Titre : |
FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
PEDAGOGIE FORMATION |
Importance : |
360 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-270-8 |
Prix : |
24,30 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ACTION FORMATION ANALYSE BESOIN ANALYSE DEMANDE ANALYSE PRATIQUES ANIMATEUR FORMATION CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF FORMATION EFFET FORMATION EVALUATION FORMATEUR INGENIERIE FORMATION METHODE PEDAGOGIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 |
FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 360 p.. - ( PEDAGOGIE FORMATION) . ISSN : 978-2-85008-270-8 : 24,30 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ACTION FORMATION ANALYSE BESOIN ANALYSE DEMANDE ANALYSE PRATIQUES ANIMATEUR FORMATION CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF FORMATION EFFET FORMATION EVALUATION FORMATEUR INGENIERIE FORMATION METHODE PEDAGOGIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 |
| |