Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1995)
Titre : ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert HANNOUN Editeur : PUF Année de publication : 1995 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046676-5 Prix : 180 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Portraits de penseurs de l'éducation dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet, et d'autres qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo.
Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné dont il permet de pousser plus avant la découverte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1657 ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Hubert HANNOUN . - PUF, 1995 . - 369 p.
ISBN : 978-2-13-046676-5 : 180 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Portraits de penseurs de l'éducation dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet, et d'autres qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo.
Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné dont il permet de pousser plus avant la découverte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4579 H2HAN ouvrage Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible ARISTOTE ET L'EDUCATION / HOURDAKIS (1998)
Titre : ARISTOTE ET L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOURDAKIS Editeur : PUF Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION & FORMATION Importance : 126 p. Prix : 52 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 ARISTOTE ET L'EDUCATION [texte imprimé] / HOURDAKIS . - PUF, 1998 . - 126 p.. - (EDUCATION & FORMATION) .
52 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7035 H1.5HOU ouvrage Disponible AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE / Hugues LENOIR (2014)
Titre : AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues LENOIR Editeur : EDITIONS LIBERTAIRES Année de publication : 2014 Importance : 91 p. Prix : 15 euros Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8593 AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE [texte imprimé] / Hugues LENOIR . - EDITIONS LIBERTAIRES, 2014 . - 91 p.
15 euros
Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14907 B2LEN ouvrage Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
PermalinkBACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)
PermalinkLE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
PermalinkLE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
PermalinkDEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION / GO Henri Louis (2013)
PermalinkDICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES / M.A. GUERIN (1998)
PermalinkA L'ECOLE DES COMPETENCES : DE L'EDUCATION A LA FABRIQUE DE L'ELEVE PERFORMANT / DEL REY Angélique (2010)
PermalinkL'EDUCATION : APPROCHES PHILOSOPHIQUES / Pierre KAHN (1990)
PermalinkL'EDUCATION EN DEBATS : LA FIN DES CERTITUDES / Jacky BEILLEROT (1998)
PermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)
PermalinkDE L'EDUCATION INTELLECTUELLE : HERITAGE ET ACTUALITE D'UN CONCEPT / Jean-Pierre GATE (2000)
PermalinkEDUCATION OU BARBARIE : POUR UNE ANTHROPO-PEDAGOGIE CONTEMPORAINE / Bernard CHARLOT (2020)
PermalinkEDUQUER POUR L'ERE PLANETAIRE : LA PENSEE COMPLEXE COMME METHODE D'APPRENTISSAGE DANS L'ERREUR ET L'INCERTITUDE HUMAINES / Edgar MORIN (2003)
PermalinkEDUQUER POUR UN MONDE PROBLEMATIQUE : LA CARTE ET LA BOUSSOLE / Michel FABRE (2011)
PermalinkEDUQUER, A QUOI BON ? : CE QU'EN DISENT PHILOSOPHES, ANTHROPOLOGUES ET PEDAGOGUES / Anita HOCQUARD (1996)
PermalinkESSAIS : LIVRE 1 / MONTAIGNE (1969)
PermalinkESSAIS : LIVRE 2 / MONTAIGNE (1979)
PermalinkESSAIS : LIVRE 3 / MONTAIGNE (1979)
PermalinkETHIQUE ET EDUCATION (1966)
PermalinkL'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
PermalinkFORMATION DEFORMATION : DES MIROIRS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL A L'OEUVRE DE CREATION / LE VALLOIS Franck (2000)
PermalinkGARGANTUA : LA VIE TRESHORRIFICQUE DU GRAND GARGUANTUA / RABELAIS (1993)
PermalinkL'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE / Francis IMBERT (2000)
PermalinkLA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkLA METHODE : LES IDEES : LEUR HABITAT, LEUR VIE, LEURS MOEURS, LEUR ORGANISATION (TOME 4) / Edgar MORIN (1991)
PermalinkLA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE / Bernard HONORE (2012)
PermalinkLES NOUVELLES SCIENCES DE L'EDUCATION : AU COEUR DE LA COMPLEXITE / Georges LERBET (1995)
PermalinkOUVERTURE SPIRITUELLE DE LA FORMATION / Bernard HONORE (2013)
PermalinkPANTAGRUEL : ROY DES DIPSODES RESTITUE A SON NATUREL AVEC SES FAICTZ ET PROUESSES ESPOUVENTABLES / RABELAIS (1993)
PermalinkLE PARI DE LA TRANSDISCIPLINARITE : VERS L'INTEGRATION DES SAVOIRS / Jean-Paul RESWEBER (2000)
PermalinkLES PARIS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1996)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : SAVOIRS NECESSAIRES A LA PRATIQUE EDUCATIVE / Paulo FREIRE (2006)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (1996)
PermalinkPENSER LA PEDAGOGIE : UNE THEORIE DE L'ACTION / Michel SOETARD (2011)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 2 in PERSPECTIVES, N° 3, 4 (1993)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 3 in PERSPECTIVES, N° 1, 2 (1994)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 4 in PERSPECTIVES, N° 3, 4 (1994)
PermalinkPENSEZ ! OU ON LE FERA POUR VOUS... / ENLART BELLIER Sandra (2006)
PermalinkPHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / Franc MORANDI (2000)
PermalinkPHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE DU PROBLEME / Michel FABRE (2009)
PermalinkPHILOSOPHIE ET PEDAGOGIE DU PROBLEME / Michel FABRE (2009)
PermalinkLA POSTURE ETHIQUE EN FORMATION DES ADULTES / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
PermalinkPOUR UNE PEDAGOGIE DE LA PAROLE : DE LA CULTURE A L'ETHIQUE / Claude LAGARDE (1995)
PermalinkPRECIS D'EDUCATION LIBERTAIRE ou LE LIVRE DU "NI MAITRE" suivi de VICTOR CONSIDERANT, UN UTOPISTE ET UN EDUCATIONNISTE BIEN OUBLIE / Hugues LENOIR (2011)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Marcel CRAHAY (1999)
PermalinkQU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT / Olivier REBOUL (1991/ 2010)
PermalinkQUELLE ETHIQUE EN FORMATION ? / Teresa YUREN (2000)
PermalinkSAVOIR APPRENDRE : LES NOUVELLES METHODES / Goéry DELACOTE (1996)
PermalinkLE SAVOIR, LE POUVOIR ET LA FORMATION : LA TRANSMISSION DU SAVOIR DANS L'ENTREPRISE ET AILLEURS / Bruno JARROSSON (1997)
PermalinkSCIENCE AVEC CONSCIENCE / Edgar MORIN (1990)
PermalinkSENS DE LA FORMATION, SENS DE L'ETRE : EN CHEMIN AVEC HEIDEGGER / Bernard HONORE (1990)
PermalinkSOCRATE ENSEIGNANT : DE PLATON A NOUS / Roger TEXIER (1998)
PermalinkLA TETE BIEN FAITE : REPENSER LA REFORME, REFORMER LA PENSEE / Edgar MORIN (1999)
PermalinkLE TIERS-INSTRUIT / Michel SERRES (1991)
PermalinkTOLSTOI PEDAGOGUE / Jean-Claude FILLOUX (1996)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkVERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION / Francis IMBERT (1992)
PermalinkVERS L'OEUVRE DE FORMATION : L'OUVERTURE A L'EXISTENCE / Bernard HONORE (1992)
Permalink