Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARDOINO Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 270 p. Prix : 22 euros Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR [texte imprimé] / Jacques ARDOINO . - PUF, 2000 . - 270 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
22 euros
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8171 H1.4ARD ouvrage Disponible BACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)
Titre : BACHELARD EDUCATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF Année de publication : 1995 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 186 p. Prix : 98 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 BACHELARD EDUCATEUR [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 1995 . - 186 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8864 H1.4FAB ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Importance : 252 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12389 H1.4LEM ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
PermalinkDEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION / GO Henri Louis (2013)
PermalinkDICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES / M.A. GUERIN (1998)
PermalinkEDUQUER POUR UN MONDE PROBLEMATIQUE : LA CARTE ET LA BOUSSOLE / Michel FABRE (2011)
PermalinkETHIQUE ET EDUCATION (1966)
PermalinkL'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
PermalinkL'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE / Francis IMBERT (2000)
PermalinkLA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : SAVOIRS NECESSAIRES A LA PRATIQUE EDUCATIVE / Paulo FREIRE (2006)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
PermalinkPENSER LA PEDAGOGIE : UNE THEORIE DE L'ACTION / Michel SOETARD (2011)
PermalinkPENSEZ ! OU ON LE FERA POUR VOUS... / ENLART BELLIER Sandra (2006)
PermalinkPHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE DU PROBLEME / Michel FABRE (2009)
PermalinkPHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE DU PROBLEME / Michel FABRE (2009)
PermalinkLA POSTURE ETHIQUE EN FORMATION DES ADULTES / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
PermalinkQU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT / Olivier REBOUL (1991/ 2010)
PermalinkLE TIERS-INSTRUIT / Michel SERRES (1991)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkVERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE / Bernard HONORE (1992)
Permalink