Détail de l'auteur
Auteur Daniel JACOBI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
[article]
Titre : DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE Année de publication : 1994 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)[article] DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE . - 1994.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER / Daniel JACOBI (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET Année de publication : 1990 Importance : pp. 7-147 Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET . - 1990 . - pp. 7-147.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 805 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL Année de publication : 1985 Importance : pp. 5-164 Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL . - 1985 . - pp. 5-164.
Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 407 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER / Charles DELORME (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-152 Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER [texte imprimé] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX . - 1986 . - pp. 5-152.
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 312 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1987)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Philippe BRETON ; Eric FOUQUIER ; Bernard SCHIELE ; Alain KERLAN ; Michel DELEVAY ; Jean-Philippe DROUHARD ; Yves PAQUELIER ; Guy BEAUGRAND-CHAMPAGNE ; Normand WENER ; Jean-Pierre ASTOLFI Année de publication : 1987 Importance : pp. 7-136 Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCESRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Formation scientifique et technique : nouveaux parcours
I- ETUDE ET PROBLEMATIQUE :
- Culture matérielle et formation : le cas de l'informatique
- Petite typologie des préférences en matière d'émissions scientifiques télévisées
- Des images pour apprendre la science ?
- Apprendre dans l'exposition
- La notion de représentation : une exigence pédagogique et culturelle
II- EXPERIENCES ET REALISATIONS :
- Propositions pour la formation scientifique des instituteurs
- Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes
- Enseigner son métier
- Une exposition scientifique thématique... est-ce bien concevable ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11115 EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Philippe BRETON ; Eric FOUQUIER ; Bernard SCHIELE ; Alain KERLAN ; Michel DELEVAY ; Jean-Philippe DROUHARD ; Yves PAQUELIER ; Guy BEAUGRAND-CHAMPAGNE ; Normand WENER ; Jean-Pierre ASTOLFI . - 1987 . - pp. 7-136.
Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCESRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Formation scientifique et technique : nouveaux parcours
I- ETUDE ET PROBLEMATIQUE :
- Culture matérielle et formation : le cas de l'informatique
- Petite typologie des préférences en matière d'émissions scientifiques télévisées
- Des images pour apprendre la science ?
- Apprendre dans l'exposition
- La notion de représentation : une exigence pédagogique et culturelle
II- EXPERIENCES ET REALISATIONS :
- Propositions pour la formation scientifique des instituteurs
- Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes
- Enseigner son métier
- Une exposition scientifique thématique... est-ce bien concevable ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10480 Périodiques ouvrage Disponible