Détail de l'auteur
Auteur LE MEIGNEN Marie-France |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS / LE MEIGNEN Marie-France (1994)
Titre : FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEIGNEN Marie-France Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1994 Collection : LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT Importance : 183 p.+ bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1748-8 Prix : 138 F. Catégories : EVALUATION
GESTION MENTALE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Comment enseigner auprès d'un public hétérogène, comment motiver et faire progresser des apprenants ? L'auteure montre la façon dont on peut utiliser les nouvelles aides pédagogiques telles que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
1| De nouvelles aides pédagogiques :
- Chercher des indicateurs
- Quand le professeur apprend autant que l'élève
- Dix ans pour diffuser de nouvelles aides pédagogiques
- Vers la réussite des élèves... et du professeur
2| Les préliminaires d'un nouveau cours ou d'une séquence de formation :
- Faire une évaluation initiale
- Présenter les objectifs du chapitre
3| Le déroulement du cours ou de la séquence de formation :
- Prendre des notes en différé
- Analyser un graphique
- Lire un énoncé
4| L'évaluation :
- Séparer les différents types de contrôles
- Faire une correction immédiate et une co-évaluation
5| Informer et faire vivre des situations :
- Ce qui est expliqué aux élèves
- Des idées pour faire vivre des situations
6| Des objectifs prioritaires, mais peu pris en compte :
- Une enquête sur les finalités de l'éducation
- En classe de sixième : participer
- En classe de sixième : avoir son matériel
- En classe de première : le chahut
7| Pour optimiser l'apprentissage : la confiance en soi :
- Le climat pédagogique
- un changement de la relation au travail scolaire
- Un changement de la relation à l'enseignant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS [texte imprimé] / LE MEIGNEN Marie-France . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1994 . - 183 p.+ bibliographie. - (LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT) .
ISBN : 978-2-7081-1748-8 : 138 F.
Catégories : EVALUATION
GESTION MENTALE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Comment enseigner auprès d'un public hétérogène, comment motiver et faire progresser des apprenants ? L'auteure montre la façon dont on peut utiliser les nouvelles aides pédagogiques telles que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
1| De nouvelles aides pédagogiques :
- Chercher des indicateurs
- Quand le professeur apprend autant que l'élève
- Dix ans pour diffuser de nouvelles aides pédagogiques
- Vers la réussite des élèves... et du professeur
2| Les préliminaires d'un nouveau cours ou d'une séquence de formation :
- Faire une évaluation initiale
- Présenter les objectifs du chapitre
3| Le déroulement du cours ou de la séquence de formation :
- Prendre des notes en différé
- Analyser un graphique
- Lire un énoncé
4| L'évaluation :
- Séparer les différents types de contrôles
- Faire une correction immédiate et une co-évaluation
5| Informer et faire vivre des situations :
- Ce qui est expliqué aux élèves
- Des idées pour faire vivre des situations
6| Des objectifs prioritaires, mais peu pris en compte :
- Une enquête sur les finalités de l'éducation
- En classe de sixième : participer
- En classe de sixième : avoir son matériel
- En classe de première : le chahut
7| Pour optimiser l'apprentissage : la confiance en soi :
- Le climat pédagogique
- un changement de la relation au travail scolaire
- Un changement de la relation à l'enseignant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3698 J2.2LEM ouvrage Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible