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Auteur Gilles VERBUNT |
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APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE / Gilles VERBUNT (2006)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 113 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00337-8 Prix : 11,50 euros Catégories : ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
CULTURE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment le formateur peut-il concrètement gérer des groupes avec des apprenants d'origines culturelles différentes, hommes et femmes, jeunes et vieux, migrants économiques et réfugiés ?...
Il ne lui est pas possible de ne pas prendre en compte la diversité de leurs appartenances, mais il lui est tout aussi impossible d'avoir toutes les connaissances qu'exigerait a priori un tel "échange équitable".
Gilles VERBUNT propose la solution du mode de gestion "a posteriori", qui implique pour le formateur d'acquérir le "réflexe interculturel" qui consiste, en cas de blocage de la transmission avec un apprenant, de faire l'hypothèse que la culture d'origine puisse y être pour quelque chose.
Au sommaire :
Chapitre 1er : Pourquoi apprendre le français ?
Chapitre 2 : Des langages et des langues
Chapitre 3 : Etrangeté de la langue française
Chapitre 4 : Comment les différences langagières nous révèlent les particularités culturelles
Chapitre 5 : La langue et la norme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5600 APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS EN FRANCE : UNE AVENTURE COMMUNE [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 2006 . - 113 p.
ISBN : 978-2-296-00337-8 : 11,50 euros
Catégories : ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
CULTURE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Comment le formateur peut-il concrètement gérer des groupes avec des apprenants d'origines culturelles différentes, hommes et femmes, jeunes et vieux, migrants économiques et réfugiés ?...
Il ne lui est pas possible de ne pas prendre en compte la diversité de leurs appartenances, mais il lui est tout aussi impossible d'avoir toutes les connaissances qu'exigerait a priori un tel "échange équitable".
Gilles VERBUNT propose la solution du mode de gestion "a posteriori", qui implique pour le formateur d'acquérir le "réflexe interculturel" qui consiste, en cas de blocage de la transmission avec un apprenant, de faire l'hypothèse que la culture d'origine puisse y être pour quelque chose.
Au sommaire :
Chapitre 1er : Pourquoi apprendre le français ?
Chapitre 2 : Des langages et des langues
Chapitre 3 : Etrangeté de la langue française
Chapitre 4 : Comment les différences langagières nous révèlent les particularités culturelles
Chapitre 5 : La langue et la norme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11187 G4.5VER ouvrage Disponible CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
Titre : CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1989 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 397 p. Prix : 220 F Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL [texte imprimé] / Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 1989 . - 397 p.. - (ESPACES INTERCULTURELS) .
220 F
Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4289 G4.5CAM ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible LES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS / Gilles VERBUNT (1998)
Titre : LES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : CNDP Année de publication : 1998 Collection : GUIDE DES INTERVENANTS Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-72174-7 Prix : 60 F. Catégories : CULTURE
IDENTITE
JEUNERésumé : L'autorité des adultes sur les jeunes n'est plus ce qu'elle était. Aujourd'hui, aucune figure de l'autorité n'est à l'abri de la contestation, ni de la part des jeunes, ni d'autres institutions qui se renvoient la balle. Dans les banlieues sensibles, les adultes paraissent parfois dépassés par les événements. Le choix n'est pas entre la démission, la fuite et la volonté de s'imposer malgré tout. Une troisième voie possible est la création d'un nouveau type de relations entre jeunes et adultes aussi bien au niveau de la société globale et de ses institutions que dans le quartier, à l'école ou dans les familles.
Pour réussir ce pari, trois conditions, parmi d'autres, doivent être remplies ; ce guide s'efforce de les mettre en lumière.
La première concerne la connaissance des publics. Qui sont ces jeunes que souvent les adultes redoutent ? Les connaître un peu mieux permet de mieux les comprendre.
La seconde concerne la connaissance de sa propre culture ; sans prise de conscience de la relativité de nombre de nos évidences, il n'y aura pas de communication avec ceux et celles qui ne partagent pas nos références ethnique, professionnelle, religieuse, de classe...
La troisième condition est la nécessité d'élucider le rapport que chacun entretient avec sa culture. Quelle place occupe la question des identités dans nos relations sociales ? La transmission et l'évolution de notre culture sont à ce prix.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes, leurs cultures et leurs identités :
1| Influences culturelles :
... De quels jeunes est-il question ?
... Deux visions du monde, de la société, de la culture et de l'individu
... Culture, nature, société et individu
2| Cultures de référence :
... La constellation culturelle des jeunes
3| L'autorité :
... L'autorité, pour quoi faire ?
... Différences culturelles
... Adolescence et crise identitaire
... Les fonctions de l'autorité par rapport aux jeunes
... Carences d'autorité
... Démissions de l'autorité
... Les moyens d'exercer l'autorité
DEUXIEME PARTIE : Fiches :
. Série 1 : Les jeunes et leurs parents
. Série 2 : La gestion des quartiers sensibles
. Série 3 : L'école
. Série 4 : L'emploiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981 LES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - CNDP, 1998 . - 228 p.. - (GUIDE DES INTERVENANTS) .
ISBN : 978-2-240-72174-7 : 60 F.
Catégories : CULTURE
IDENTITE
JEUNERésumé : L'autorité des adultes sur les jeunes n'est plus ce qu'elle était. Aujourd'hui, aucune figure de l'autorité n'est à l'abri de la contestation, ni de la part des jeunes, ni d'autres institutions qui se renvoient la balle. Dans les banlieues sensibles, les adultes paraissent parfois dépassés par les événements. Le choix n'est pas entre la démission, la fuite et la volonté de s'imposer malgré tout. Une troisième voie possible est la création d'un nouveau type de relations entre jeunes et adultes aussi bien au niveau de la société globale et de ses institutions que dans le quartier, à l'école ou dans les familles.
Pour réussir ce pari, trois conditions, parmi d'autres, doivent être remplies ; ce guide s'efforce de les mettre en lumière.
La première concerne la connaissance des publics. Qui sont ces jeunes que souvent les adultes redoutent ? Les connaître un peu mieux permet de mieux les comprendre.
La seconde concerne la connaissance de sa propre culture ; sans prise de conscience de la relativité de nombre de nos évidences, il n'y aura pas de communication avec ceux et celles qui ne partagent pas nos références ethnique, professionnelle, religieuse, de classe...
La troisième condition est la nécessité d'élucider le rapport que chacun entretient avec sa culture. Quelle place occupe la question des identités dans nos relations sociales ? La transmission et l'évolution de notre culture sont à ce prix.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes, leurs cultures et leurs identités :
1| Influences culturelles :
... De quels jeunes est-il question ?
... Deux visions du monde, de la société, de la culture et de l'individu
... Culture, nature, société et individu
2| Cultures de référence :
... La constellation culturelle des jeunes
3| L'autorité :
... L'autorité, pour quoi faire ?
... Différences culturelles
... Adolescence et crise identitaire
... Les fonctions de l'autorité par rapport aux jeunes
... Carences d'autorité
... Démissions de l'autorité
... Les moyens d'exercer l'autorité
DEUXIEME PARTIE : Fiches :
. Série 1 : Les jeunes et leurs parents
. Série 2 : La gestion des quartiers sensibles
. Série 3 : L'école
. Série 4 : L'emploiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16428 G4.5VER ouvrage Disponible MANUEL D'INITIATION A L'INTERCULTUREL / Gilles VERBUNT (2011)
Titre : MANUEL D'INITIATION A L'INTERCULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-868-1 Prix : 12,70 euros Catégories : CULTURE Résumé : Les différences culturelles posent problème. Elles peuvent envenimer les relations entre les personnes et les populations. Mais elles peuvent aussi être un moteur pour instaurer une dynamique relationnelle profitable à tous.
L'interculturel est cette voie constructive.
Cet ouvrage se veut comme un guide, comme une initiation à l'interculturel.
Il présume chez le lecteur la volonté de s'engager sur la voie interculturelle et d'en accepter certaines règles.
Son objectif n'est pas de présenter une vérité interculturelle toute faite, mais de faire réfléchir à partir de questions pratiques, d'affirmations courantes et de citations d'auteurs.
Au sommaire :
PREMIERE PISTE : Connaissance et communication :
1- Entrée en matière
2- Un schéma de communication
3- La règle de quatre
4- Des savoirs bien utiles
5- Survol historique : La notion de culture
6- Parler français, c'est difficiles !
7- Traduire, c'est trahir
8- Connaître le contexte
9- En plus de la langue
10- Interculturel et autonomie
11- Le sommet du savoir : le réflexe interculturel
DEUXIEME PISTE : Négociation, concertation, dialogue :
12- A l'attention des médiateurs : réussir la négociation
13 - Partir avec un handicap
14- Dialoguer avec les intégristes ?
15- Oser le compromis
16- Histoire : de l'assimilation à la diversité
TROISIEME PISTE : Enrichissement, relation, engagement :
17- Avertissement : Sentier tortueux
18- Créer la plus-value
19- Retour sur quelques idées reçues
20- Individu et société : même combat
21- Libérez nos appartenances multiples !
22- Construisons nos identités
23- Histoire(s) d'identité
24- La déculturation existe aussi
25- Multiculturalisme : pour ou contre ?
26- La communauté, un bien précieux sous condition
27- Histoire de communautés
28- Distinguer civilisation et culture
29- La controverse du métissage
30- Les effets pervers des catégories
31- Discriminer
32- Education interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7783 MANUEL D'INITIATION A L'INTERCULTUREL [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 107 p.
ISBN : 978-2-85008-868-1 : 12,70 euros
Catégories : CULTURE Résumé : Les différences culturelles posent problème. Elles peuvent envenimer les relations entre les personnes et les populations. Mais elles peuvent aussi être un moteur pour instaurer une dynamique relationnelle profitable à tous.
L'interculturel est cette voie constructive.
Cet ouvrage se veut comme un guide, comme une initiation à l'interculturel.
Il présume chez le lecteur la volonté de s'engager sur la voie interculturelle et d'en accepter certaines règles.
Son objectif n'est pas de présenter une vérité interculturelle toute faite, mais de faire réfléchir à partir de questions pratiques, d'affirmations courantes et de citations d'auteurs.
Au sommaire :
PREMIERE PISTE : Connaissance et communication :
1- Entrée en matière
2- Un schéma de communication
3- La règle de quatre
4- Des savoirs bien utiles
5- Survol historique : La notion de culture
6- Parler français, c'est difficiles !
7- Traduire, c'est trahir
8- Connaître le contexte
9- En plus de la langue
10- Interculturel et autonomie
11- Le sommet du savoir : le réflexe interculturel
DEUXIEME PISTE : Négociation, concertation, dialogue :
12- A l'attention des médiateurs : réussir la négociation
13 - Partir avec un handicap
14- Dialoguer avec les intégristes ?
15- Oser le compromis
16- Histoire : de l'assimilation à la diversité
TROISIEME PISTE : Enrichissement, relation, engagement :
17- Avertissement : Sentier tortueux
18- Créer la plus-value
19- Retour sur quelques idées reçues
20- Individu et société : même combat
21- Libérez nos appartenances multiples !
22- Construisons nos identités
23- Histoire(s) d'identité
24- La déculturation existe aussi
25- Multiculturalisme : pour ou contre ?
26- La communauté, un bien précieux sous condition
27- Histoire de communautés
28- Distinguer civilisation et culture
29- La controverse du métissage
30- Les effets pervers des catégories
31- Discriminer
32- Education interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13642 G4.5VER ouvrage Disponible LES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS / Gilles VERBUNT (1994)
PermalinkPENSER ET VIVRE L'INTERCULTUREL / Gilles VERBUNT (2011)
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