Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER / Marcel GIRY (1994)
Titre : APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel GIRY Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 187 p. Prix : 120 F. Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER [texte imprimé] / Marcel GIRY . - HACHETTE, 1994 . - 187 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
120 F.
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4010 J2.6GIR ouvrage Disponible FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS / DE VECCHI (1996)
Titre : FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI Editeur : HACHETTE Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 263 p. Prix : 22,80 euros Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : "Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage".
Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ?
Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ?
Dans le prolongement de "Aider les élèves à apprendre", les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances.
Alliant une synthèse des recherches en didactique à une palette d'exemples, ils offrent des outils permettant de se construire sa propre démarche pédagogique, s'appuyant sur sa personnalité, ses valeurs et ce qui paraît important à un moment donné.
Au sommaire :
Partie 1 : Produire du sens avec du sens
Partie 2 : Construire, c'est changer
Partie 3 : Chercher, inventer, créer
Partie 4 : Mettre en relation
Partie 5 : Agir avec tout son être et avec les autres
Construire, c'est évoluer en profondeur
Les grands concepts de didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS [texte imprimé] / DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI . - HACHETTE, 1996 . - 263 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
22,80 euros
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : "Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage".
Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ?
Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ?
Dans le prolongement de "Aider les élèves à apprendre", les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances.
Alliant une synthèse des recherches en didactique à une palette d'exemples, ils offrent des outils permettant de se construire sa propre démarche pédagogique, s'appuyant sur sa personnalité, ses valeurs et ce qui paraît important à un moment donné.
Au sommaire :
Partie 1 : Produire du sens avec du sens
Partie 2 : Construire, c'est changer
Partie 3 : Chercher, inventer, créer
Partie 4 : Mettre en relation
Partie 5 : Agir avec tout son être et avec les autres
Construire, c'est évoluer en profondeur
Les grands concepts de didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11247 J2.5DEV ouvrage Disponible