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Auteur Gilles BROUGERE |
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APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible JEU ET EDUCATION / Gilles BROUGERE (1995)
Titre : JEU ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BROUGERE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Importance : 284 p. Prix : 150 F. Catégories : JEU PEDAGOGIQUE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1909 JEU ET EDUCATION [texte imprimé] / Gilles BROUGERE . - L'HARMATTAN, 1995 . - 284 p.
150 F.
Catégories : JEU PEDAGOGIQUE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5095 K9BRO ouvrage Disponible JOUER / APPRENDRE / Gilles BROUGERE (2005)
Titre : JOUER / APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BROUGERE Editeur : ECONOMICA Année de publication : 2005 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5119-9 Prix : 19 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Ouvrage proposant une réflexion synthétique sur le jeu dans ses relations à l'éducation, l'apprentissage et l'"apprendre".
Au sommaire :
CHAPITRE I : Peut-on se prendre au jeu ?
CHAPITRE II : Comment pense-t-on le jeu ?
CHAPITRE III : Qu'est-ce que le jeu ?
CHAPITRE IV : Jeu et pédagogie : le même ou l'autre
CHAPITRE V : Expérience et culture ludiques
CHAPITRE VI : Le jeu, un loisir parmi d'autres
CHAPITRE VII : Jeu et éducation informelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5471 JOUER / APPRENDRE [texte imprimé] / Gilles BROUGERE . - ECONOMICA, 2005 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Ouvrage proposant une réflexion synthétique sur le jeu dans ses relations à l'éducation, l'apprentissage et l'"apprendre".
Au sommaire :
CHAPITRE I : Peut-on se prendre au jeu ?
CHAPITRE II : Comment pense-t-on le jeu ?
CHAPITRE III : Qu'est-ce que le jeu ?
CHAPITRE IV : Jeu et pédagogie : le même ou l'autre
CHAPITRE V : Expérience et culture ludiques
CHAPITRE VI : Le jeu, un loisir parmi d'autres
CHAPITRE VII : Jeu et éducation informelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11238 K9BRO ouvrage Disponible