Détail de l'auteur
Auteur Pierre BESNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION CONTINUE / Pierre BESNARD (2001)
Titre : LA FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BESNARD ; Bernard LIETARD Editeur : PUF Année de publication : 2001 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051691-0 Catégories : EDUCATION ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Cet ouvrage présente d'abord, dans une double approche sociologique et psychologique, les fondements de ce qui est devenu un fait social dans la plupart des pays industrialisés : la formation continue.
Il se consacre ensuite à l'analyse du système français, et retrace les grandes étapes du développement et de l'institutionnalisation progressive de la formation professionnelle continue en France. Il analyse enfin l'émergence de pratiques nouvelles (organisation territoriale, individualisation, problématique de la qualité en formation et logique des compétences) et s'interroge utilement sur les projets de réformes en cours.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Problématique de la formation continue
Chapitre I : La formation continue
Chapitre II : Aspects sociopédagogiques
Chapitre III : Aspects psychopédagogiques
DEUXIEME PARTIE : Le système français de formation continue :
Chapitre I : L'illusoire modernité de la formation continue
Chapitre II : Nouvelles modes ou mutations ?
Chapitre III : Vers une réforme de la formation professionnelle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=352 LA FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / Pierre BESNARD ; Bernard LIETARD . - PUF, 2001 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-051691-0
Catégories : EDUCATION ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Cet ouvrage présente d'abord, dans une double approche sociologique et psychologique, les fondements de ce qui est devenu un fait social dans la plupart des pays industrialisés : la formation continue.
Il se consacre ensuite à l'analyse du système français, et retrace les grandes étapes du développement et de l'institutionnalisation progressive de la formation professionnelle continue en France. Il analyse enfin l'émergence de pratiques nouvelles (organisation territoriale, individualisation, problématique de la qualité en formation et logique des compétences) et s'interroge utilement sur les projets de réformes en cours.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Problématique de la formation continue
Chapitre I : La formation continue
Chapitre II : Aspects sociopédagogiques
Chapitre III : Aspects psychopédagogiques
DEUXIEME PARTIE : Le système français de formation continue :
Chapitre I : L'illusoire modernité de la formation continue
Chapitre II : Nouvelles modes ou mutations ?
Chapitre III : Vers une réforme de la formation professionnelle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=352 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9099 B1BES ouvrage Disponible LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
Titre : LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Eric DONFU ; Michel AUTHIER ; Pierre BESNARD ; Michel ELIARD ; Gabriel LANGOUET ; Claude LELIEVRE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 206 p. Prix : 120 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Intégralité du rapport Condorcet présenté en 1792 à l'Assemblée législative et prônant l'instruction pour tous et à tous les âges. Il est accompagné de commentaires variés qu'il a inspirés à des spécialistes des sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE [texte imprimé] / Joffre DUMAZEDIER ; Eric DONFU ; Michel AUTHIER ; Pierre BESNARD ; Michel ELIARD ; Gabriel LANGOUET ; Claude LELIEVRE . - L'HARMATTAN, 1994 . - 206 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Intégralité du rapport Condorcet présenté en 1792 à l'Assemblée législative et prônant l'instruction pour tous et à tous les âges. Il est accompagné de commentaires variés qu'il a inspirés à des spécialistes des sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5974 H1.4DUM ouvrage Disponible