Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE / Michael HUBERMAN (1988)
Titre : ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1988 Collection : TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE Importance : 309 p. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213 ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE [texte imprimé] / Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1988 . - 309 p.. - (TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE) .
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2177 H1.2HUB ouvrage Disponible AVEC VYGOTSKI / Yves CLOT (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8302 J2CLO ouvrage Disponible CHAMP PEDAGOGIQUE ET PSYCHANALYSE / Jean-Claude FILLOUX (2000)
Titre : CHAMP PEDAGOGIQUE ET PSYCHANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude FILLOUX Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 127 p. Prix : 52 F. Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507 CHAMP PEDAGOGIQUE ET PSYCHANALYSE [texte imprimé] / Jean-Claude FILLOUX . - PUF, 2000 . - 127 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
52 F.
Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8581 H1.2FIL ouvrage Disponible LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION / Alain BERCOVITZ (1995)
Titre : LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERCOVITZ Editeur : ERES Année de publication : 1995 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-336-0 Prix : 95 F. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée.
Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent.
Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion.
Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visité en considérant, comme Goethe, que "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Confession d'un psychosociologue mal repenti
2. La curiosité déplacée
3. Plaidoyer pour un narcissisme bien tempéré
4. Apprentissage
5. Incantation
6. Efficacité symbolique et placebo
7. Nous tous !
8. Sources.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION [texte imprimé] / Alain BERCOVITZ . - ERES, 1995 . - 117 p.
ISSN : 978-2-86586-336-0 : 95 F.
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée.
Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent.
Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion.
Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visité en considérant, comme Goethe, que "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Confession d'un psychosociologue mal repenti
2. La curiosité déplacée
3. Plaidoyer pour un narcissisme bien tempéré
4. Apprentissage
5. Incantation
6. Efficacité symbolique et placebo
7. Nous tous !
8. Sources.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4355 H1.2BER ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES / M.A. GUERIN (1998)
Titre : DICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : M.A. GUERIN Editeur : GUERIN EDITEUR Année de publication : 1998 Importance : 357 p. Prix : 170 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
HISTOIRE FORMATION
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHERésumé : Présentation de théoriciens et penseurs qui, au cours de l'histoire de la pédagogie, ont marqué leur époque ou leurs héritiers idéologiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288 DICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / M.A. GUERIN . - GUERIN EDITEUR, 1998 . - 357 p.
170 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
HISTOIRE FORMATION
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHERésumé : Présentation de théoriciens et penseurs qui, au cours de l'histoire de la pédagogie, ont marqué leur époque ou leurs héritiers idéologiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8147 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE PSYCHOLOGIE / Roland DORON (2007)
PermalinkEDUCATION COMPAREE / Louis MARMOZ (1998)
PermalinkL'EDUCATION EN DEBATS : LA FIN DES CERTITUDES / Jacky BEILLEROT (1998)
PermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)
PermalinkDE L'EDUCATION INTELLECTUELLE : HERITAGE ET ACTUALITE D'UN CONCEPT / Jean-Pierre GATE (2000)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2011)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkELEMENTS DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Ladislav DURIC (1991)
PermalinkETHIQUE ET EDUCATION (1966)
PermalinkFANTASME ET FORMATION / René KAES (1992)
PermalinkFREUD ANTIPEDAGOGUE / Catherine MILLOT (1997)
PermalinkUNE HISTOIRE DE PRISE DE CONSCIENCE : MODELISATION D'UNE INTELLIGENCE EN ACTION / Christian GERARD (2006)
PermalinkL'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : TRANSFERTS ET CONTRE-TRANSFERTS / Francis IMBERT (1996)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 2 in PERSPECTIVES, N° 3, 4 (1993)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 3 in PERSPECTIVES, N° 1, 2 (1994)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 4 in PERSPECTIVES, N° 3, 4 (1994)
PermalinkPRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE / Jean DREVILLON (1980)
PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MARPEAU (2000)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Marcel CRAHAY (1999)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Jean-Noël FOULIN (1998)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION / Gaston MIALARET (1999)
PermalinkPSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink