 30/11/2024 LES RESPONSABLES PORTEURS DE SENS : CULTURE ET PRATIQUE DU COACHING ET DU TEAM-BUILDING / Vincent LENHARDT (1992)
Titre : LES RESPONSABLES PORTEURS DE SENS : CULTURE ET PRATIQUE DU COACHING ET DU TEAM-BUILDING Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent LENHARDT Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1992 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-47-2 Catégories : COACHING
MANAGEMENTRésumé : Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir dans le rôle d'entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building, dans le même esprit, pour en assurer la cohésion et la dynamisation.
Le mot "responsable" signifie "celui qui apporte une réponse", aux questions opérationnelles : "Quoi ?", "Comment ?" et aux questions relationnelles : "Qui ?", "Avec qui ?".
Etre "responsable-porteur de sens", c'est en plus répondre aux questions : "Pourquoi ?" et "Pour quoi ?".
Pour être un homme d'action et évoluer dans la complexité, il faut s'attacher à connaître non seulement les causes mais davantage encore les finalités ; c'est-à-dire se risquer du côté de ce qui relie les hommes à eux-mêmes et entre eux. Le responsable porteur de sens invite la personne à se relier au meilleur d'elle-même et au sens de son action. Il contribue aussi à transformer des collectivités en communautés performantes parce que solidaires. Il se préoccupe de la motivation et de la croissance des hommes et des équipes, autant pour des raisons d'éthique que d'efficacité. On entraîne les hommes (coaching) et on dynamise les équipes (team-building) en se centrant nécessairement sur la notion de sens. L'articulation du sens individuel et du sens collectif ne pourra se réaliser qu'autour d'une vision partagée (valeurs, objectifs et culture).
Ce livre propose des outils pour le développement des responsables, des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes.
[Résumé de l'auteur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 LES RESPONSABLES PORTEURS DE SENS : CULTURE ET PRATIQUE DU COACHING ET DU TEAM-BUILDING [texte imprimé] / Vincent LENHARDT . - INSEP EDITIONS, 1992 . - 302 p.
ISSN : 978-2-901323-47-2
Catégories : COACHING
MANAGEMENTRésumé : Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir dans le rôle d'entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building, dans le même esprit, pour en assurer la cohésion et la dynamisation.
Le mot "responsable" signifie "celui qui apporte une réponse", aux questions opérationnelles : "Quoi ?", "Comment ?" et aux questions relationnelles : "Qui ?", "Avec qui ?".
Etre "responsable-porteur de sens", c'est en plus répondre aux questions : "Pourquoi ?" et "Pour quoi ?".
Pour être un homme d'action et évoluer dans la complexité, il faut s'attacher à connaître non seulement les causes mais davantage encore les finalités ; c'est-à-dire se risquer du côté de ce qui relie les hommes à eux-mêmes et entre eux. Le responsable porteur de sens invite la personne à se relier au meilleur d'elle-même et au sens de son action. Il contribue aussi à transformer des collectivités en communautés performantes parce que solidaires. Il se préoccupe de la motivation et de la croissance des hommes et des équipes, autant pour des raisons d'éthique que d'efficacité. On entraîne les hommes (coaching) et on dynamise les équipes (team-building) en se centrant nécessairement sur la notion de sens. L'articulation du sens individuel et du sens collectif ne pourra se réaliser qu'autour d'une vision partagée (valeurs, objectifs et culture).
Ce livre propose des outils pour le développement des responsables, des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes.
[Résumé de l'auteur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10290 B3.5LEN ouvrage Sorti jusqu'au 21/02/2025 REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION / Jeanne SCHNEIDER (1999)
Titre : REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne SCHNEIDER Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-93-8 Prix : 180 F. Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
TUTEURRésumé : Guide méthodologique proposant une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation puissent jouer pleinement leur rôle, et pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Vous avez dit alternance ?
- Chapitre 2 : Elaborer un projet commun de formation alternée
- Chapitre 3 : Organiser la formation en alternance : le rôle de l'entreprise
- Chapitre 4 : Quel modèle d'organisation pour l'organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 5 : Comment manager un organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 6 : L'organisation pédagogique de l'organisme de formation
- Chapitre 7 : Tuteur et formateur, préparer la formation en alternance
- Chapitre 8 : Tuteur et formateur : organiser le parcours de formation
- Chapitre 9 : Mettre le jeune au centre de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 REUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION [texte imprimé] / Jeanne SCHNEIDER . - INSEP EDITIONS, 1999 . - 214 p.
ISBN : 978-2-901323-93-8 : 180 F.
Catégories : ALTERNANCE
ORGANISME FORMATION
TUTEURRésumé : Guide méthodologique proposant une réflexion opérationnelle, des méthodes et des moyens pour que l'entreprise, le formé, l'organisme de formation puissent jouer pleinement leur rôle, et pour organiser les relations et faire vivre les interfaces entre partenaires.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Vous avez dit alternance ?
- Chapitre 2 : Elaborer un projet commun de formation alternée
- Chapitre 3 : Organiser la formation en alternance : le rôle de l'entreprise
- Chapitre 4 : Quel modèle d'organisation pour l'organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 5 : Comment manager un organisme de formation en alternance ?
- Chapitre 6 : L'organisation pédagogique de l'organisme de formation
- Chapitre 7 : Tuteur et formateur, préparer la formation en alternance
- Chapitre 8 : Tuteur et formateur : organiser le parcours de formation
- Chapitre 9 : Mettre le jeune au centre de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8059 E1.2SCH ouvrage Disponible