Détail de l'auteur
Auteur Anne TORUNCZYK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AFFRONTER LES PROBLEMES DE LECTURE : DOSSIER / Mireille BASTIEN-TONIAZZO in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1993)
[article]
Titre : AFFRONTER LES PROBLEMES DE LECTURE : DOSSIER Auteurs : Mireille BASTIEN-TONIAZZO ; Jean-François BATISSE ; Daniel BOCH ; Danièle BOURGAULT-VOINOT ; Daniel GESTIN ; Marc IRTHUM ; François PLUVINAGE ; Anne TORUNCZYK ; Jacques VILNAT Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 5-93 Catégories : LECTURE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Comment les adultes apprennent à lire : une "recherche action" effectuée au GRETA du pays d'Aix
- "Moi, j'aime pas lire !" : un enseignant à l'écoute des refus de lecture
- Ils n'ont même pas lu l'énoncé...
- Lire, au lycée ?
- Silence, on lit : place aux lecteurs de romans, au collège
- "On fait quoi, maître ?..."
- Apprentissage mathématiques et maîtrise de la langue
- Lecture, écriture et marionnette
- Au théâtre de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1993) . - pp. 5-93[article] AFFRONTER LES PROBLEMES DE LECTURE : DOSSIER [] / Mireille BASTIEN-TONIAZZO ; Jean-François BATISSE ; Daniel BOCH ; Danièle BOURGAULT-VOINOT ; Daniel GESTIN ; Marc IRTHUM ; François PLUVINAGE ; Anne TORUNCZYK ; Jacques VILNAT . - 1993 . - pp. 5-93.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1993) . - pp. 5-93
Catégories : LECTURE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Comment les adultes apprennent à lire : une "recherche action" effectuée au GRETA du pays d'Aix
- "Moi, j'aime pas lire !" : un enseignant à l'écoute des refus de lecture
- Ils n'ont même pas lu l'énoncé...
- Lire, au lycée ?
- Silence, on lit : place aux lecteurs de romans, au collège
- "On fait quoi, maître ?..."
- Apprentissage mathématiques et maîtrise de la langue
- Lecture, écriture et marionnette
- Au théâtre de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4965 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Prix : 160 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2000 . - 330 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8954-8 : 160 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8464 M5TOR ouvrage Disponible UN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION / Anne TORUNCZYK (2011)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 291 p. Prix : 28,50 euros Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Qui sont ces "illettrés" qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ?
Ce livre réfute les discours simplistes sur un "illettrisme" généralisé, menaçant, "fléau" dont les victimes seraient des déficients sur le plan langagier et intellectuel.
En s'appuyant sur les paroles et les textes de ceux qui sont ou se sentent en difficulté avec l'écrit, l'auteure analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées à tous. Celles-ci enferment, par un processus sournois de discrimination sociale, une quantité d'adultes dans la croyance qu'ils sont "handicapés", non seulement pour écrire mais aussi pour parler "correctement".
La formation, bien différente de l'enseignement traditionnel, les amène à concilier les deux langues, la parole - leur parole - et l'écrit, et leur ouvre la porte d'une écriture libre et personnelle dont ils sont les premiers surpris. Elle change en profondeur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Ce livre plaide pour une transformation complète du système éducatif qui a intimement blessé ces anciens enfants devenus adultes, durablement marqués au fer rouge par un échec dont ils se croient seuls responsables.
Il pose la question de la légitimité de la langue parlée, forcément diverse et changeante selon les locuteurs, les groupes sociaux ou régionaux ; des rapports entre cette langue léguée par les parents à l'enfant et la langue (celle de l'écrit) imposée par l'école et par la société tout entière.
Il remet enfin en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement.
[Résumé de la quatrième de couverture]
Ouvrage écrit avec la contribution de Françoise XAMBEU.
Au sommaire :
1. ETAT DES LIEUX :
- Ces mots qui ne parlent pas
- Les représentations de l'écrit chez les échoués de l'école
- Ces mots qui ne sont pas les miens
- Des représentations de deux langues
- Ces idées qui ne m'appartiennent pas
- Quand les adultes "lettrés" doivent "pondre" une dissertation
- Et nous les "lettrés" ?
2. LA FORMATION :
- Les représentations du formateur
- Réconciliations
- Le rôle du formateur
CONCLUSION : Un autre regard, un autre "enseignement"
ANNEXES : Quelques écrits.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7249 UN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2011 . - 291 p.
28,50 euros
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Qui sont ces "illettrés" qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ?
Ce livre réfute les discours simplistes sur un "illettrisme" généralisé, menaçant, "fléau" dont les victimes seraient des déficients sur le plan langagier et intellectuel.
En s'appuyant sur les paroles et les textes de ceux qui sont ou se sentent en difficulté avec l'écrit, l'auteure analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées à tous. Celles-ci enferment, par un processus sournois de discrimination sociale, une quantité d'adultes dans la croyance qu'ils sont "handicapés", non seulement pour écrire mais aussi pour parler "correctement".
La formation, bien différente de l'enseignement traditionnel, les amène à concilier les deux langues, la parole - leur parole - et l'écrit, et leur ouvre la porte d'une écriture libre et personnelle dont ils sont les premiers surpris. Elle change en profondeur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Ce livre plaide pour une transformation complète du système éducatif qui a intimement blessé ces anciens enfants devenus adultes, durablement marqués au fer rouge par un échec dont ils se croient seuls responsables.
Il pose la question de la légitimité de la langue parlée, forcément diverse et changeante selon les locuteurs, les groupes sociaux ou régionaux ; des rapports entre cette langue léguée par les parents à l'enfant et la langue (celle de l'écrit) imposée par l'école et par la société tout entière.
Il remet enfin en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement.
[Résumé de la quatrième de couverture]
Ouvrage écrit avec la contribution de Françoise XAMBEU.
Au sommaire :
1. ETAT DES LIEUX :
- Ces mots qui ne parlent pas
- Les représentations de l'écrit chez les échoués de l'école
- Ces mots qui ne sont pas les miens
- Des représentations de deux langues
- Ces idées qui ne m'appartiennent pas
- Quand les adultes "lettrés" doivent "pondre" une dissertation
- Et nous les "lettrés" ?
2. LA FORMATION :
- Les représentations du formateur
- Réconciliations
- Le rôle du formateur
CONCLUSION : Un autre regard, un autre "enseignement"
ANNEXES : Quelques écrits.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13095 M1TOR ouvrage Disponible OU SONT LES PROBLEMES DE LECTURE ? : DOSSIER / Anne TORUNCZYK (1994)
Titre : OU SONT LES PROBLEMES DE LECTURE ? : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK ; Jacques VILNAT ; Mireille BASTIEN-TONIAZZO ; Daniel GESTIN ; Danièle BOURGAULT-VOINOT ; Jean-François BATISSE ; François PLUVINAGE ; Marc IRTHUM ; Daniel BOCH Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1994 Importance : 94 p. Prix : 45 F. Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE Résumé : Les articles réunis dans ce document ont été écrits par des formateurs et des enseignants. Les auteurs analysent leurs pratiques d'apprentissage de la lecture, exposent leurs interrogations et avancent des propositions.
Au sommaire :
- Comment les adultes apprennent à lire : une "recherche-action" effectuée au GRETA du pays d'Aix
- "Moi, j'aime pas lire !" : un enseignant à l'écoute des refus de lecture
- Ils n'ont même pas lu l'énoncé...
- Lire, au lycée ?
- Silence, on lit : place au lecteurs de romans, au collège
- "On fait quoi, maître ?..."
- Apprentissages mathématiques et maîtrise de la langue
- Lecture, écriture et marionnette
- Au théâtre de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1168 OU SONT LES PROBLEMES DE LECTURE ? : DOSSIER [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK ; Jacques VILNAT ; Mireille BASTIEN-TONIAZZO ; Daniel GESTIN ; Danièle BOURGAULT-VOINOT ; Jean-François BATISSE ; François PLUVINAGE ; Marc IRTHUM ; Daniel BOCH . - EDUCATION PERMANENTE, 1994 . - 94 p.
45 F.
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE Résumé : Les articles réunis dans ce document ont été écrits par des formateurs et des enseignants. Les auteurs analysent leurs pratiques d'apprentissage de la lecture, exposent leurs interrogations et avancent des propositions.
Au sommaire :
- Comment les adultes apprennent à lire : une "recherche-action" effectuée au GRETA du pays d'Aix
- "Moi, j'aime pas lire !" : un enseignant à l'écoute des refus de lecture
- Ils n'ont même pas lu l'énoncé...
- Lire, au lycée ?
- Silence, on lit : place au lecteurs de romans, au collège
- "On fait quoi, maître ?..."
- Apprentissages mathématiques et maîtrise de la langue
- Lecture, écriture et marionnette
- Au théâtre de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3612 M5 ouvrage Disponible