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FONDEMENTS ET PRATIQUES DE LA RECHERCHE-ACTION / Michel LIU (1997)
Titre : FONDEMENTS ET PRATIQUES DE LA RECHERCHE-ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LIU Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 350 p. Prix : 130 F. Catégories : RECHERCHE ACTION Résumé : Il arrive de plus en plus fréquemment que l'on soit confronté à des situations qui posent des problèmes d'une complexité telle que leur formulation même apparaît au-delà de notre portée. La recherche-action a été inventée pour permettre la survie de systèmes sociaux confrontés à de telles situations. Elle s'est développée depuis un demi-siècle en accumulant les avancées, tant sur le plan théorique, que dans la pratique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2857 FONDEMENTS ET PRATIQUES DE LA RECHERCHE-ACTION [texte imprimé] / Michel LIU . - L'HARMATTAN, 1997 . - 350 p.. - (LOGIQUES SOCIALES) .
130 F.
Catégories : RECHERCHE ACTION Résumé : Il arrive de plus en plus fréquemment que l'on soit confronté à des situations qui posent des problèmes d'une complexité telle que leur formulation même apparaît au-delà de notre portée. La recherche-action a été inventée pour permettre la survie de systèmes sociaux confrontés à de telles situations. Elle s'est développée depuis un demi-siècle en accumulant les avancées, tant sur le plan théorique, que dans la pratique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7034 H1.1LIU ouvrage Disponible L'INSERTION : UN PROBLEME SOCIAL / Claudel GUYENNOT (1998)
Titre : L'INSERTION : UN PROBLEME SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudel GUYENNOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 253 p. Prix : 130 F. Catégories : CHOMAGE
EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
POLITIQUE FORMATION
TRAVAIL
TRAVAIL SOCIALRésumé : La notion d'insertion, utilisée aujourd'hui pour qualifier nombre de discours, de politiques et de pratiques sociales, est apparue récemment dans le paysage politique et intellectuel français.
Cet ouvrage se propose de retracer les principales étapes qui ont conduit à faire de l'insertion un problème social, puis une catégorie de l'action publique.
L'analyse s'attache particulièrement à mettre en relation les discours des agents (ou groupes d'agents) qui vont promouvoir la notion, avec leur propre position dans l'espace social. D'un usage très localisé au début des années soixante-dix, l'insertion, d'abord professionnelle, puis sociale, s'adresse alors à des populations spécifiques, avant d'être institutionnalisée comme un problème social qui va concerner les " jeunes " au début des années quatre-vingt.
L'émergence des " nouveaux pauvres " au milieu de la décennie (dans un contexte de " mutations "), les débats sur le revenu minimum, vont progressivement étendre l'usage de la notion aux " personnes en difficulté ", avant qu'elle ne devienne une catégorie de l'action publique, avec le vote de la loi sur le Revenu Minimum d'Insertion.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : De quelques traces discursives :
I. L'insertion : une catégorie polysémique dès la fin des années 60
II. Le VIe Plan : progrès économique / progrès social
III. L'insertion professionnelle et les travaux sur les jeunes et l'emploi
Chapitre II : A propos de deux controverses :
I. Pauvreté / exclusion / inégalités
II. Jeunesse / travail : mutations ?
Chapitre III : L'insertion : des pratiques expérimentales :
I. L'Education Nationale et les jeunes sans formation : une problématique évolutive
II. Actions transversales, initiatives locales et/ou sectorielles et insertion sociale
Chapitre IV : Les jeunes : politiques, pratiques et discours :
I. Une "nouvelle" politique : le dispositif 16-18 ans
II. La question des jeunes et les sciences sociales
Chapitre V : De la "crise" à la "modernisation" :
I. Discours politique et discours savant : deux interprétations de la "crise"
II. Les inflexions des politiques de l'emploi
III. Travail social et animation : bilans, remises en cause et recompositions
Chapitre VI : De la " nouvelle pauvreté " au RMI :
I. "Anciens" et "nouveaux" pauvres
II. Pauvreté et précarité : un problème social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 L'INSERTION : UN PROBLEME SOCIAL [texte imprimé] / Claudel GUYENNOT . - L'HARMATTAN, 1998 . - 253 p.. - (LOGIQUES SOCIALES) .
130 F.
Catégories : CHOMAGE
EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
POLITIQUE FORMATION
TRAVAIL
TRAVAIL SOCIALRésumé : La notion d'insertion, utilisée aujourd'hui pour qualifier nombre de discours, de politiques et de pratiques sociales, est apparue récemment dans le paysage politique et intellectuel français.
Cet ouvrage se propose de retracer les principales étapes qui ont conduit à faire de l'insertion un problème social, puis une catégorie de l'action publique.
L'analyse s'attache particulièrement à mettre en relation les discours des agents (ou groupes d'agents) qui vont promouvoir la notion, avec leur propre position dans l'espace social. D'un usage très localisé au début des années soixante-dix, l'insertion, d'abord professionnelle, puis sociale, s'adresse alors à des populations spécifiques, avant d'être institutionnalisée comme un problème social qui va concerner les " jeunes " au début des années quatre-vingt.
L'émergence des " nouveaux pauvres " au milieu de la décennie (dans un contexte de " mutations "), les débats sur le revenu minimum, vont progressivement étendre l'usage de la notion aux " personnes en difficulté ", avant qu'elle ne devienne une catégorie de l'action publique, avec le vote de la loi sur le Revenu Minimum d'Insertion.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : De quelques traces discursives :
I. L'insertion : une catégorie polysémique dès la fin des années 60
II. Le VIe Plan : progrès économique / progrès social
III. L'insertion professionnelle et les travaux sur les jeunes et l'emploi
Chapitre II : A propos de deux controverses :
I. Pauvreté / exclusion / inégalités
II. Jeunesse / travail : mutations ?
Chapitre III : L'insertion : des pratiques expérimentales :
I. L'Education Nationale et les jeunes sans formation : une problématique évolutive
II. Actions transversales, initiatives locales et/ou sectorielles et insertion sociale
Chapitre IV : Les jeunes : politiques, pratiques et discours :
I. Une "nouvelle" politique : le dispositif 16-18 ans
II. La question des jeunes et les sciences sociales
Chapitre V : De la "crise" à la "modernisation" :
I. Discours politique et discours savant : deux interprétations de la "crise"
II. Les inflexions des politiques de l'emploi
III. Travail social et animation : bilans, remises en cause et recompositions
Chapitre VI : De la " nouvelle pauvreté " au RMI :
I. "Anciens" et "nouveaux" pauvres
II. Pauvreté et précarité : un problème social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7225 E2GUY ouvrage Disponible SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE / Françoise ROPE (1994)
Titre : SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Collection : LOGIQUES SOCIALES Importance : 243 p. Prix : 130 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 SAVOIRS ET COMPETENCES : DE L'USAGE DE CES NOTIONS DANS L'ECOLE ET L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Françoise ROPE ; Lucie TANGUY ; Michel CAILLOT ; Viviane ISAMBERT-JAMATI ; Jean-Pierre DARRE ; Marcelle STROOBANTS . - L'HARMATTAN, 1994 . - 243 p.. - (LOGIQUES SOCIALES) .
130 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION INITIALE
REFERENTIEL
SCIENCES COGNITIVESRésumé : La notion de compétence n'est pas nouvelle mais son usage, de plus en plus répandu dans les discours sociaux et dans les discours savants, est assez récent et nous oblige à l'interroger...
Des sociologues de l'éducation et du travail tentent, dans cet ouvrage, d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Au sommaire :
- Rationalisation pédagogique et légitimité politique
- Des savoirs aux compétences ? : le cas du français
- Des objectifs aux compétences dans l'enseignement scientifique : une évolution de 20 ans
- L'appel à la notion de compétences dans la Revue L'Orientation Scolaire et Professionnelle à sa naissance et aujourd'hui
- Les voies de construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricole
- La visibilité des compétences
- Compétences et intégration sociale dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3994 B3.3ROP ouvrage Disponible 4695 B3.3ROP ouvrage Disponible